Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Cycle Pierre Bordage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Aristarque
Bavard



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 02/04/2005

Cycle Pierre Bordage Empty
MessageSujet: Cycle Pierre Bordage   Cycle Pierre Bordage EmptyMar 26 Avr - 23:55

Les Fables de l'Humpur Par Pierre Bordage J'ai Lu Millénium

Bordage est salué pour ses romans de SF. Il se distingue aussi dans la "Fantasy" et ces Fables en sont un extraordinaire témoignage.
Plusieurs siècles ont passé depuis que les Hommes, se prenant pour des Dieux en voulant dominer la Création, sont parvenus à transformer l'infiniment petit. Ils se sont aperçu qu'en intervenant sur les gênes, ils avaient le pouvoir de changer la Vie, de devenir des Créateurs Après les OGM et les clones, les savants mirent au point un ***Animal domestique d'un genre nouveau, un esclave intelligent doué de la parole, un sous-homme apte aux travaux les plus pénibles, les plus dangereux, apte aussi à guerroyer si la nécessité l'impose, apte à courir tous les dangers en lieu et place de ses créateurs*** Le premier hybride, ainsi réussi et présenté, fût un porc-homme baptisé Grogne, le porc étant, génétiquement,le plus proche de l'Homme.
D'autres espèces furent créées suivant les besoins spécifiques. Sans oublier les femelles, pour la reproduction. Ces Chimères, sous l'impulsion d'un Homme-Corbeau: Kraar, se sont révoltées et après une longue lutte, ont exterminé tous les Humains à l'exception d'une poignée de savants qui ont pu s'enfuir et se réfugier au Puy Sancy dans le pays de la Drogne (Dordogne). Une nouvelle forme de société à structure féodale s'est peu à peu établie avec les Serfs mangeurs d'herbe, les Seigneurs mangeurs de viande et les Prédateurs qui sont un danger permanent pour les uns et les autres.
Vehir est un Grogne. Il s'enfuit de la ferme où il a grandi, ne supportant plus d'avoir à partager la femme-truie qu'il chérit, avec les autres Grognes, lors des cérémonies de la fécondation. Il devient un hors la Loi. Les Légendes racontées à la veillée, parlent d'un sanctuaire où l'Humpur (l'Homme pur) s'est enfermé. Il décide de partit à la recherche de ces derniers Dieux Humains et découvrir de nouveaux espoirs de vivre libre.
En route pour une longue odyssée pleine d'embûches, il rencontre une jeune Hurle (femme-loup) dont il s'éprend au mépris des lois séculaires. Se joignent à eux un batelier Rogne (homme-rat) intrépide et astucieux, une Siffle (fille-serpent) aux crochets venimeux.. Le quatuor atteint son but après de palpitantes et parfois sanglantes aventures racontées par un maître du suspense et de l'action. Dans un français au style archaïque et dégénéré qui surprend un peu au début, mais qui donne un tempo particulier au récit..
C'est un roman d'aventures et de batailles. Tendre parfois, d'une tendresse qui peut paraître insolite entre hybrides, mi-hommes, mi-animaux. Brutal parfois, mais porteur d'une foi profonde pour les qualités de la race humaine qui restent toujours latentes dans l'âme de ces chimères. Les personnages sont bien campés. La trame du récit acceptable. Le suspense parfois angoissant. Peu ou pas de temps morts. A lire deux fois pour en savourer vraiment la valeur littéraire. Ne pas "sauter" les 22 fabliaux en-tête d'autant de chapitres : ils sont surprenants.
** Laideur et beauté ne sont qu'une question de regard ** NB : Rien de commun avec " L'Ile du Dr. Moreau ".
Revenir en haut Aller en bas
rotko
Langue pendue
rotko


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 26/01/2005

Cycle Pierre Bordage Empty
MessageSujet: Re: Cycle Pierre Bordage   Cycle Pierre Bordage EmptyMer 27 Avr - 8:01

Quelle eloquence mon cher Aristarque Wink dommage que tu n'etais pas sur le forum d jeux pour le fil "le detail revelateur" ! on parlait de mireille de frederic mistral et tu m'aurais vertement tancé ! Colomba parle d e Mistral avec une fougue qui doit ressembler à la tienne....
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
Lyria
Plume Agile
Lyria


Nombre de messages : 1240
Age : 48
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/07/2004

Cycle Pierre Bordage Empty
MessageSujet: Re: Cycle Pierre Bordage   Cycle Pierre Bordage EmptyJeu 5 Mai - 21:19

Ta présentation est très alléchante Aristarque!

On m'a conseillé LES DERNIERS HOMMES de Pierre Bordage. Quelqu'un l'a lu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kidae.free.fr
Aristarque
Bavard



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 02/04/2005

Cycle Pierre Bordage Empty
MessageSujet: Cycle Bordage   Cycle Pierre Bordage EmptySam 7 Mai - 19:33

Je suis heureux de rencontrer une lectrice qui désire connaître l’œuvre de Bordage. « Les derniers hommes » est un bon livre de SF. L’action se déroule dans une Europe dévastée par les pollutions chimiques, nucléaires et génétiques.
Le Peuple de l’eau est la seule tribu nomade à savoir et pouvoir localiser les sources d’eau potable. Un trésor pour cette époque de malédiction.
Une guerre totale est déclenchée contre ces peuples nomades par « l’Apocalypse », une horde de sauvages guerriers. Le Peuple de l’eau réussira t’il à survivre ? L’action est haletante jusqu’à la dernière page.
Personnellement je l’ai lu dans la collection Librio. Six courts épisodes qui forment un tout cohérent. C’est un excellent choix.
Si tu a l’occasion de mettre la main sur « Atlantis – Les Fils du rayon d’or » J’ai Lu 4829....N’hésite pas à le lire, c’est une agréable manière de découvrir cet auteur.
Tu deviendras peut-être une inconditionnelle du meilleur auteur de SF de langue française, à ce jour.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
Langue pendue
rotko


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 26/01/2005

Cycle Pierre Bordage Empty
MessageSujet: Re: Cycle Bordage   Cycle Pierre Bordage EmptySam 7 Mai - 22:38

Aristarque a écrit:
Tu deviendras peut-être une inconditionnelle du meilleur auteur de SF de langue française, à ce jour.

Pour d eplus amples renseignements, puisons à la source Bad)
http://www.noosfere.com/heberg/bordage/
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
Lyria
Plume Agile
Lyria


Nombre de messages : 1240
Age : 48
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/07/2004

Cycle Pierre Bordage Empty
MessageSujet: Re: Cycle Pierre Bordage   Cycle Pierre Bordage EmptyLun 9 Mai - 14:39

Merci de ta réponse Aristarque, je lirai donc les derniers hommes, et je note l'autre titre que tu as donné.
Et merci pour le lien Rotko.
Revenir en haut Aller en bas
http://kidae.free.fr
rotko
Langue pendue
rotko


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 26/01/2005

Cycle Pierre Bordage Empty
MessageSujet: Re: Cycle Pierre Bordage   Cycle Pierre Bordage EmptyJeu 18 Mai - 14:07

j'ai vu que vous aviez choisi les derniers hommes de pierre bordage comme lecture commune. Hélas jene l'aipas trouvé dans ma mediathèque, je le regrette car Aristarque qui est tombé dans le bouillon bordage dès son plus jeune âge me l'avait vivement conseillé ! je me suis donc rabattu sur les premieres nouvelles publiées par Bordage

Nouvelle vie de Pierre Bordage, chez Atalante.

12 nouvelles pour avoir une idée de ce qui nous attend dans le futur. mais aussi nous faire refléchir sur notre présent :

Nous avons le nez sur le guidon, et en grossissant le trait, Pierre Bordage attire notre attention sur le culte du virtuel : jour de noces. C'est le règne des fausses apparences, des "avatars", et des corps qui refusent le vieillissement.

Avec Kali la démente une ville gigantesque avec un tueur en serie qui sévit en plusieurs lieux, presqu'en même temps. Des clônes ?

Parfois une notation morale en filigrane : paix bien ordonnée : un citoyen ordinaire est choisi pour représenter son pays dans une conférence de la dernière chance pour sauver la paix. D'abord étonné de ce choix et de cette responsabilité, il prend conscience des qualités qu'il lui faut acquérir...

tout sur Pierre bordage, je dis bien tout sur Pierre Bordage,(rire) ici
http://www.cafardcosmique.com/auteur/bordage.html
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
rotko
Langue pendue
rotko


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 26/01/2005

Cycle Pierre Bordage Empty
MessageSujet: Re: Cycle Pierre Bordage   Cycle Pierre Bordage EmptyJeu 18 Mai - 14:11

Par contre l'enjomimeur 1792 n'a pas seduit Aristarque, mon maître à penser ! moi qui avais pris pour commencer (sic) la suite l'enjomimeur 1793 je l'ai remis vite fait sur l'étagère Cycle Pierre Bordage 14762

Des que je rencontre les derniers hommes je mettrai un post à votre suite. Mais jene regarde pas ce que vous avez dit, pour reserver ma decouverte Cycle Pierre Bordage 1793

bonnes lectures à vous !
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
Loba
Langue pendue



Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 06/03/2006

Cycle Pierre Bordage Empty
MessageSujet: Re: Cycle Pierre Bordage   Cycle Pierre Bordage EmptyVen 19 Mai - 23:00

vous me conseillerez de commencer par lequel de Bordage??
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque.cultureforum.net/index.forum
Lyria
Plume Agile
Lyria


Nombre de messages : 1240
Age : 48
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/07/2004

Cycle Pierre Bordage Empty
MessageSujet: Re: Cycle Pierre Bordage   Cycle Pierre Bordage EmptyVen 19 Mai - 23:06

Loba a écrit:
vous me conseillerez de commencer par lequel de Bordage??

Les derniers hommes, c'est le livre de la lecture commune de ce mois-ci Cycle Pierre Bordage Rolleye1

Cycle Pierre Bordage 22312
Revenir en haut Aller en bas
http://kidae.free.fr
Loba
Langue pendue



Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 06/03/2006

Cycle Pierre Bordage Empty
MessageSujet: Re: Cycle Pierre Bordage   Cycle Pierre Bordage EmptyVen 19 Mai - 23:07

oui je sais mais il est pris à la médiathèque et je suis une pauvre étudiante Cycle Pierre Bordage 5346cd63
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque.cultureforum.net/index.forum
Lyria
Plume Agile
Lyria


Nombre de messages : 1240
Age : 48
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/07/2004

Cycle Pierre Bordage Empty
MessageSujet: Re: Cycle Pierre Bordage   Cycle Pierre Bordage EmptyVen 19 Mai - 23:08

Loba a écrit:
oui je sais mais il est pris à la médiathèque et je suis une pauvre étudiante Cycle Pierre Bordage 5346cd63

Bon, ben ce sera pour une autre fois alors Cycle Pierre Bordage 5346cd63
Revenir en haut Aller en bas
http://kidae.free.fr
Loba
Langue pendue



Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 06/03/2006

Cycle Pierre Bordage Empty
MessageSujet: Re: Cycle Pierre Bordage   Cycle Pierre Bordage EmptyVen 19 Mai - 23:09

non mais je vais me débrouiller pour l'avoir, quitte à me le faire offrir Cycle Pierre Bordage 00602
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque.cultureforum.net/index.forum
Lyria
Plume Agile
Lyria


Nombre de messages : 1240
Age : 48
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/07/2004

Cycle Pierre Bordage Empty
MessageSujet: Re: Cycle Pierre Bordage   Cycle Pierre Bordage EmptyVen 19 Mai - 23:13

Loba a écrit:
non mais je vais me débrouiller pour l'avoir, quitte à me le faire offrir Cycle Pierre Bordage 00602

Yes !! Cycle Pierre Bordage Danseuse

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://kidae.free.fr
Lyria
Plume Agile
Lyria


Nombre de messages : 1240
Age : 48
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/07/2004

Cycle Pierre Bordage Empty
MessageSujet: Les derniers hommes (Pierre Bordage)   Cycle Pierre Bordage EmptyJeu 25 Mai - 18:28

Cycle Pierre Bordage 229032495708lzzzzzzz9pg.th


Citation :
Présentation de l'éditeur
Le futur proche, après la troisième guerre mondiale. Dans une Europe dévastée par les pollutions chimiques, nucléaires et génétiques, les rares ressources intactes sont partagées par des tribus nomades qui ont pris chacune en charge l'exploitation d'une denrée spécifique. Solman le boiteux, du peuple aquariote - qui découvre et contrôle les sources d'eau -, possède le don de clairvoyance : infaillible juge des âmes, cet atout le confine aussi à l'écart de tous, qui se méfient de son talent. Seuls Raïma, la guérisseuse, puis la mystérieuse Kadija et un vieux scientifique de l'ancien monde vont l'accompagner dans sa quête pour échapper à l'apocalypse qui semble menacer les derniers hommes...
Revenir en haut Aller en bas
http://kidae.free.fr
ERIDAN
Langue pendue



Nombre de messages : 190
Localisation : NANCY
Date d'inscription : 03/10/2005

Cycle Pierre Bordage Empty
MessageSujet: Re: Cycle Pierre Bordage   Cycle Pierre Bordage EmptyVen 2 Juin - 18:17

Les derniers hommes :

Je ne peux pas juger l'histoire, je n'ai pu lire le livre jusqu'au bout. Après un marathon d'efforts, j'ai capitulé aux deux tiers. Pour ce que j'en ai lu, elle n'était pas foncièrement mauvaise mais son déroulement restait assez ennuyeux, avec des passages sans grand intérêt quand on parle les personnages secondaires. Les scènes d'action son ratées, trop lentes, grevées des descriptions. L'utilisation massive de l'imparfait et plus-que-parfait est sûrement pour quelque chose dans la faible attractivité du texte : plutôt que de rentrer dans l'histoire, on a l'impression de lire un résumé.

Mais ceci reste mineur. Je trouve plus gênant que l'auteur ait visiblement une bien faible connaissance scientifique et technique. C'est à mon sens grave pour un auteur de SCIENCE-fiction. La première fois que je l'ai remarqué, c'est avec le peuple dans les Pays Bas qui rejetait toute technique. Ils n'utilisaient pas le fer, mais ils conservaient toute l'eau d'une année dans de grands bacs. Essayez donc de faire des bacs en bois sans cerclage de fer.

Plus gênant encore. L'auteur a visiblement imaginé l'intégralité de l'histoire avant de se lancer. C'est fort louable, assurant une histoire et une fin solides, sauf que les liaisons menant d'une scène à l'autre sont loin d'être réalistes. Par exemple : Les Aquariotes ont parcouru l'Europe de l'est avant de faire un plein dans l'Ile de France. Or, arrivé en Espagne, ils sont déjà à sec. Ils font un autre plein dans le sud de la France et n'ont déjà plus assez pour rejoindre l'Ile de France. Tout ça parce que l'auteur voulait mettre la pression sur le peuple. Pareil pour l'eau potable. Autre exemple : Les pères Aquariotes tentent de faire assassiner le héros pour éviter il ne les juge. Or il est sauvé par les vendeurs d'armes qui veulent justement ce jugement. Là où ça coince, c'est que les deux partis sont contrôlés par le même ennemi et les pères Aquariotes auraient dû se laisser juger.
Toujours aussi gênant : l'auteur ne visualise pas ses actions. S'il plaçait ses personnages, il verrait que ses scènes ne peuvent se dérouler comme il le décrit. Ce n'est pas catastrophique, mais disons que toutes les dix pages il y a une de ces incohérences et sur un pavé de 600 pages, cela devient insupportable. J'ai craqué avec les rats dans le tunnel, c'était la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Les bêtes sortent si nombreuses d'une fissure qu'un feu continu de fusils automatiques parvint à peine à les endiguer. Pourtant, avant que ces hommes arrivent tous, ils ont bien réussi à les repousser avec moins d'armes. Abattre des rats au fusil d'assaut… à mon sens il y en a forcément qui passe. L'auteur ne connaît visiblement pas le taux d'enrayement des armes automatiques et en plus celles-ci son artisanales…
J'ai rougi mon livre de ces éléments peu crédibles comme un verre pare balle qui craint les grêlons, des nomades qui ne savent pas dresser les tentes (la toile mal tendue qui forme une poche d'eau au premier orage c'est l'erreur du campeur débutant), des services de sécurité inexistants…

Je m'attendais tout de même beaucoup mieux de la part de celui qui est unanimement considéré comme le plus grand auteur français de science-fiction. J'espère que "les derniers hommes" est le moins bon des livres de Bordage, sinon je comprends que la SF française reste anecdotique et que l'on soit envahi par les anglo-saxons.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chroniquesduchaos.net
Contenu sponsorisé





Cycle Pierre Bordage Empty
MessageSujet: Re: Cycle Pierre Bordage   Cycle Pierre Bordage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cycle Pierre Bordage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le cycle d'Ogiers d'Argouge de Pierre Naudin
» Avril 2006 (Science Fiction)
» Le cycle des Gloria de Andrea Japp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Littérature :: Science-fiction/Anticipation...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser