Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les cendres d'Angela de frank McCourt

Aller en bas 
+2
La Lisette
Véronique
6 participants
AuteurMessage
Véronique
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 22/10/2004

Les cendres d'Angela de frank McCourt Empty
MessageSujet: Les cendres d'Angela de frank McCourt   Les cendres d'Angela de frank McCourt EmptyJeu 1 Sep - 22:49

Citation :
Quand je revois mon enfance, le seul fait d'avoir survécu m'étonne. Ce fut, bien sûr, une enfance misérable : l'enfance heureuse vaut rarement qu'on s'y arrête. Pire que l'enfance misérable ordinaire est l'enfance misérable en Irlande. Et pire est l'enfance misérable en Irlande catholique.

C'est ce que décrit Frank McCourt dans ce récit autobiographique.
Quand, par chance, le père trouve du travail, il va boire son salaire dans les pubs et rentre la nuit en braillant des chants patriotiques. Angela, la mère, est obligée d'aller mendier. Frank, l'aîné, surveille les petits et fait les 400 coups avec ses copains. Surtout, il observe le monde des adultes.
La magie de l'auteur est d'avoir retrouvé son regard d'enfant pour pouvoir faire revivre le plus misérable des passés sans aucune amertume.

L'auteur raconte donc son enfance à Limerick. Même si cette partie de sa vie fut vraiment misérable (mort de certains de ses frères et soeur, maladies diverses, puces, rats, alcoolisme,...), on n'a pas envie de pleurer. Il y a même plusieurs moments où l'on se surprend à sourire. Je pense que cela est du au fait que l'auteur raconte son histoire sous ses yeux, son vocabulaire et sa tournure d'esprit d'enfant.
Jai beaucoup aimé ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
La Lisette
Langue pendue
La Lisette


Nombre de messages : 52
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 13/08/2005

Les cendres d'Angela de frank McCourt Empty
MessageSujet: Re: Les cendres d'Angela de frank McCourt   Les cendres d'Angela de frank McCourt EmptySam 3 Sep - 8:39

Je me laisserais bien tenter... Les cendres d'Angela de frank McCourt 5346cd63
Revenir en haut Aller en bas
http://chezlalisette.site.voila.fr
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

Les cendres d'Angela de frank McCourt Empty
MessageSujet: Re: Les cendres d'Angela de frank McCourt   Les cendres d'Angela de frank McCourt EmptyLun 5 Sep - 10:49

C'est un livre qui est à la bibliothèque et qui me fait de l'oeil depuis des mois. Mais j'en ai dejçà tellement à lire... allez je me laisserai peut-être tenté. je me demande... oui je pense qu'il existe une suite à ce livre. Je verifirai.
Revenir en haut Aller en bas
Lyria
Plume Agile
Lyria


Nombre de messages : 1240
Age : 48
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/07/2004

Les cendres d'Angela de frank McCourt Empty
MessageSujet: Re: Les cendres d'Angela de frank McCourt   Les cendres d'Angela de frank McCourt EmptyLun 5 Sep - 21:25

Je l'ai lu et je me souviens ne pas avoir aimé. Je crois que c'était parce que j'avais l'impression que l'auteur en rajoutait pour faire plus misérabiliste.
Revenir en haut Aller en bas
http://kidae.free.fr
Titia67
Langue pendue
Titia67


Nombre de messages : 564
Age : 42
Localisation : Schiltigheim (Bas-Rhin)
Date d'inscription : 07/04/2005

Les cendres d'Angela de frank McCourt Empty
MessageSujet: Re: Les cendres d'Angela de frank McCourt   Les cendres d'Angela de frank McCourt EmptyDim 18 Juin - 18:18

Je vais le commencer aujourd'hui même, donc je me permets de vous mettre la jaquette et un résumé complet.

Les cendres d'Angela de frank McCourt Angela9pn


Citation :
Né à Brooklyn en 1930, Frank McCourt n'a que quatre ans quand il rentre en Irlande avec ses parents, faisant à rebours le trajet habituel des émigrants. Pour toute la famille, c'est un échec cuisant et la perte de tout espoir avec l'abandon du rêve américain. En Irlande, où l'on se passerait bien de ces miséreux que l'on croyait définitivement partis pour l'Amérique, l'accueil n'est pas très chaleureux et la détresse n'en est que plus profonde. Les souvenirs d'enfance de Frank McCourt sont le récit d'une véritable lutte pour la survie dans des conditions matérielles effroyables. Pourtant, ce qui en ressort c'est un indomptable amour de la vie, le courage de rire de ses propres malheurs et une énergie farouche qui poussera l'auteur à repartir à la conquête de l'Amérique. Avec davantage de succès cette fois puisque Frank McCourt est devenu professeur d'université avant d'attendre la retraite pour écrire ce premier livre qui lui a valu une reconnaissance internationale et le prix Pulitzer en 1997.
Source : Amazon.fr
Revenir en haut Aller en bas
Titia67
Langue pendue
Titia67


Nombre de messages : 564
Age : 42
Localisation : Schiltigheim (Bas-Rhin)
Date d'inscription : 07/04/2005

Les cendres d'Angela de frank McCourt Empty
MessageSujet: Re: Les cendres d'Angela de frank McCourt   Les cendres d'Angela de frank McCourt EmptyMer 21 Juin - 20:06

C'est bizarre, contrairement à vous je n'accroche pas du tout. Je ne nie pas la tristesse de l'histoire de Franck, je trouve même ça attendrissant parfois, mais non vraiment, je n'arrive pas à avancer donc j'abandonne ... Les cendres d'Angela de frank McCourt Sign132
Revenir en haut Aller en bas
Lyria
Plume Agile
Lyria


Nombre de messages : 1240
Age : 48
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/07/2004

Les cendres d'Angela de frank McCourt Empty
MessageSujet: Re: Les cendres d'Angela de frank McCourt   Les cendres d'Angela de frank McCourt EmptyVen 30 Juin - 23:55

Titia67 a écrit:
C'est bizarre, contrairement à vous je n'accroche pas du tout. Je ne nie pas la tristesse de l'histoire de Franck, je trouve même ça attendrissant parfois, mais non vraiment, je n'arrive pas à avancer donc j'abandonne ... Les cendres d'Angela de frank McCourt Sign132

Ne sois pas "sorry" Very Happy. Je n'ai pas accroché non plus ! Je l'ai lu jusqu'au bout, parce qu'avant je n'osais pas abandonné un livre même s'il ne me plaisait pas. Maintenant, je ne me gène plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://kidae.free.fr
Romy
Bavard
Romy


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 27/09/2005

Les cendres d'Angela de frank McCourt Empty
MessageSujet: Re: Les cendres d'Angela de frank McCourt   Les cendres d'Angela de frank McCourt EmptyDim 26 Nov - 0:14

Moi aussi je l'ai lu mais je l'ai jamais fini ,je n'ai pas accroché plus que ca, je le trouvais long parfois.

Romy
Revenir en haut Aller en bas
http://justromy.forumactif.com/index.forum
Contenu sponsorisé





Les cendres d'Angela de frank McCourt Empty
MessageSujet: Re: Les cendres d'Angela de frank McCourt   Les cendres d'Angela de frank McCourt Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les cendres d'Angela de frank McCourt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Frank Andriat
» le journal d 'anne Frank

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Littérature :: Littérature étrangère...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser