Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 La famille Lament de George Hagen

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

La famille Lament de George Hagen Empty
MessageSujet: La famille Lament de George Hagen   La famille Lament de George Hagen EmptyMer 14 Sep - 10:25

La famille Lament de George Hagen 2714440606

Résumé: Tout commence dans une maternité de Rodhésie dans les années 50 , Ou Julia Lament met au monde une beau bébé. Ce bébé sera echangé .Commence alors une histoire tragi-comique. Les pérégrinations de la famille Lament .De l'Afrique à la pluvieuse Angleterre, de la banlieu de Londre au pays ou tous les rêves sont permis , De continent en continent la famille Lament nous entraine dans leur vie et nous font découvrir leurs joies, leurs drames.

Mon avis: Là ou nous pauvres lecteurs aurriont pu nous ennuyer, George Hagen a reussi à nous faire traverser la vie de la famille Lament sans que nous ne soyons étonné de vivre toutes leurs aventures. Pas de grandes phrases, pas de grandes envolées dans ce livre,mais la vie toute simple d'une famille. Nous la suivons dans toutes ces péripéties, nous pleurons, nous rions et on ne sais jamais vraiment si leur situation est complètement dramatique ou au contraine comiquee. Quel talent! A lire
Critique: Tout le monde en parlent ! Evene, les revues litteraires bref d'après tous ces gens, ce livre est la revelation de l'année 2004 . Je ne suis pas loin de partager leurs avis. Chose rare.....
Revenir en haut Aller en bas
Lyria
Plume Agile
Lyria


Nombre de messages : 1240
Age : 48
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/07/2004

La famille Lament de George Hagen Empty
MessageSujet: Re: La famille Lament de George Hagen   La famille Lament de George Hagen EmptyMer 21 Sep - 0:11

Ce n'est pas trop triste vu le sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kidae.free.fr
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

La famille Lament de George Hagen Empty
MessageSujet: Re: La famille Lament de George Hagen   La famille Lament de George Hagen EmptyMar 1 Nov - 22:52

La famille Lament de George Hagen Rolleye1 Avec beaucoup de retard hihi mais je sais que tu ne m'en voudras pas. Non là ou cela devrait être triste c'est plein d'humour et vice versa. Je pourrais comparé cette lecture, ce genre d'ecriture, aux livres de John Ivring. Cela vous situe mieux?


En tout cas chaque personne a qui je l'ai conseillé à la bibliothèque m'a rendu le livre enchanté de la lecture. Donc je ne m'avance pas trop en disant que vous risquez d'aimer La famille Lament de George Hagen 5346cd63
Revenir en haut Aller en bas
Bachy Pierre
Bavard
Bachy Pierre


Nombre de messages : 12
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/11/2005

La famille Lament de George Hagen Empty
MessageSujet: Georges Hagen   La famille Lament de George Hagen EmptyMar 29 Nov - 20:07

La famille Lament

Dans ce roman, George Hagen traite des déracinés et de l’exil. Les pérégrinations des Lament débutent en Afrique du Sud dans les années 1950. Julia est un peintre au caractère bien trempé, et Howard, un ingénieur qui rêve d'irriguer le Sahara. Il a également créé un cœur artificiel. Lorsque leur premier enfant naît, ils n'arrivent pas à le nommer. Ils cèdent à la demande d'un pédiatre - le Dr. Underberg, dont les idées sont très en avance sur son temps - qui pousse Julia à accepter que leur fils soit allaité par Mary Boyd, une femme dont l'enfant prématuré et par conséquent placé en couveuse, ne peut prendre le sein. Cette dernière kidnappe le bébé et périt avec lui le jour même dans un accident de voiture. Choqués, les Lament finissent néanmoins par adopter le nourrisson et le prénomme Will, qui signifie « Volonté ».

Hagen nous invite à suivre le périple de la famille motivé par le désir d'Howard de ne pas ressembler à son père qui n'a jamais bougé de son fauteuil. Ils partent pour Bahreïn, puis pour Albo, en Rhodésie du Nord où Julia met au monde de beaux jumeaux, Marcus et Julius. ils s'installeront ensuite successivement en Angleterre puis aux Etats-Unis, dans le New-Jersey, en espérant toujours trouver l'endroit idéal pour élever leurs fils et s'épanouir…


« La famille Lament », un roman de l'humain, des rencontres, des rêves et des désillusions. Les Lament voyagent par obligation ou par désenchantement. Howard devient au fil du temps une espèce d'ermite. Victime des contraintes d'emploi, de culture et de race, il emmènera sa famille de l'abondance à la pauvreté, de la foi de vivre au désabusement global. Aux Etats-Unis, Howard perd son travail et s'enfonce mois après mois dans une sévère dépression.

Hagen s’attache aux failles et aux faiblesses de ses personnages pour les rendre très humains. Hymne à la famille, plaidoyer pour la tolérance. Ce roman séduit aussi grâce à la personnalité des protagonistes. On ne peut que s'attacher à eux. On voudrait les sauver de leurs fantômes. Leurs inquiétudes, on les accepte : elles répondent à des nécessités, à des urgences, à ce que sont les autres autour d’eux. Au bout du compte, comme tout le monde, les Lament cherchent à se bâtir un bonheur solide à partir de matériaux fragiles. Le romancier nous réserve, ainsi qu'à ses personnages, un joli lot de surprises. Les masques tombent progressivement, révélant des vérités inattendues. Seul reste une énigme : Will est-il le jouet du destin ? La question est taraudante. Il y est répondu dans les dernières lignes du roman.

En dévorant les pages, le personnage de Julia émerge. On éprouve presque de la compassion. Sortira-t-elle de l’engrenage dans lequel elle est entrée, un peu par sa faute, beaucoup par celle des autres ? Par bien des aspects, ce roman est un livre noir, celui d’un destin broyé, une douloureuse prise en main de la réalité. Du sourire et des larmes…

http://users.skynet.be/pierre.bachy/hagen_famille_lament.html
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pierre.bachy/
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

La famille Lament de George Hagen Empty
MessageSujet: Re: La famille Lament de George Hagen   La famille Lament de George Hagen EmptyMar 29 Nov - 20:52

Bonjour Pierre, j'ai fusionné ton post au mien car j'avais déjà ouvert un post sur ce livre.

J'aime beaucoup la façon dont tu en parles. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La famille Lament de George Hagen Empty
MessageSujet: Re: La famille Lament de George Hagen   La famille Lament de George Hagen Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La famille Lament de George Hagen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1984 - George Orwell
» Foucquet coupable ou victime de George Bordonove
» "Veil" de George Chesbro
» LA HAINE DE LA FAMILLE de Catherine Cusset

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Littérature :: Littérature étrangère...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser