Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Frank Andriat

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cetrys
Lecteur contagieux
Cetrys


Nombre de messages : 110
Localisation : Verviers (B)
Date d'inscription : 27/07/2004

Frank Andriat Empty
MessageSujet: Frank Andriat   Frank Andriat EmptyMer 28 Juil - 14:32

Frank Andriat 2804018237.08.MZZZZZZZ

Bonjour,

J'ai commencé à lire ce livre un soir et je l'ai fini deux heures plus tard... study

Vous l'aurez compris, je trouve ce livre très bien écrit. thumright

L'auteur s'est, sans aucun doute documenté, avant de le rédiger car il reflète, en grande partie, la réalité que peuvent vivre certains adolescents qui se découvrent une sexualité différente... Bien que, il faut avouer que les choses bougent de plus en plus. compress

Le bouquin est divisé en trois parties.

Première partie :
L'auteur nous décrit la réaction d'un adolescent, Réginald, qui apprend le suicide d'un camarade de classe ne pouvant assumer son homosexualité.
Par la même occasion, il découvre que son meilleur ami, celui qu'il connaît depuis toujours, est lui aussi un ... gay.
Cette partie, nous fait découvrir ce qui se passe dans sa tête.
Elle nous parle de sa réaction face à cette différence. Réaction typique d'un hétéro qui ne fréquentant pas d'homo, se base sur des clichés qui sont, parfois et même souvent, bien loin de la réalité.
Malheureusement, clichés que bon nombre d'hétéros se font des homos, car ils ne prennent pas la peine de voir au-delà...

Deuxième partie:
Elle nous parle de ce qui se passe dans la tête du jeune Philippe qui découvre son manque total d'attirance envers les filles...
On apprend ce qui se passe dans sa tête, dans ses tripes. Sa difficulté de s'accepter et de se faire accepter, de gérer la situation vis-à-vis de lui-même et des autres, la peur d'être jugé, critiqué et rejeté, par sa propre famille, par ses amis. Bref, sa souffrance au quotidien.

Troisième partie :
Elsa, la confidente, l'amie avec un grand A, celle qui comprend, qui accepte sans juger, celle qui va aider Philippe a s'assumer, même s'il faudra du temps. Car avant d'être gay, il est avant tout son ami, et qu'il soit blanc, noir ou jaune; gay, bi ou hétéro; chrétien, juif ou musulman, cela n'y change rien. Réginald le comprendra enfin.

Un livre sur la différence, un livre sur la tolérance. colors

Cetrys

P.S. : mais au fond, qu'elle différence ?
Elle/elle, il/il s'aiment c'est tout et c'est beaucoup...
I love you
Revenir en haut Aller en bas
Lyria
Plume Agile
Lyria


Nombre de messages : 1240
Age : 48
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/07/2004

Frank Andriat Empty
MessageSujet: Re: Frank Andriat   Frank Andriat EmptyMer 28 Juil - 16:10

Valérie m'avait parlé de ce livre. J'avais envie de le lire, et ton post me renforce dans cet avis.

(Je me suis permise de rajouter l'image de la couverture Smile )
Revenir en haut Aller en bas
http://kidae.free.fr
Cetrys
Lecteur contagieux
Cetrys


Nombre de messages : 110
Localisation : Verviers (B)
Date d'inscription : 27/07/2004

Frank Andriat Empty
MessageSujet: Re: Frank Andriat   Frank Andriat EmptyMer 28 Juil - 16:20

Tu as très bien fait de rajouter l'image de la couverture Smile
et je t'en remercie
Revenir en haut Aller en bas
Lyria
Plume Agile
Lyria


Nombre de messages : 1240
Age : 48
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/07/2004

Frank Andriat Empty
MessageSujet: Re: Frank Andriat   Frank Andriat EmptyMar 25 Jan - 22:25

J'ai dévoré ce bouquin! Impossible de m'arrêter avant de l'avoir terminé. Ca faisait longtemps que cela ne m'était pas arrivé!

C'est une magnifique livre qui m'a très agréablement surprise. En effet, je m'attendais à un livre sur le suicide, et en fait, il s'agissait d'un livre sur ce sujet bien sûr, mais aussi sur l'homosexualité.
L'auteur aborde ce sujet avec beaucoup de sensibilité en écrivant à partir de 3 points de vue différents (voir le post de Cetrys qui explique très bien les choses *2* ).
C'est un beau plaidoyer pour la tolérance et l'acceptation des autres et de leurs différences. On y découvre également à quel point il peut être dur de s'accepter lorsque l'on est pas dans la "norme" établie par la société, surtout lorsque l'on traverse cette période difficile qu'est l'adolescence.
A faire lire aux jeunes comme aux moins jeunes à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://kidae.free.fr
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

Frank Andriat Empty
MessageSujet: Re: Frank Andriat   Frank Andriat EmptyMar 25 Jan - 23:05

Vraiment contente de voir que ce livre plaît! *2*

Lyria quand je verrai frank Andriat je lui dirai que son livre a passé la frontière et qu'il est lu avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Lyria
Plume Agile
Lyria


Nombre de messages : 1240
Age : 48
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/07/2004

Frank Andriat Empty
MessageSujet: Re: Frank Andriat   Frank Andriat EmptySam 29 Jan - 19:42

Belle de jour a écrit:
Vraiment contente de voir que ce livre plaît! *2*

Lyria quand je verrai frank Andriat je lui dirai que son livre a passé la frontière et qu'il est lu avec plaisir.

Oui tu peux lui dire qu'il a une fan naissante, car j'ai bien l'intention de lire d'autres de ses livres!!! *2*
Revenir en haut Aller en bas
http://kidae.free.fr
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

Frank Andriat Empty
MessageSujet: Re: Frank Andriat   Frank Andriat EmptyDim 30 Jan - 0:51

Je te conseille vivement "La remplacante" suivi de "Ado blue"

Je pense que le thème te plaira.

Voici un lien vers un résumé du livre "La remplacante"

http://www.livres-a-gogo.be/present/fprempla.htm

et voilà le lien pour le suivant:

http://www.memor.be/livre.asp?livre=69

aussi non voici une bibliographie de l'auteur (figures toi que je ne savais pas qu'il avait autant écrit!)

http://www.ecrivainsbelges.be/auteur.php?Frank&Andriat

Je te souhaite encore bien des heures de plaisir avec cet auteur. Frank Andriat 00602
Revenir en haut Aller en bas
Lyria
Plume Agile
Lyria


Nombre de messages : 1240
Age : 48
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/07/2004

Frank Andriat Empty
MessageSujet: Re: Frank Andriat   Frank Andriat EmptyDim 30 Jan - 11:09

Merci pour les liens Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://kidae.free.fr
Lyria
Plume Agile
Lyria


Nombre de messages : 1240
Age : 48
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/07/2004

Frank Andriat Empty
MessageSujet: Franck Andriat   Frank Andriat EmptyMer 2 Mar - 13:13

Frank Andriat Josaphat

RUE JOSAPHAT de Franck Andriat

Editeur : Memor
Collection : Couleurs

Résumé : La rue Josaphat grouille de monde. Un univers coloré, marqué de différences. Rachid et son copain Juan. La vieille Joséphine Ladent. Monsieur K. Et Big Michel. Et le petit Mehmed. Daniel et Marie-Claire, eux, n’aiment que ce qui est blanc de blanc. Un soir, on vole les bijoux de Joséphine. Un cambriolage bien propre, presque parfait. Même Chaussette, la chatte, n’y a vu que du feu. La police ne possède qu’une seule piste : un bouton de veste en cuir brun rouge. Pendant que Joséphine maudit son sort, Rachid rencontre Alexandra. Elle est belle, blonde, sensuelle et tendre. Il lui donne rendez-vous au parc, devant la statue d’Émile Verhaeren.

Mon avis : roman sympathique, retraçant un moment de la vie d'un quartier, dans lequel cohabitent plus ou moins bien, des enfants et des adultes de diverses origines.
Revenir en haut Aller en bas
http://kidae.free.fr
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

Frank Andriat Empty
MessageSujet: Depuis ta mort de Frank Andriat   Frank Andriat EmptyMer 20 Juil - 13:45

DEPUIS TA MORT de Franck Andriat

Frank Andriat TamortFA

Pourquoi es-tu mort, pourquoi nous as tu quitté? Cri de rage, cri de désespoir poussé par un ado perdu devant cette tragédie.Il rejette toute personne voulant l'aider, le soutenirdans son deuil. deuil tragique, "il" ne devait pas mourrir si jeune.. si brusquement. Il ricanne. Je ne veux pas que tu sois mort! Reviens! Et puis vient un temps ou le chagrin, la rage sont moins omniprésent, il est un temps ou la vie prend le pas sur la mort...

Mon avis: Un cri de detresse, un refus de la realité et puis le temps aidant le deuil suis son bonhomme de chemin. un très bon livre. j'aurrai du mal à l'oublier.
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope
Langue pendue
Pénélope


Nombre de messages : 94
Localisation : Pessac (Bordeaux)
Date d'inscription : 18/05/2005

Frank Andriat Empty
MessageSujet: Re: Frank Andriat   Frank Andriat EmptyMar 30 Aoû - 23:04

Et bien voilà les filles...j'ai repris mes lectures!! Quel bonheur!

Pour le prix farniente, ce livre de F. Andriat, Depuis ta mort, est loin de me laisser indifférente...bouleversant témoignage, on croirait presque à une expérience vécue de l'auteur tant les sentiments sont bien transcrits...
Rien à ajouter!
Revenir en haut Aller en bas
Lyria
Plume Agile
Lyria


Nombre de messages : 1240
Age : 48
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/07/2004

Frank Andriat Empty
MessageSujet: Re: Frank Andriat   Frank Andriat EmptyVen 2 Déc - 0:17

Frank Andriat Virempla7rw

La remplaçante de Franck Andriat

Citation :
Raphaël est un adolescent qui vit avec son père, un homme plutôt calme, que Raphaël surnomme "la pastille calmante". Sa mère est une femme au foyer qui consacre la plupart de son temps à la peinture. Il ne supporte pas sa petite sœur, Anne-Laure. Comme tous les jeunes, il n'est heureux que quand il est dans son lit ou avec ses copains, en particulier son meilleur ami Réginald. Raphaël déteste l'école sauf le cours de français qui est donné par sa prof préférée, mademoiselle Laurent, une belle blonde aux yeux bleus, la prof dont tous les garçons rêvent. Mais l'arrivée de madame Grivet, la remplaçante de mademoiselle Laurent, qui a été victime d'un accident, une petite vieille, trapue, ronde et pleine de boutons va tout changer. Raphaël, qui n'a vraiment pas envie de la supporter pendant deux mois, va monter tous les élèves contre elle, même les "intellos", et va décider de lui mener la vie dure entre les bavardages et les mauvais coups .

Mon avis : j'ai été déçue par ce livre. Tout y était prévisible, et un peu trop cliché à mon goût (la gentille prof remplacée par une vilaine et méchante prof) Et puis, il y a des invraisemblances (pas sûre que ça soit très français ça Very Happy ), comme par ex l'inspecteur qui descend la prof devant ses élèves (il doit en exister, mais c'est un manque de professionnalisme, car rien de tel pour détruire l'autorité du prof).
Revenir en haut Aller en bas
http://kidae.free.fr
Titia67
Langue pendue
Titia67


Nombre de messages : 564
Age : 42
Localisation : Schiltigheim (Bas-Rhin)
Date d'inscription : 07/04/2005

Frank Andriat Empty
MessageSujet: "Depuis ta mort" de Franck Andriat   Frank Andriat EmptyVen 30 Juin - 8:16

Frank Andriat Depuistamort9gc


Citation :
" Tu aurais pu m'accorder un délai supplémentaire; tu ne l'as pas fait et c'est pour ça que je t'en veux. " Ghislain n'arrive pas à sortir du brouillard dans lequel il se débat depuis la mort de son père. Comment accepter cette absence et continuer à vivre ? Heureusement, la vie est là, qui veille, et la douce Amélie aussi...
Source : Amazon.fr


Ghislain n’accepte pas la mort de son père, si soudaine pour lui. Mais il rencontre l’amour et se rend compte qu’il a le droit d’être heureux malgré tout.

Très belle moralité ! Magnifique petit roman qui traite admirablement du sujet de la mort vu par les adolescents.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frank Andriat Empty
MessageSujet: Re: Frank Andriat   Frank Andriat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frank Andriat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le journal d 'anne Frank
» Les cendres d'Angela de frank McCourt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Littérature :: Littérature jeunesse...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser