Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Un grand écrivain : Bernard CLAVEL.....

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Aristarque
Bavard



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 02/04/2005

Un grand écrivain : Bernard CLAVEL..... Empty
MessageSujet: Un grand écrivain : Bernard CLAVEL.....   Un grand écrivain : Bernard CLAVEL..... EmptyJeu 28 Avr - 23:50

La révolte à deux sous de Bernard Clavel éditions Albin Michel 1992.

"Pataro ne ressemble vraiment à aucun animal connu. Sans âge ni forme, il est le chef-d'oeuvre de Schlakasse, le plus grand modeleur d'enfants que la ville ait tenu en ses mains (...)Démantibulé et recollé, Pataro se traine sur les genoux, les coudes et une hanche. Il ne lui manque pas une phalange, pas un millimètre d'oreille, il n'est ni sourd ni aveugle, mais pour progresser, il doit lever très haut ses bras et ses jambes en forme d'équerre et les lancer en avant sans jamais pouvoir ni les plier ni les déplier.." C'est le personnage principal du roman. Un roman cruel, tendre parfois, sauvage souvent, sans concessions et qui est inspiré de " La révolte des canuts" qui ensanglanta Lyon en novembre 1831
Pataro, mendiant patenté, dresseur d'animaux (chats, rats, oiseaux..), en compagnie de la petite Ratanne qui n'avait que quelques jours lorsque les rats lui ont dévoré le visage la laissant horriblement défigurée, a ses habitudes Place de l'Hôtel de ville, où les passants sont généreux.
Les tisserands demandent une augmentation de deux sous sur la façon. Leurs employeurs la refusent. C'est la grève qui conduit à l'émeute. Et l'émeute, attisée par un meneur irresponsable, conduit à la révolution, à l'affrontement armé contre les bourgeois et l'autorité. La République est proclamée, les arrestations arbitraires contre les édiles vont bon train, les tribunaux de salut public distribuent les condamnations à mort. On n'attend plus que la guillotine.
Pataro va jouer les « deus ex machina » pendant ces évènements. Pour en tirer profit. Vendant des renseignements aux patrons, monnayant ses services aux insurgés.
Ameutant la foule des déshérités pour aider les « canuts », aidant les notables emprisonnés à s’enfuir de leur geôle. Sans jamais oublier de nourrir ses « animaux » et d’enterrer les pièces d’argent amassées.
Un gros orage et l’inondation qui suit, sans oublier un renfort de troupes, viendront apaiser les rancoeurs…..Les tisserands n’obtiendront pas leurs deux sous !…
« Toujours en mouvement, ce roman nous livre sans grandiloquence mais avec force et beauté les secrets d’un peuple et d’un lieu portés à blanc. Ce livre a une âme. Un très grand Clavel » Sans commentaires.

N.B. : en novembre 1831, les canuts de la Croix Rousse à Lyon, se révoltent contre leurs employeurs du 21 au 24 novembre. Un gouvernement provisoire fut formé le 24, éphémère , puisque le 03 décembre, le Duc d’Orléans à la tête de 20.000 hommes mata la rébellion. Le tarif minimal revendiqué ne fut pas appliqué, le Président du Conseil d’alors, Casimir Perier ayant déclaré « Il faut que les ouvriers sachent bien qu’il n’y a de remède pour eux que la patience et la résignation » ( on croirait entendre le MEDEF un siècle et demi plus tard).
Revenir en haut Aller en bas
rotko
Langue pendue
rotko


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 26/01/2005

Un grand écrivain : Bernard CLAVEL..... Empty
MessageSujet: Re: Un grand écrivain : Bernard CLAVEL.....   Un grand écrivain : Bernard CLAVEL..... EmptyVen 29 Avr - 8:00

Chacun connaît la chanson des canuts. Elle est ici :

http://perso.wanadoo.fr/nad.b3-everquest/chansons/La-chanson-des-canuts.htm

Merci pour cette citation sur "la patience et la resignation" qui tombe bien avec la celebration du premier mai. Je reviendrai sur Bernard Clave!. A bientôt Aristarque Bad)


Dernière édition par le Ven 29 Avr - 9:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
rotko
Langue pendue
rotko


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 26/01/2005

Un grand écrivain : Bernard CLAVEL..... Empty
MessageSujet: Re: Un grand écrivain : Bernard CLAVEL.....   Un grand écrivain : Bernard CLAVEL..... EmptyVen 29 Avr - 9:15

Sur Bernard Clavel, ecrivain autodidacte, homme de fleuves et de forêts, pacifiste épris de justice et de liberté, voir
http://www.bernard-clavel.com/

J'ai particulierement aimé Harricana, premier livre du cycle "le Royaume du Nord" qui parle des grands espaces enneigés et de la volonté des hommes, capables d'y vivre et d'y habiter.

Le site, pourtant fourni, oublie cet ouvrage :

Fleur de sel. Le Chêne avec les très belles photos de Paul Morin,
évocation de la presqu'île guérandaise,en Loire Atlantique.
Pour citer l'auteur lui-même, c'est :
- Une évocation de la mer, sa poésie chantante et l’attrait des hommes pour l’océan : " calme et luisant dans son immensité "
- Un petit récit poétique sur la fleur sauvage d’où va naître le sel le plus raffiné et le plus rare, " ce précieux flocon des marais "
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
Aristarque
Bavard



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 02/04/2005

Un grand écrivain : Bernard CLAVEL..... Empty
MessageSujet: Re: Un grand écrivain : Bernard CLAVEL.....   Un grand écrivain : Bernard CLAVEL..... EmptyVen 29 Avr - 14:47

Une particularité de Bernard Clavel: En 1997, il refuse de recevoir la Legion d'Honneur au motif:
"....je tiens à rester dans le clan de ceux qui l'ont refusée où je côtoie Berlioz, George Sand, Littré, Courbet, Daumier, Maupassant, Eugène Le Roy et l'un des écrivains que j'admire le plus, Marcel Aymé. Je ne me sens pas mal du tout dans l'ombre de ces géants. Beaucoup mieux en effet que dans la foule immense où ceux qui ont mérité qu'on les distingue se mêlent à ceux, innombrables, qui ont payé leur place."
Chapeau, l'artiste !..........
Revenir en haut Aller en bas
rotko
Langue pendue
rotko


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 26/01/2005

Un grand écrivain : Bernard CLAVEL..... Empty
MessageSujet: Re: Un grand écrivain : Bernard CLAVEL.....   Un grand écrivain : Bernard CLAVEL..... EmptyVen 29 Avr - 17:43

ça confirme ce qu'on disait : "un homme de convictions".
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

Un grand écrivain : Bernard CLAVEL..... Empty
MessageSujet: Re: Un grand écrivain : Bernard CLAVEL.....   Un grand écrivain : Bernard CLAVEL..... EmptySam 30 Avr - 1:49

Hmmhmmm j'ai dejà lu des livres de Bernard Clavel, mais je ne me souviens plus des titres.
Par contre je suis enchantée de ce que Aristraque nous revèle quant à la légion d'honneur refusée. J'apprécie beaucoup l'honnêté et le courage de ne pas faire comme les autres!

Bravo Monsieur Clavel.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
Langue pendue
rotko


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 26/01/2005

Un grand écrivain : Bernard CLAVEL..... Empty
MessageSujet: Re: Un grand écrivain : Bernard CLAVEL.....   Un grand écrivain : Bernard CLAVEL..... EmptySam 30 Avr - 14:29

Aristarque ? n'est ce pas Clavel qui avait écrit suer les compagnons du tour de france ? à moins que je confonde ...
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
Contenu sponsorisé





Un grand écrivain : Bernard CLAVEL..... Empty
MessageSujet: Re: Un grand écrivain : Bernard CLAVEL.....   Un grand écrivain : Bernard CLAVEL..... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un grand écrivain : Bernard CLAVEL.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'arbre des possible de Bernard Weber
» Le Dernier Royaume - Bernard Cornwell
» Jeux de l'Ecrivain : lettre "Y."
» Avis de grand frais de Isabelle Wolf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Littérature :: Littérature francophone...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser