Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 1984 - George Orwell

Aller en bas 
+2
Lyria
Macab'
6 participants
AuteurMessage
Macab'
Bavard
Macab'


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 18/07/2005

1984 - George Orwell Empty
MessageSujet: 1984 - George Orwell   1984 - George Orwell EmptyVen 22 Juil - 14:46

1984

De George Orwell

Résumé :
Winston Smith travaille au Commissariat aux Archives, Ministère de la Vérité. Il réécrit les numéros des journaux déjà parus pour corriger les erreurs du Parti ou de son leader, Big Brother. Car le Parti ne se trompe jamais. Une fois l'Histoire réécrite, il n'y a plus trace de l'erreur, car elle n'a jamais existé.

En 1984, le Ministère de la Paix mène depuis des années une guerre sans fin au bout du monde. Le Ministère de l'Amour torture les opposants et détruit jusqu'à la mémoire de leur existence. L'administration met au point la Novlangue, langue destinée à réduire le domaine de la pensée en restreignant de plus en plus le nombre de mots. Des slogans totalitaires s'écrasent sur tous les murs.

LA GUERRE C'EST LA PAIX
LA LIBERTE C'EST L'ESCLAVAGE
L'IGNORANCE C'EST LA FORCE

Winston n'aime pas ce monde, il se confie à son carnet, en cachette. Il cherche l'amour. Il va le trouver. Mais, en 1984, l'amour non plus ça n'existe pas.



Avis :
George ORWELL a créé la société la plus totalitaire imaginable, un cauchemar qui guette notre monde fasciné par la technique et l'efficacité.

Tout y est : la fin de l'individu [pas d'amour, pas de famille], la personnalisation du pouvoir [Big Brother], l'embrigadement de la jeunesse et aussi la télésurveillance, le lavage de cerveaux, la réécriture du passé, la manipulation de la pensée par le vocabulaire... mille idées pour créer l'enfer sur Terre.

C'est terrifiant. C'est demain.

Mon Avis :
Je devais avoir aux environs de 15ans quand j'ai lu Orwell pour la première fois. J'ai été fascinée par le monde qu'il avait crée ( enfin en parti, parce que sur le fond il s'appuie bcp sur la période de la guerre froide). Anéantir le genre humain, faire de l'homme un pantin, concevoir le genre humain comme une marionnette sous les ordres d'un grand chef suprême politique....Plus de pensées; plus de libertés.Plus de droit si ce n'est celui de respecter les devoirs imposés. Rébellion prohibée et pourtant...Winston se battra tant qu'il le pourra. L'instrumentalisation du pouvoir fait peur, mais il reste tjs un espoir...
Revenir en haut Aller en bas
Lyria
Plume Agile
Lyria


Nombre de messages : 1240
Age : 48
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/07/2004

1984 - George Orwell Empty
MessageSujet: Re: 1984 - George Orwell   1984 - George Orwell EmptyVen 22 Juil - 16:58

J'ai lu 1984. J'en ai un vague souvenir, mais il m'est resté une très forte impression de ce livre que j'avis beaucoup aimé. C'est un de ceux que je voudrais relire.
Revenir en haut Aller en bas
http://kidae.free.fr
La Lisette
Langue pendue
La Lisette


Nombre de messages : 52
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 13/08/2005

1984 - George Orwell Empty
MessageSujet: Re: 1984 - George Orwell   1984 - George Orwell EmptyDim 14 Aoû - 11:44

Je suis comme toi Lyria, je rajouterai que je ne suis pas une fana du genre mais ce livre reste une référence à mes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezlalisette.site.voila.fr
petronie
Langue pendue



Nombre de messages : 92
Localisation : belgique
Date d'inscription : 26/02/2006

1984 - George Orwell Empty
MessageSujet: Re: 1984 - George Orwell   1984 - George Orwell EmptyJeu 2 Mar - 19:17

il végète ds ma bibliothèque depuis des années. vs me donnez l'envie de l'ouvrir.
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne
Langue pendue



Nombre de messages : 83
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 22/11/2005

1984 - George Orwell Empty
MessageSujet: Re: 1984 - George Orwell   1984 - George Orwell EmptyJeu 2 Mar - 21:44

Ouvre, ouvre Pétronie, tu ne le regretteras pas. 1984 - George Orwell 2394
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmotsracontent.discutforum.com/index.htm
petronie
Langue pendue



Nombre de messages : 92
Localisation : belgique
Date d'inscription : 26/02/2006

1984 - George Orwell Empty
MessageSujet: Re: 1984 - George Orwell   1984 - George Orwell EmptyVen 3 Mar - 0:21

ok, ça me tente .
Revenir en haut Aller en bas
Loba
Langue pendue



Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 06/03/2006

1984 - George Orwell Empty
MessageSujet: Re: 1984 - George Orwell   1984 - George Orwell EmptyMar 14 Mar - 9:29

Allez sur ma liste!!!! 1984 - George Orwell 00602
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque.cultureforum.net/index.forum
Contenu sponsorisé





1984 - George Orwell Empty
MessageSujet: Re: 1984 - George Orwell   1984 - George Orwell Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1984 - George Orwell
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La famille Lament de George Hagen
» Foucquet coupable ou victime de George Bordonove
» "La ferme des animaux" Orwell
» "Veil" de George Chesbro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Littérature :: Science-fiction/Anticipation...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser