Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 boite à malices :-)

Aller en bas 
+7
Aristarque
Yseult
Gi
Integra
Belle de jour
Ane Bâté
rotko
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
rotko
Langue pendue
rotko


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 26/01/2005

boite à malices :-) Empty
MessageSujet: boite à malices :-)   boite à malices :-) EmptySam 2 Avr - 9:05

Is étaient deux et ont écrit d'une seule main. vous essayez de deviner a partir des indices qu'on vous donne ou que vous demandez
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
rotko
Langue pendue
rotko


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 26/01/2005

boite à malices :-) Empty
MessageSujet: Re: boite à malices :-)   boite à malices :-) EmptySam 2 Avr - 9:08

special Aristarque Wink

Ils sont nés à Ploubazlanec !
joseph henri et Seraphin justin, ça ne s'invente pas !

Sous quel nom commun ont-ils écrit, et quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
Ane Bâté
Langue pendue
Ane Bâté


Nombre de messages : 581
Localisation : Sous votre nez, dans votre ordinateur ...
Date d'inscription : 31/03/2005

boite à malices :-) Empty
MessageSujet: Re: boite à malices :-)   boite à malices :-) EmptySam 2 Avr - 10:24

Je sais que Lénine a séjourné un temps dans la banlieue de Ploubaslanec.

Mais ce ne peut pas être lui ... boite à malices :-) 5346cd63
Revenir en haut Aller en bas
Ane Bâté
Langue pendue
Ane Bâté


Nombre de messages : 581
Localisation : Sous votre nez, dans votre ordinateur ...
Date d'inscription : 31/03/2005

boite à malices :-) Empty
MessageSujet: Re: boite à malices :-)   boite à malices :-) EmptySam 2 Avr - 11:35

J'allais protester avec la dernière énergie contre la minceur anorexique des indices ... *1*

... quand tout à coup, tel Paul Claudel derrière son pilier à Notre-Dame, je me suis trouvée illuminée par la Grâce. boite à malices :-) 0d30d054

Ne tenant pas à gâcher le jeu d'emblée, je me contenterai de demander si, par hasard, les écrivains dont tu parles, Rotko, n'auraient pas écrit un certain roman qui fut, bien des années plus tard, porté avec talent à l'écran par un cinéaste français à la chevelure singulièrement grise et bouclée et qui s'attaqua aussi - moins bien, dit-on - à Marguerite Duras ?
Revenir en haut Aller en bas
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

boite à malices :-) Empty
MessageSujet: Re: boite à malices :-)   boite à malices :-) EmptySam 2 Avr - 11:39

Ohlalal j'en connais bien deux d'écrivains qui écrivent ensemble mais ils (elles en faits) sont toujours vivnants etje ne pense pas que Ploubazlanec soit leur lieu de naissance.

Bon je tuse (sourire pour Rotko qui comprendra) et je reviens boite à malices :-) Deb67 boite à malices :-) Deb67
Revenir en haut Aller en bas
Integra
Courant d'air
Integra


Nombre de messages : 265
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 25/07/2004

boite à malices :-) Empty
MessageSujet: Re: boite à malices :-)   boite à malices :-) EmptySam 2 Avr - 13:46

euh...c'est pas en rapport avec le livre "la guerre du feu"? Wink
Revenir en haut Aller en bas
rotko
Langue pendue
rotko


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 26/01/2005

boite à malices :-) Empty
MessageSujet: Re: boite à malices :-)   boite à malices :-) EmptySam 2 Avr - 14:01

gagné ! ce sont effectivement les freres rosny Bad) bravo a toi de trouver une autre devinette avec 2 hommes pour le prix d'un livre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
Gi
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 03/04/2005

boite à malices :-) Empty
MessageSujet: Re: boite à malices :-)   boite à malices :-) EmptyDim 3 Avr - 3:54

Rotko,

moi je sais pas. Mais je viens te faire un coucou et te souhaiter m.... dans ta nouvelle vie.

boite à malices :-) A5fbientot29fj

Gi
Revenir en haut Aller en bas
Ane Bâté
Langue pendue
Ane Bâté


Nombre de messages : 581
Localisation : Sous votre nez, dans votre ordinateur ...
Date d'inscription : 31/03/2005

boite à malices :-) Empty
MessageSujet: Re: boite à malices :-)   boite à malices :-) EmptyDim 3 Avr - 10:56

Hello ! Gi ! Ca faisait longtemps ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yseult
Langue pendue
Yseult


Nombre de messages : 909
Localisation : je vais et je viens
Date d'inscription : 04/03/2005

boite à malices :-) Empty
MessageSujet: Re: boite à malices :-)   boite à malices :-) EmptyDim 3 Avr - 23:21

Je te félicite Integra flower

Comme je suis mauvaise perdante (j'ai dû lire la solution Sad Sad Sad )
je propose une autre devinette :

D'où vient et à quand remonte l'expression :

Cheveux longs et idées courtes :afro: :afro:

Si besoin est, à bientôt la réponse salut
Revenir en haut Aller en bas
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

boite à malices :-) Empty
MessageSujet: Re: boite à malices :-)   boite à malices :-) EmptyDim 3 Avr - 23:38

Je dirais année 60 et je me demande si ce n'est pas une chanson. de Johnny Hallyday. Mais pas certaine de la réponse (bon dieur c'est difficile de ne pas tricher pffff)
Revenir en haut Aller en bas
Yseult
Langue pendue
Yseult


Nombre de messages : 909
Localisation : je vais et je viens
Date d'inscription : 04/03/2005

boite à malices :-) Empty
MessageSujet: Re: boite à malices :-)   boite à malices :-) EmptyLun 4 Avr - 11:18

Bon allez, je donne la solution :

Cheveux longs et idées courtes. :afro:

Proverbe médiéval, que l'on rencontre par exemple dans "A dialogue of the Effectual Proverbs in the English Tongue concerning marriages de JOHN HEYWOOD en 1562.

Je vous propose la phrase directement en français :

"Tes récits, dit-il, montrent des cheveux longs et un esprit court, femme".
Le proverbe est surtout connu par Schopenhauer.

Les femmes, dont je suis, vont avoir les cheveux qui se dressent sur la tête, car ce n'est pas à notre avantage. :lol!:

Mais bon, à l'époque les hommes se permettaient beaucoup Twisted Evil
Les temps ont changé Razz
Revenir en haut Aller en bas
rotko
Langue pendue
rotko


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 26/01/2005

boite à malices :-) Empty
MessageSujet: Re: boite à malices :-)   boite à malices :-) EmptyLun 4 Avr - 14:35

ah ! oui en 1562, je me souviens !
bon ! maintenant yseut la roublarde, file nous une petite devinette avec deux ecrivains qui ecrivaient d'une seule main. Si tu veux gagner du temps, tu peux m'ecrire, j'ai des materiaux o)


Mon dernier bulletin de santé à l'hosto :
"Actuellement rotko est en ebullition contrôlée"
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
Ane Bâté
Langue pendue
Ane Bâté


Nombre de messages : 581
Localisation : Sous votre nez, dans votre ordinateur ...
Date d'inscription : 31/03/2005

boite à malices :-) Empty
MessageSujet: Re: boite à malices :-)   boite à malices :-) EmptyLun 4 Avr - 14:35

Médiéval ? ... :shock: Je n'en crois pas mes yeux.

Merci, Yseult : celle-là, je vais certainement la ressortir. Mais c'est vrai que, tout comme Belle de Jour, je croyais à une naissance dans les sixties. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yseult
Langue pendue
Yseult


Nombre de messages : 909
Localisation : je vais et je viens
Date d'inscription : 04/03/2005

boite à malices :-) Empty
MessageSujet: Re: boite à malices :-)   boite à malices :-) EmptyLun 4 Avr - 22:48

Tu mords et tu ne lâches pas ta proie, Rotko, (j'ai vu cela dans ton portrait chinois)
J'ai donc tout intérêt à obtempérer à ton diktat concernant la suite à prendre pour les deux auteurs à une seule main... :lol!: je plaisante, c'est un plaisir pour moi que de proposer une petite énigme :

Ils sont deux pour un seul livre

Comme je suis un peu diablesse ( Exclamation c'est déjà un indice concernant un de leurs romans), cela ne me fait ni chaud ni froid ( Exclamation Exclamation encore un indice concernant un autre roman) si personne ne trouve la solution, car je suis dans l'eau pas très réveillée ( Exclamation Exclamation Exclamation encore un indice, peut-être trop facile celui-ci).

Ces deux auteurs sont très connus et très noirs mais de formation philosophique ce qui leur a fait créer des romans d'atmosphère, d'inquiétude et d'étrangeté à la dimension parfois métaphysique.

Des films célèbres ont été tournés d'après leurs romans.

Alors , on trouve ????? dépêchez-vous, car les prochaines énigmes seront de plus en plus difficiles Twisted Evil

Je reviendrai bientôt si vous séchez trop salut
Revenir en haut Aller en bas
Aristarque
Bavard



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 02/04/2005

boite à malices :-) Empty
MessageSujet: Re: boite à malices :-)   boite à malices :-) EmptyLun 4 Avr - 23:49

Salut les copains!.......
Je me suis un peu perdu dans ce nouveau forum, alors je suis un peu en retard. Heureux d'y retrouver quelques connaissances.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
Langue pendue
rotko


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 26/01/2005

boite à malices :-) Empty
MessageSujet: Re: boite à malices :-)   boite à malices :-) EmptyMar 5 Avr - 7:38

cher Aristarque, tu vas aussi trouver de nouvelles connaissances, lemeilleur est a venir; bien a toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
Ane Bâté
Langue pendue
Ane Bâté


Nombre de messages : 581
Localisation : Sous votre nez, dans votre ordinateur ...
Date d'inscription : 31/03/2005

boite à malices :-) Empty
MessageSujet: Re: boite à malices :-)   boite à malices :-) EmptyMar 5 Avr - 13:16

Hello, Aristarque ! Bisous à toi ! boite à malices :-) Merci

Pour Yseult, je dirai : "Celle qui n'était plus ou Les Diaboliques" de Boileau & Narcejac. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
rotko
Langue pendue
rotko


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 26/01/2005

boite à malices :-) Empty
MessageSujet: Re: boite à malices :-)   boite à malices :-) EmptyMar 5 Avr - 14:09

je vous trouve doués j'ai rien vu venir Bad(
test de smiley ci dessous
boite à malices :-) MDR05
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
Yseult
Langue pendue
Yseult


Nombre de messages : 909
Localisation : je vais et je viens
Date d'inscription : 04/03/2005

boite à malices :-) Empty
MessageSujet: Re: boite à malices :-)   boite à malices :-) EmptyMar 5 Avr - 22:04

Bienvenue Aristarque, tu arrives juste quand le jeu va se corser Twisted Evil

Bravo à toi Ane bâté, c'était du ba à bâ té (si j'ose faire ce jeu de mots aussi facile pour toi Razz , aussi facile, il est vrai que ma devinette) Mr.Red

Et pour toi rotko : sans commentaire, tu joues bien le jeu.
Bravo pour ton smiley, je ne l'ai pas encore trouvé celui-ci. scratch

Maintenant à vos petites cellules grises de fonctionner, afin de trouver ces deux auteurs qui n'écrivirent que d'une seule main :

- quelques indices tout même Very Happy

ils ont un lien de parenté entre eux

ils avaient une passion de l'art du XVIIIème siècle français et de la civilisation japonaise

ils avaient une écriture "artiste" qui évolua du naturalisme (remarquée dans trois de leurs romans concernant la vie de femmes) vers un impressionnisme raffiné (il s'en servirent pour écrire un Journal)

j'ai dans ma manche un autre indice tellement académique qu'il serait trop révélateur, donc je le garde pour moi Twisted Evil Razz (attention!!! c'est tout de même un indice, je me suis trahie Embarassed ), je ne sais pas me retenir, je suis trop bavarde flower

J'espère être montée d'un degré dans la difficulté.
Vos futures réponses me le prouveront

A bientôt salut
Revenir en haut Aller en bas
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

boite à malices :-) Empty
MessageSujet: Re: boite à malices :-)   boite à malices :-) EmptyMar 5 Avr - 22:16

Dans le temps ils coupaient la peau et mettaient du sel dans les plaies. Cela s'appelait de la torture.

Les siècles ont passés et normalement nous sommes devenus civilisés. Sauf... ici! Mais vous êtes malade? Je ne trouve pas vos fichus écrivains.

Quand je lis vos indices j'ai l'impression d'avoir un poid chiche à la place du cerveau. Rolling Eyes

Bon je "tuse" encore mais sans y croire Sad
Revenir en haut Aller en bas
Integra
Courant d'air
Integra


Nombre de messages : 265
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 25/07/2004

boite à malices :-) Empty
MessageSujet: Re: boite à malices :-)   boite à malices :-) EmptyMar 5 Avr - 23:37

Hihihi...panique pas Belle de jour, je nage aussi en plein brouillard boite à malices :-) Invision-Board-France-16, je crois que nous avons les Mousquetaires des mots boite à malices :-) Manga54

(euh..moi, je suis plutôt pour le sel et la chévre boite à malices :-) Invision-Board-France-153)
Revenir en haut Aller en bas
Yseult
Langue pendue
Yseult


Nombre de messages : 909
Localisation : je vais et je viens
Date d'inscription : 04/03/2005

boite à malices :-) Empty
MessageSujet: Re: boite à malices :-)   boite à malices :-) EmptyMer 6 Avr - 2:38

Alors les filles flower

Jamais de la vie l'idée m'est venue de vous torturer

C'est la douce Yseult qui veut jouer avec vous I love you I love you

Je trouve qu'au contraire, je vous ai aidées de mon mieux, mais bon, puisque vous souffrez tellement et que je ne peux pas supporter de vous savoir si tourmentées, je vous donne encore un indice:


Leur lien de parenté : ils sont frères
Revenir en haut Aller en bas
Integra
Courant d'air
Integra


Nombre de messages : 265
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 25/07/2004

boite à malices :-) Empty
MessageSujet: Re: boite à malices :-)   boite à malices :-) EmptyMer 6 Avr - 9:00

je crois que je viens de faire tilt boite à malices :-) MDR94 (c le mot "académique, :lol!: et la nuit porte conseil, sisi!!)

Ils ont pas un prix et une académie à leur nom? par hasard?boite à malices :-) Hein38
Revenir en haut Aller en bas
Ane Bâté
Langue pendue
Ane Bâté


Nombre de messages : 581
Localisation : Sous votre nez, dans votre ordinateur ...
Date d'inscription : 31/03/2005

boite à malices :-) Empty
MessageSujet: Re: boite à malices :-)   boite à malices :-) EmptyMer 6 Avr - 9:06

Je ne pense pas qu'Yseult m'en veuille beaucoup si je te dis, Intégra, que tu es sur la bonne voie ... Wink

Tu sais, Belle de Jour, au début, on sèche. Tout le monde. Et puis nombre de personnes s'imaginent qu'elles ne trouveront pas, que c'est forcément difficile, que leur mémoire n'a pu retenir autant de détails. Cela se pourrait si la devinette portait sur ... scratch ... le vocabulaire usité dans la marine, par exemple. Mais, de façon générale, c'est parce que la personne n'a pas suffisamment confiance en elle. Et puis, on ne sait pas tout. Je suis sûre que, si tu essaies, tu vas nous dénicher des écrivains que nous ne connaissons pas. On parie ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





boite à malices :-) Empty
MessageSujet: Re: boite à malices :-)   boite à malices :-) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
boite à malices :-)
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Général :: Jeux de mots...maux de tête...tête de bois...bois d'essence...sens du jeu...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser