Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 boite à malices :-)

Aller en bas 
+7
Aristarque
Yseult
Gi
Integra
Belle de jour
Ane Bâté
rotko
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

boite à malices :-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boite à malices :-)   boite à malices :-) - Page 2 EmptyMer 6 Avr - 10:19

Merci de votre soutient les filles lol mais non je doute d'être douée pour ce genre de jeu. En fait hier soir (enfin cette nuit plutôt) je me disais en lisant Tchekhov que je m'interessais au livre et rarement à la vie de l'auteur. Donc non il va être difficile pour moi dep articiper ici. Maintenant je n'ai plus qu'a lire ma collection des " grands écrivains" collection en 12 volume qui reprend les 100 plus grands écrivains choisis par l'académie Goncourt. je n'ai jamais eu le courage de l'entamer. Voilà l'occasion Smile

je reviendrai ici en...2027 après avoir digèré l'integrale des grands écrivains boite à malices :-) - Page 2 GS_2288303b8cf7fb0a475b22babee5daec
Revenir en haut Aller en bas
Yseult
Langue pendue
Yseult


Nombre de messages : 909
Localisation : je vais et je viens
Date d'inscription : 04/03/2005

boite à malices :-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boite à malices :-)   boite à malices :-) - Page 2 EmptyMer 6 Avr - 10:25

flower flower flower

Ane bâté, la couronne de lauriers te revient en titre,

"Le Grenier" de Pierre Loti dont tu as parlé, a permis en effet à cet auteur d'accéder à l'académie Goncourt, créée par les deux frères Edmond et Jules Goncourt, dont je voulais que vous trouviez le nom.

Je ne sais pas si tu as mis Integra sur la voie avec cette révélation, c'est pourquoi je lui dis aussi BRAVO.

Belle de jour, tu es trop modeste, je suis sûre que tu avais trouvé la solution tout de suite. :lol!:
J'ai bien aimé ta façon de la révéler, en l'enrobant et en faisant durer le suspens, tu es très forte.
Revenir en haut Aller en bas
Ane Bâté
Langue pendue
Ane Bâté


Nombre de messages : 581
Localisation : Sous votre nez, dans votre ordinateur ...
Date d'inscription : 31/03/2005

boite à malices :-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boite à malices :-)   boite à malices :-) - Page 2 EmptyMer 6 Avr - 16:25

C'est vrai que, avec deux écrivains, ce n'est pas facile ... Confused

Bon. Celui-là - ou plutôt ceux-là puisqu'ils écrivaient sous un pseudo visant à établir une seule entité - est l'un des maîtres du roman à énigmes anglo-américain. Si vous vous y intéressez un peu, vous le connaissez, pourvu que vous aimiez les romans style Agatha Christie ou Patricia Wentworth.

Ils étaient américains, ils étaient cousins et ils avaient au moins trois pseudos, tous consacrés à l'écriture en tandem de romans policiers. Leurs héros les plus célèbres restent :

1) un médecin de campagne, veuf et père d'une petite fille qui a quelque chose à voir avec l'aurore. Coïncidence amusante : le nom de famille de ce médecin est aussi celui d'un auteur de romans policiers humoristiques contemporains dont le prénom, lui, fait penser irrésistiblement à un célèbre canard ;

2) et un couple de détectives amateurs liés au monde du spectacle. Leurs prénoms : Peter et Iris. Leur nom de famille : identique à celui d'une ville américaine assez connue. Autre petite indice : ces deux héros se rencontrent dans une clinique de luxe pour patients du show-biz en dépression ...

Dernier indice relatif à la pseudomanie de nos auteurs : pour l'un de leurs pseudos, ils prirent le prénom Patrick et le firent suivre d'un autre prénom, tout aussi celtique, en guise de nom de famille. Puis, au pseudo suivant, ils se contentèrent d'intervertir les deux.

Ces deux auteurs sont toujours au catalogue du Masque et il me semble que "J'ai Lu" les a aussi repris. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Integra
Courant d'air
Integra


Nombre de messages : 265
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 25/07/2004

boite à malices :-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boite à malices :-)   boite à malices :-) - Page 2 EmptyMer 6 Avr - 18:59

boite à malices :-) - Page 2 Hein05....je vais dormir dessus hein.... :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Ane Bâté
Langue pendue
Ane Bâté


Nombre de messages : 581
Localisation : Sous votre nez, dans votre ordinateur ...
Date d'inscription : 31/03/2005

boite à malices :-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boite à malices :-)   boite à malices :-) - Page 2 EmptyMer 6 Avr - 19:18

Bon, ils ont écrit entre autres - mais c'est l'un de ceux que je préfère : "Pas de Pitié pour la Divine Daphné" qui est très drôle et qui bénéficie cependant d'une excellente intrigue. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Yseult
Langue pendue
Yseult


Nombre de messages : 909
Localisation : je vais et je viens
Date d'inscription : 04/03/2005

boite à malices :-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boite à malices :-)   boite à malices :-) - Page 2 EmptyMer 6 Avr - 21:53

Integra,

je viens dormir avec toi, si tu veux bien I don't want that

mais je crains les cauchemars....

non, plutôt les insomnies, car ce n'est pas possible d'arrêter le fonctionnement de son esprit avec une telle énigme à résoudre

qui va se réveiller la première avec la solution ? pas moi, je le crains Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Ane Bâté
Langue pendue
Ane Bâté


Nombre de messages : 581
Localisation : Sous votre nez, dans votre ordinateur ...
Date d'inscription : 31/03/2005

boite à malices :-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boite à malices :-)   boite à malices :-) - Page 2 EmptyMer 6 Avr - 22:02

Hugh Wheeler et Richard Webb, mieux connus en tant que ...

... Jonathan Stagge

... ou encore Patrick Quentin

... ou même Quentin Patrick.

Leurs héros : le Dr Westlake et sa fille Dawn et puis Peter et Iris Duluth.

C'est vrai que les titres sont un peu vieux. Mais, avec Christie, Wentworth ou Dickson Carr ou Ellery Queen (encore un duo pour celui-ci), ils étaient incontournables au Masque.

Ma mère est une fanatique de romans policiers. J'ai commencé à en lire moi-même quand j'avais 11 ans. Et j'ai conservé un faible pour tous ces auteurs qui ne sont absolument pas sanglants. Et puis, en plus, Stagge avait de l'humour. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Yseult
Langue pendue
Yseult


Nombre de messages : 909
Localisation : je vais et je viens
Date d'inscription : 04/03/2005

boite à malices :-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boite à malices :-)   boite à malices :-) - Page 2 EmptyMer 6 Avr - 22:15

Ouf, merci Ane bâté

Oui, merci d'avoir donné la solution ainsi je vais me décontracter complètement, je pense que je ne suis pas la seule :lol!:

Et aussi je suis ravie de faire la connaissance de ces auteurs qui pour moi sont encore des inconnus, mais ne vont pas le rester longtemps, car je vais aller chercher quelques-uns de leurs livres.

Tu m'as donné envie de les lire grâce à tes exposés très détaillés study

Grâce à toi, je vais m'enrichir encore un peu l'esprit... j'en ai besoin :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
rotko
Langue pendue
rotko


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 26/01/2005

boite à malices :-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boite à malices :-)   boite à malices :-) - Page 2 EmptyMer 6 Avr - 22:21

oui, mais ca va trop vite Embarassed j'ai eu un bide sur le mot et lalettre a changer, et là j'avais trouvé qqchose Razz
le prenom du canard c'etait DONALD et la suite c'etait WESTLAKE
bon d'accord c'etait pas génial Twisted Evil :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
Ane Bâté
Langue pendue
Ane Bâté


Nombre de messages : 581
Localisation : Sous votre nez, dans votre ordinateur ...
Date d'inscription : 31/03/2005

boite à malices :-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boite à malices :-)   boite à malices :-) - Page 2 EmptyMer 6 Avr - 22:36

Ben oui, j'étais fière de mon astuce ... Embarassed Pour Westlake ... Embarassed Embarassed Surtout que "Le Couperet" est à l'affiche avec cet acteur formidable qu'est José Garcia ... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Integra
Courant d'air
Integra


Nombre de messages : 265
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 25/07/2004

boite à malices :-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boite à malices :-)   boite à malices :-) - Page 2 EmptyJeu 7 Avr - 8:58

Ah oui, auteur inconnu pour moi aussi (mais j'ai bien dormi quand même :lol!: )

Rotko boite à malices :-) - Page 2 Invision-Board-France-89

(hihi...j'ai quitté le navire avant qu'il ne coule yekyekyek boite à malices :-) - Page 2 Demon12, on fera mieux la prochaine fois)
Revenir en haut Aller en bas
Ane Bâté
Langue pendue
Ane Bâté


Nombre de messages : 581
Localisation : Sous votre nez, dans votre ordinateur ...
Date d'inscription : 31/03/2005

boite à malices :-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boite à malices :-)   boite à malices :-) - Page 2 EmptyLun 11 Avr - 10:15

Ils ont écrit des romans et des nouvelles - dont certaines fantastiques - qui se passent souvent en Alsace. Pourtant, le nom de plume sous lequel ils sont connus ne semble les créditer que d'une seule identité - mais attention, c'est un nom composé.

Allez, les Alsaciens et Alsaciennes du coin ! Ca m'étonnerait que vous ne les connaissiez pas. J'ajoute qu'ils vivaient tous deux au XIXème siècle et que l'une de leurs nouvelles les plus célèbres (ou court roman, si vous préférez) fut adaptée jadis à la télévision française avec Dominique Paturel dans le rôle-titre. (Excellent acteur, dommage qu'on ne le voit plus aussi souvent : Dieu merci, il nous reste les post-synchronisation et la voix de l'infâme J.R. dans "Dallas", c'était lui ... drunken )
Revenir en haut Aller en bas
Yseult
Langue pendue
Yseult


Nombre de messages : 909
Localisation : je vais et je viens
Date d'inscription : 04/03/2005

boite à malices :-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boite à malices :-)   boite à malices :-) - Page 2 EmptyLun 11 Avr - 11:13

Ane bâté,
Le premier recueil de contes qu'ils ont écrit parlait-il d'un illustre docteur?

Chacun des nom de ces auteurs qui les réunit en un seul nom composé se termine-t-il par la lelttre "N" et commence l'un par la lettre "E"" et l'autre par la lettre "C" ?
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ane Bâté
Langue pendue
Ane Bâté


Nombre de messages : 581
Localisation : Sous votre nez, dans votre ordinateur ...
Date d'inscription : 31/03/2005

boite à malices :-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boite à malices :-)   boite à malices :-) - Page 2 EmptyLun 11 Avr - 12:45

Oui, tu l'as sans doute, Yseult ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yseult
Langue pendue
Yseult


Nombre de messages : 909
Localisation : je vais et je viens
Date d'inscription : 04/03/2005

boite à malices :-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boite à malices :-)   boite à malices :-) - Page 2 EmptyLun 11 Avr - 23:17

Merci Ane bâté,
je vais lire study
en attendant les autres
Revenir en haut Aller en bas
Ane Bâté
Langue pendue
Ane Bâté


Nombre de messages : 581
Localisation : Sous votre nez, dans votre ordinateur ...
Date d'inscription : 31/03/2005

boite à malices :-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boite à malices :-)   boite à malices :-) - Page 2 EmptyMar 12 Avr - 15:45

Personne ne se profilant à l'horizon, je déclare Yseult gagnante puisqu'elle a vraisemblablement trouvé Erckmann-Chatrian, pseudonyme d'Emile Erckmann et de (j'ai oublié le prénom ... Embarassed ) Chatrian qui, à eux deux, écrivirent, entre autres ... "L'Ami Fritz" !

Et que les Alsaciennes et Alsaciens ici présents ne viennent pas me dire que ça ne leur dit rien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yseult
Langue pendue
Yseult


Nombre de messages : 909
Localisation : je vais et je viens
Date d'inscription : 04/03/2005

boite à malices :-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boite à malices :-)   boite à malices :-) - Page 2 EmptyMar 12 Avr - 22:17

Ane bâté,
me voilà, je place ma couronne de lauriers sur ma tête et je continue le jeu (juste avant de poursuivre, le pénom de Chatrian est Alexandre)

Ils portent le même prénom et sont tous deux nés à Marseille.
Leur premier roman à quatre mains fait voyager le lecteur du Sri Lanka à Genève, du¨Pérou à la Bolivie, des Caraïbes à l'Amérique centrale.

Ils inventent un héros, jeune autodidacte, très brillant, ayant fait fortune dans l'informatique et le commerce des pierres précieuses.

Le titre de leur premier roman avec ce héros évoque un bijou de triste couleur.

Ils feront vivre à ce héros d'autres aventures toujours sous forme d'enquêtes, dans de nombreux ouvrages. study

Le titre Question
Les auteurs Question
Revenir en haut Aller en bas
Ane Bâté
Langue pendue
Ane Bâté


Nombre de messages : 581
Localisation : Sous votre nez, dans votre ordinateur ...
Date d'inscription : 31/03/2005

boite à malices :-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boite à malices :-)   boite à malices :-) - Page 2 EmptyMer 13 Avr - 10:15

boite à malices :-) - Page 2 GS_c1017143c8ebccd3308556e7aa2d527d
Revenir en haut Aller en bas
Yseult
Langue pendue
Yseult


Nombre de messages : 909
Localisation : je vais et je viens
Date d'inscription : 04/03/2005

boite à malices :-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boite à malices :-)   boite à malices :-) - Page 2 EmptyMer 13 Avr - 11:18

Twisted Evil
Ce sont des auteurs on ne peut plus contemporains, Ane bâté bounce
Revenir en haut Aller en bas
Ane Bâté
Langue pendue
Ane Bâté


Nombre de messages : 581
Localisation : Sous votre nez, dans votre ordinateur ...
Date d'inscription : 31/03/2005

boite à malices :-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boite à malices :-)   boite à malices :-) - Page 2 EmptyMer 13 Avr - 15:38

Et ils écrivent de conserve ? Aucun d'eux n'est le "nègre" de l'autre ? Confused
Revenir en haut Aller en bas
Yseult
Langue pendue
Yseult


Nombre de messages : 909
Localisation : je vais et je viens
Date d'inscription : 04/03/2005

boite à malices :-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boite à malices :-)   boite à malices :-) - Page 2 EmptyMer 13 Avr - 23:30

Non, Ane bâté, ils écrivent ensemble

Pour faire avancer un peu la solution à cette énigme, je révèle encore qu'en raison de l'homonymie de leurs prénoms, ils sont surnommé les deux Xaxa. batman
Revenir en haut Aller en bas
Ane Bâté
Langue pendue
Ane Bâté


Nombre de messages : 581
Localisation : Sous votre nez, dans votre ordinateur ...
Date d'inscription : 31/03/2005

boite à malices :-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boite à malices :-)   boite à malices :-) - Page 2 EmptyJeu 14 Avr - 23:30

boite à malices :-) - Page 2 Sign142
Revenir en haut Aller en bas
Yseult
Langue pendue
Yseult


Nombre de messages : 909
Localisation : je vais et je viens
Date d'inscription : 04/03/2005

boite à malices :-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boite à malices :-)   boite à malices :-) - Page 2 EmptyVen 15 Avr - 0:38

D'accord Ane bâté, je donne encore un indice :

Ce ne sera pas le prénom, mais le nom du héros : MORENO boite à malices :-) - Page 2 Sign072
Revenir en haut Aller en bas
Ane Bâté
Langue pendue
Ane Bâté


Nombre de messages : 581
Localisation : Sous votre nez, dans votre ordinateur ...
Date d'inscription : 31/03/2005

boite à malices :-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boite à malices :-)   boite à malices :-) - Page 2 EmptyVen 15 Avr - 10:53

Je ne l'ai pas lu ! Je suis une ignaaaaaaaaaaaaare ! boite à malices :-) - Page 2 Deb67
Revenir en haut Aller en bas
Yseult
Langue pendue
Yseult


Nombre de messages : 909
Localisation : je vais et je viens
Date d'inscription : 04/03/2005

boite à malices :-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boite à malices :-)   boite à malices :-) - Page 2 EmptyVen 15 Avr - 17:16

Ane bâté, voilà une bonne raison de "t'instruire" study et de rattraper le retard *20*
je t'y engage vivement, car ces deux auteurs qui écrivent ensemble ont du talent et nous font vivre des aventures passionnantes, nous font voyager et nous apportent de la culture (indice! concernant le titre!) au sujet des gemmes. salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





boite à malices :-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boite à malices :-)   boite à malices :-) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
boite à malices :-)
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Général :: Jeux de mots...maux de tête...tête de bois...bois d'essence...sens du jeu...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser