Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 boite à malices :-)

Aller en bas 
+7
Aristarque
Yseult
Gi
Integra
Belle de jour
Ane Bâté
rotko
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
DINA
Langue pendue
DINA


Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 15/04/2005

boite à malices :-) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: boite à malices :-)   boite à malices :-) - Page 5 EmptyJeu 21 Avr - 22:46

Ah non, je ne connais pas les auteurs, je ne connaissais même pas le livre... j'ai trouvé le titre par déduction seulement Wink
Peux-tu nous en dire plus Question Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yseult
Langue pendue
Yseult


Nombre de messages : 909
Localisation : je vais et je viens
Date d'inscription : 04/03/2005

boite à malices :-) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: boite à malices :-)   boite à malices :-) - Page 5 EmptyJeu 21 Avr - 23:12

"Planète à gogo" a été écrite par deux auteurs américains ayant eu de grands succès dans les années 50.

Ils écrivirent, par exemple, "Les pavés de l'enfer" en 1955 sur le thème des supermarchés et "L'été des gladiateurs" également en 1958 en s'attaquant au milieu du sport.

Un des auteurs est décédé en 1958, et l'autre devint rédacteur en chef de la revue américaine "Galaxy" et donnera la suite plus tard en 1984 de "Planète à gogo" avec "Les gogos contre attaquent".
Les deux auteurs étaient des contestataires de gauche dans une époque dominée par le maccarthysme.

Maintenant que Dina a trouvé le titre, il faut trouver le nom des deux auteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Aristarque
Bavard



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 02/04/2005

boite à malices :-) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: boite à malices :-)   boite à malices :-) - Page 5 EmptyJeu 21 Avr - 23:53

Serait-ce par hazard, F.POHL et CM KORNBOLTH qui auraient écrit ce livre qui se moque de la société de consommation?
Si la réponse est exacte, je vais pouvoir ranger mes archive S.F. et dormir en paix. Pour un fan de S.F.? C'est un supplice de devoir chercher l'introuvable boite à malices :-) - Page 5 Deb67
PS: je ne connais ni les auteurs, ni le roman boite à malices :-) - Page 5 2474 Remplacer "mémé" par "pépé" svp.
Revenir en haut Aller en bas
Yseult
Langue pendue
Yseult


Nombre de messages : 909
Localisation : je vais et je viens
Date d'inscription : 04/03/2005

boite à malices :-) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: boite à malices :-)   boite à malices :-) - Page 5 EmptyJeu 21 Avr - 23:57

Aristarque,
Je te mets quand même boite à malices :-) - Page 5 2394 même si tu ne connais ni les auteurs, ni le roman et je te félicite d'autant plus d'avoir donné la bonne réponse. (avec toutefois une petite erreur dans le nom d'un des auteurs, il s'agit de KORNBLUTH)

A toi de prendre la suite
boite à malices :-) - Page 5 0d30d054
(C'est moi qui vais pouvoir aller dormir en paix n'ayant plus à répondre à toutes vos questions!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Aristarque
Bavard



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 02/04/2005

boite à malices :-) - Page 5 Empty
MessageSujet: A mon tour   boite à malices :-) - Page 5 EmptyVen 22 Avr - 19:02

Je me mets tout de suite en piste pour une nouvelle devinette:
Quel est le romancier (très connu ) qui a écrit la plus courte histoire de Science-Fiction ?
Il n'est pas interdit de rapporter l'intégralité de l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
Langue pendue
rotko


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 26/01/2005

boite à malices :-) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: boite à malices :-)   boite à malices :-) - Page 5 EmptyVen 22 Avr - 20:36

un Americain ? ou nous prépares -tu une plaisanterie de derrière les fagots ? boite à malices :-) - Page 5 5346cd63
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
Aristarque
Bavard



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 02/04/2005

boite à malices :-) - Page 5 Empty
MessageSujet: le plus court roman de SF   boite à malices :-) - Page 5 EmptySam 23 Avr - 23:17

C'est le romancier qui est un plaisantin. Fort connu d'ailleurs...
Il est bien natif des States où il est considéré comme ne perdant jamais son sens de l'humour ni sa lucudité. Il arrive toujours à s'en tirer par des trouvailles qui lui sont propres.
boite à malices :-) - Page 5 Gar2
Revenir en haut Aller en bas
rotko
Langue pendue
rotko


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 26/01/2005

boite à malices :-) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: boite à malices :-)   boite à malices :-) - Page 5 EmptySam 23 Avr - 23:27

Asimov ? Ray Bradbury ? file-le nous un indice qu'on decouvre l'auteur, ;wink: et pour récompenser nos efforts tu nous diras cette petite histoire o))
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
Aristarque
Bavard



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 02/04/2005

boite à malices :-) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: boite à malices :-)   boite à malices :-) - Page 5 EmptyDim 24 Avr - 19:24

Aussi connu que les deux "Grands" que tu as cité, c'est aussi le plus célèbre des racistes inter-galactiques.Son slogan afait le tour de la Terre.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
Langue pendue
rotko


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 26/01/2005

boite à malices :-) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: boite à malices :-)   boite à malices :-) - Page 5 EmptyDim 24 Avr - 21:21

d'accord Aristarque, c'est LOVECRAFT ! donc maintenant tu me rappelles le slogan parce que je l'ai oublié ( boite à malices :-) - Page 5 3273 ) et j'attends mon histoire, j'attends mon histoire, j'attends mon histoire,j'attends mon histoire !! a+ boite à malices :-) - Page 5 St026
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
Ane Bâté
Langue pendue
Ane Bâté


Nombre de messages : 581
Localisation : Sous votre nez, dans votre ordinateur ...
Date d'inscription : 31/03/2005

boite à malices :-) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: boite à malices :-)   boite à malices :-) - Page 5 EmptyDim 24 Avr - 22:19

Lovecraft était en effet xénophobe mais je le vois mal écrivant un texte court , Rotko ... J'aurais plutôt pensé à Fredric Brown - ben oui, désolée ... boite à malices :-) - Page 5 1793 Avec "Martiens, go home !" comme slogan ... boite à malices :-) - Page 5 5346cd63
Revenir en haut Aller en bas
Aristarque
Bavard



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 02/04/2005

boite à malices :-) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: boite à malices :-)   boite à malices :-) - Page 5 EmptyLun 25 Avr - 23:23

Tout d'abord à Rotko:

Mon cher Rotko, Lovecraft, l’introverti, s’il a laissé une réputation d’antisémite et s’il détestait le cosmopolitisme, n’a jamais été considéré comme un plaisantin. On dit, qu’il avait de nombreux correspondants, à tel point que dans les moments de disette, il se passait de nourriture pour pouvoir acheter des timbres (sic). On dit même, qu’ayant épousé une juive, et la vie à New-York lui étant insupportable, il revint dans sa ville natale de Providence en suggérant à sa femme de continuer leur mariage par correspondance. boite à malices :-) - Page 5 0d30d054
Revenir en haut Aller en bas
Aristarque
Bavard



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 02/04/2005

boite à malices :-) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: boite à malices :-)   boite à malices :-) - Page 5 EmptyLun 25 Avr - 23:26

Bravo A.B., en plein dans le mille!..C'est bien Frédéric Brown qui a écrit cette histoire de S.F. ultra courte: " Le dernier homme vivant sur la Terre se trouvait chez lui...On frappa à la porte..."
En prime, une nouvelle un peu moins courte, mais tout aussi farfelue.
F.I.N.
<<Le Professeur Jones potassait la théorie du temps depuis plusieurs années déjà
---J'ai trouvé l'équation clé, dit-il un jour à sa fille.Le temps est un champ. Cette machine que j'ai construite peut agir sur ce champ et même en inverser le sens
Et, tout en appuyant sur un bouton il dit :" Ceci dvrait faire repartir le temps à rebours à rebours à temps le repartir faire devrait ceci, dit-il, bouton un sur appuyant en tout, et.
--- Sens le inverser en même et, champ sur ce agir peut construite que j'ai que machine cette. Champ un est temps le. Fille sa à jour un dit-il, l'équation clé trouvé j'ai
Déjà années plusieurs depuis temps du théorie la potassait Jones Professeur le.
N.I.F.
Avec l'aide des Editions LIBRIO et d' "Une histoire de la science-fiction" de J.Sadoul.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
Langue pendue
rotko


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 26/01/2005

boite à malices :-) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: boite à malices :-)   boite à malices :-) - Page 5 EmptyMar 26 Avr - 8:21

Super ton histoire Aristarque Bad) pour me faire pardonner d'avoir oublié frederic brown je precise que j'ai lu de lui des romans policiers dont l'un devait s'intituler la hache : tout un programme Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
Ane Bâté
Langue pendue
Ane Bâté


Nombre de messages : 581
Localisation : Sous votre nez, dans votre ordinateur ...
Date d'inscription : 31/03/2005

boite à malices :-) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: boite à malices :-)   boite à malices :-) - Page 5 EmptyMar 26 Avr - 10:21

De quel roman fut tirée l'une des dramatiques les plus célèbres - et les plus horrifiantes pour l'époque - jamais filmées par la défunte ORTF dans les années 60 ? Qui était son auteur ? Et dans quel genre bien particulier de romans officiait-il ? boite à malices :-) - Page 5 5346cd63
Revenir en haut Aller en bas
DINA
Langue pendue
DINA


Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 15/04/2005

boite à malices :-) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: boite à malices :-)   boite à malices :-) - Page 5 EmptyMar 26 Avr - 12:17

S'agirait-il de Belphégor, d'après Le Fantôme de l'Opéra, de Gaston Leroux, célèbre auteur de roman populaire Wink
J'étais toute petite. mes parents regardaient çà à la télé... on se cachait sous une table avec mon frère pour le regarder en cachette. Et après je ne dormais plus de la nuit Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ane Bâté
Langue pendue
Ane Bâté


Nombre de messages : 581
Localisation : Sous votre nez, dans votre ordinateur ...
Date d'inscription : 31/03/2005

boite à malices :-) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: boite à malices :-)   boite à malices :-) - Page 5 EmptyMar 26 Avr - 15:43

C'est "Belphégor" mais ce n'est ni le bon roman, ni le bon auteur ... boite à malices :-) - Page 5 5346cd63 Cherche encore, Dina : en tous cas, tu es dans la bonne catégorie de romans ...
Revenir en haut Aller en bas
DINA
Langue pendue
DINA


Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 15/04/2005

boite à malices :-) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: boite à malices :-)   boite à malices :-) - Page 5 EmptyMar 26 Avr - 16:18

Ah ben mince alors !!! Mais j'ai toujours été persuadée que c'était çà moi...
Alors là, çà m'intrigue, je ne comprends pas !
Revenir en haut Aller en bas
DINA
Langue pendue
DINA


Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 15/04/2005

boite à malices :-) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: boite à malices :-)   boite à malices :-) - Page 5 EmptyMar 26 Avr - 16:35

Et bien voilà...
J'ai fait quelques recherches quand même : il s'agit d'Arthur Bernede... boite à malices :-) - Page 5 Respect4

Voilà ce que j'ai trouvé sur le site des Editions Fayard/Mazarine :

Arthur Bernède : Belphégor
Préface d’Annie Besnier

« Ce roman-ciné d’aventures modernes » a été publié dans Le Petit Parisien – le plus fort tirage au monde de l’époque – en 59 épisodes du 28 janvier au 28 mars 1927.
Réédité à maintes reprises par les Editions Tallandier, l’ouvrage a fait l’objet de nombreuses adaptations audiovisuelles, dont celle avec Juliette Gréco, encore dans toutes les mémoires des plus de 40 ans.
Un dessin animé tiré de l’ouvrage sera diffusé à la télévision à la rentrée d’automne, et le grand film avec Sophie Marceau et Michel Bouquet sortira début 2001.
L’intrigue ? Elle tient dans les toutes premières lignes du livre :
« Il y a un fantôme au Louvre ! Telle était l’étrange rumeur qui, le matin du 17 mai 1925, circulait dans notre musée national… »
À partir de là, il ne reste plus au lecteur qu’à suivre…

Né à Redon en 1871, mort à Paris en 1937, Arthur Bernède déclara au journaliste Georges Charensol : « La seule épitaphe que je veuille sur ma tombe, c’est : Il fut un romancier populaire. Je n’en rougis pas ; ne l’est pas qui veut. » Il vient à Paris en 1889 pour suivre les cours du Conservatoire : il voulait être chanteur d’opéra. Un accident vocal met fin à ses ambitions. Il se met alors à écrire : livrets d’opéras, comédies musicales, contes, monologues, et bien sûr des romans publiés en feuilletons, ainsi que des chroniques judiciaires dans divers quotidiens. Il s’intéresse au cinéma naissant. Son extrême fécondité le conduit à écrire sous plusieurs pseudonymes.

Parmi ses romans les plus fameux, outre Belphégor : Surcouf roi des corsaires, L’Aiglonne, Mandrin, Poker d’As, Judex, Vidocq, entre 200 autres titres au moins !


Et bien, merci Ane Bâté pour m'avoir appris çà, et permis de rectifié une erreur (énorme !). Je ne l'avais jamais lu, c'est vrai. Je ne sais pas ce qui a pu me faire confondre les deux histoires... Tiens encore un bon sujet de recherche çà !

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ane Bâté
Langue pendue
Ane Bâté


Nombre de messages : 581
Localisation : Sous votre nez, dans votre ordinateur ...
Date d'inscription : 31/03/2005

boite à malices :-) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: boite à malices :-)   boite à malices :-) - Page 5 EmptyMer 27 Avr - 10:15

Ah ! "Poker d'As" - toujours pour la télévision française quand elle méritait ce nom - avec Robert Party !

Et "Judex" de Franju, avec le beau Channing Pollock et la touchante Edith Scob : la scène du bal, vous vous rappelez ? Francine Bergé jouait "la méchante" ...

Ton erreur tient peut-être au fait que Le Roux aussi oeuvrait dans le "roman populaire", Dina - genre qui, d'ailleurs, en vaut bien d'autres.

A toi l'honneur ! boite à malices :-) - Page 5 Smiley14
Revenir en haut Aller en bas
Colomba
Langue pendue
Colomba


Nombre de messages : 475
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 08/04/2005

boite à malices :-) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: boite à malices :-)   boite à malices :-) - Page 5 EmptyMer 27 Avr - 11:50

Avant que Dina ne donne sa réponse , j'avais pensé à Judex ou Aux yeux sans visage .
Quand la télé était en "noir et blanc" ...
Revenir en haut Aller en bas
DINA
Langue pendue
DINA


Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 15/04/2005

boite à malices :-) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: boite à malices :-)   boite à malices :-) - Page 5 EmptyVen 29 Avr - 16:21

Pour en revenir à l'énigme précédente, j'ai compris d'où venait mon erreur : Belphégor est le Fantôme du Louvre et le roman de Leroux, le Fantôme de l'Opéra Wink


Bon alors :
L'auteur est étranger.
Ce livre est un "roman français".... boite à malices :-) - Page 5 Fran%E7ais03
Revenir en haut Aller en bas
rotko
Langue pendue
rotko


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 26/01/2005

boite à malices :-) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: boite à malices :-)   boite à malices :-) - Page 5 EmptyVen 29 Avr - 17:53

DINA a écrit:

L'auteur est étranger.
Ce livre est un "roman français".... boite à malices :-) - Page 5 Fran%E7ais03

C'est un romancier contemporain qui ecrit "à la mode de chez nous"
des romans blancs (par opposition aux polars) . hein ? et son roman se passe ds l'hexagone ?
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
DINA
Langue pendue
DINA


Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 15/04/2005

boite à malices :-) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: boite à malices :-)   boite à malices :-) - Page 5 EmptyVen 29 Avr - 17:59

Romancier contemporain, oui.
Roman blanc... je ne connais pas cette notion...Ce n'est pas un polar, c'est sûr.
Et il se passe en France, c'est bien cela, Rotko !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
Langue pendue
rotko


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 26/01/2005

boite à malices :-) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: boite à malices :-)   boite à malices :-) - Page 5 EmptyVen 29 Avr - 19:08

Y a -t-il Paris dans le titre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
Contenu sponsorisé





boite à malices :-) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: boite à malices :-)   boite à malices :-) - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
boite à malices :-)
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Général :: Jeux de mots...maux de tête...tête de bois...bois d'essence...sens du jeu...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser