Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 le cycle d'Ogiers d'Argouge de Pierre Naudin

Aller en bas 
AuteurMessage
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

le cycle d'Ogiers d'Argouge de Pierre Naudin Empty
MessageSujet: le cycle d'Ogiers d'Argouge de Pierre Naudin   le cycle d'Ogiers d'Argouge de Pierre Naudin EmptyDim 25 Juil - 17:41

le cycle d'Ogiers d'Argouge de Pierre Naudin Ogier_1_

Tome 1 les lions diffamés Résumé : La guerre fait rage entre Philippe VI, roi de France, et Edouard III d'Angleterre. L'armada de l'Anglais mouille au large de la Bretagne. Le 24 juin au matin, la bataille navale de l'Ecluse s'engage. La flotte française est anéantie. Un carré de chevaliers restés fidèles à Philippe soupçonnent l'un d'entre eux de trahison. Godefroy d'Argouges, accusé à tort, tente en vain de confondre le véritable coupable. Devant la puissance du félon, favori de Philippe, Godefroy doit se résigner. Destitué de son rang, le chevalier n'aura dès lors d'autre souci que de protéger le seul témoin du complot : Ogier d'Argouges, son jeune fils. Ogier devra fuir en Périgord, sur les terres du baron Guillaume de Rechignac, son oncle. Il y apprendra les lois de la chevalerie qui lui permettront, un jour futur, de restaurer l'honneur des Argouges.
l

Les tumultes de la guerre de Cent Ans.Lions affamés, un roman sur les prémices de la guerre de Cent Ans. Un succès.On aime son souffle, sa minutie d'orfèvre, le charme d'un style archaïsant qui contribue à l'effet de réel.

Mon avis : premier volume d'une série en 7 volumes. Au-delà du récit romancé,je dirais que cette saga, nous permet de découvrir un pan de l'histoire avec des dates clés, le soucis du détail de l'auteur nous amène à nous rendre compte que c'est gai de comprendre les balbutiements de l'histoire de France. A ne pas manquer!


Attention !! Ayant lu ces livres il y a un certain temps ou un temps certain(hihihi) j'ai fait un copié collé du résumé. L'avis lui est bien de moi lol

je vous met le tome deux et trois et quatre cette semaine promis


Dernière édition par le Lun 26 Juil - 15:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

le cycle d'Ogiers d'Argouge de Pierre Naudin Empty
MessageSujet: Re: le cycle d'Ogiers d'Argouge de Pierre Naudin   le cycle d'Ogiers d'Argouge de Pierre Naudin EmptyDim 25 Juil - 17:42

le cycle d'Ogiers d'Argouge de Pierre Naudin Ogier_2_

Tome 2 : Le Granit et le feu
Résumé : Ogier d'Argouges a maintenant dix-sept ans. Ces cinq années passées à Rechignac, auprès de son oncle Guillaume, de ses cousines Claresme at Tancrède, ont fait de lui un jeune homme. Au château, les saisons s'égrènent sur le calendrier d'une vie paisible. Pourtant une seule idée échauffe le coeur d'Ogier : réparer l'affront fait naguère à son père et se venger de Robert de Blainville. Ogier prépare le voyage qui doit le ramener à Gratot, le château des Argouges. Cependant, la veille de son départ, il doit renoncer. Les Goddons ont débarqué en Périgord, avec à leur tête Robert Knolles, un aventurier inféodé à la cause des Anglais pour qui la prise du château de Rechignac est le nerf de la guerre. Un long siège commence, propice aux excès et aux infamies.

A noter :Pierre Naudin a écrit une grande fresque sur la guerre de Cent ans.Cette fresque comporte 21 romans, divisés en trois périodes, chaque période s'attache à la vie passionnante d'un chevalier.
Sur fond d'histoire de France, la vie, les coutumes, les dérives, les amours, les haines, les batailles, les joutes...
On découvre l'univers des routiers, des chevaliers...
Un pur bonheur!!!

Mon avis: le deuxième tome ne m'a absolument pas déçu. En fait j'ai lu jusqu'à présent 4 tomes et aucun ne m'a semblé moins bon ou meilleurs qu'un autre.


Dernière édition par le Lun 26 Juil - 15:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

le cycle d'Ogiers d'Argouge de Pierre Naudin Empty
MessageSujet: Re: le cycle d'Ogiers d'Argouge de Pierre Naudin   le cycle d'Ogiers d'Argouge de Pierre Naudin EmptyDim 25 Juil - 17:42

le cycle d'Ogiers d'Argouge de Pierre Naudin Ogier_3_

Tome 3 : Les Fleurs d'acier
De retour à Gratot, Ogier d'Agouges découvre la désolation qu'a entraînée, cinq ans auparavant, la mise au ban de son père. Le château d'Argouges est livré à la ronce et au lierre. Le vieux Godefroy a perdu sa superbe, les ans et la disette ont eu raison de sa vaillance. Après une brève halte, Ogier reprend la route de Chauvigny où doivent s'affronter les plus grands seigneurs du royaume. Bertrand Guesclin, Godefroy le Boiteux, Guy le Pessac participeront au tournoi. Robert de Blainville, son ennemi de toujours, sera également présent. Le jeune chevalier sait quels périls l'attendent. De plus, il a eu vent du complot ourdi contre Philippe par ces hérauts à la triste figure. Mais rien n'arrêtera le chevalier d'Argouges, bien décidé à faire de ces joutes royales le théâtre de sa vengeance.


Dernière édition par le Lun 26 Juil - 15:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

le cycle d'Ogiers d'Argouge de Pierre Naudin Empty
MessageSujet: Re: le cycle d'Ogiers d'Argouge de Pierre Naudin   le cycle d'Ogiers d'Argouge de Pierre Naudin EmptyDim 25 Juil - 17:43

tome 4 : La Fête écarlate

Le trône des Valois est en grand danger. Edouard III d'Angleterre, légitime successeur de Philippe le Bel, convoite le titre de son cousin Philippe VI, roi de France. 30 000 hommes campent sur les bords de la somme. De nombreux chevaliers normands se sont ralliers à la cause de l'Anglais. Ogier d'Argouges ne compte pas au nombre des traîtres à la Couronne. Sans relâche, il tente de convaincre le frêre du roi, Charles de Valois, d'écarter Richard de Blainville de l'entourage du prince. Rien n'y fait. Le félon poursuit son oeuvre. Pendant ce temps, Edouard III conforte sa position. La Bretagne est à feu et à sang. La place de Chavigny est prise. Poissy tombe à son tour. Paris n'est plus qu'à quelques lieues. Ogier d'Argouges demande à son fidèle écuyer, Thierry, de l'apprêter pour la bataille. Il est décidé à donner sa vie pour son prince, en l'honneur des Argouges

Mon avis: C'est un des plus sanglant de la série, bien que je n'ai pas encore lu les trois autres tomes . Mais icic nous voyons comment etait mené la guere à cette époque. Toujours aussi passionnant à lire. Pour les amateurs n'hésitez pas!
Revenir en haut Aller en bas
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

le cycle d'Ogiers d'Argouge de Pierre Naudin Empty
MessageSujet: Re: le cycle d'Ogiers d'Argouge de Pierre Naudin   le cycle d'Ogiers d'Argouge de Pierre Naudin EmptyDim 25 Juil - 17:43

Very Happy Very Happy Pour les trois dernier de la série, il faudrat attendre que je les lise. A moins que quelqu'un qui a déjà lu ou qui les lit, se dévoue pour les trois derniers?

Aussi non je le ferai en temps voulu. Pour information , chaque volume fait en moyenne entre 600 et 700 pages sauf le premier volume qui fait 580 pages je crois.

Voilà , si vous tentez l'aventure que vous ne regrettrez pas, vous savez dejà que vous aurez des heures de plaisir en perspective.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le cycle d'Ogiers d'Argouge de Pierre Naudin Empty
MessageSujet: Re: le cycle d'Ogiers d'Argouge de Pierre Naudin   le cycle d'Ogiers d'Argouge de Pierre Naudin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le cycle d'Ogiers d'Argouge de Pierre Naudin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cycle Pierre Bordage
» Le cycle des Gloria de Andrea Japp
» La cliente de Pierre A ssouline
» On reviendra! de Jean-Pierre Echterbille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Littérature :: Autour de l'histoire...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser