Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Guillermo Rosales, Mon Ange,

Aller en bas 
AuteurMessage
rotko
Langue pendue
rotko


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 26/01/2005

Guillermo Rosales, Mon Ange, Empty
MessageSujet: Guillermo Rosales, Mon Ange,   Guillermo Rosales, Mon Ange, EmptyVen 1 Avr - 19:42

Guillermo Rosales, Mon Ange, Actes Sud.
2742739386
Frôlé par l'aile de l'imbécillité...
"C'était un de ces refuges marginaux où aboutissent les gens que la vie a condamnnés. Des fous pour la plupart. Mais aussi des vieillards que leurs familles abandonnent pour qu'ils meurent de solitude et n'empoisonnent plus la vie des triomphateurs[...] Une de ces maisons qui recueillent la lie de la société".
Et le narrateur, exilé cubain, avili et cultivé, se retrouve dans un antimonde où on applaudit ses méchancetés. C'est l'univers du mal.
On pense aux tableaux de James Ensor, aux vieilles de Goya, frémissant de connaître seulement par l'art,les asiles de nuit, les mouroirs pour vieux.
De ces bas-fonds de l'humanité surgit une beauté effrayante: les sentiments s'y mêlent pour une folle qu'on brutalise, et qu'on viole, qui dit à tout "oui, mon ange".
"Mes sentiments envers elle sont un mélange confus de pitié, de haine, de tendresse et de cruauté".
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
rotko
Langue pendue
rotko


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 26/01/2005

Guillermo Rosales, Mon Ange, Empty
MessageSujet: Re: Guillermo Rosales, Mon Ange,   Guillermo Rosales, Mon Ange, EmptyVen 1 Avr - 22:46

rotko a écrit:
une folle qu'on brutalise, et qu'on viole, qui dit à tout "oui, mon ange".
"Mes sentiments envers elle sont un mélange confus de pitié, de haine, de tendresse et de cruauté".

Et pourtant, avec elle, avec Mon Ange, comme dirait Verlaine

- L'espoir luit comme un brin de paille dans l'étable...
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
rotko
Langue pendue
rotko


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 26/01/2005

Guillermo Rosales, Mon Ange, Empty
MessageSujet: Re: Guillermo Rosales, Mon Ange,   Guillermo Rosales, Mon Ange, EmptyDim 3 Avr - 9:37

A un interlocuteur, [Remington sur fr.rec.arts.litterature] qui disait être interessé " parce que l'histoire [de mon ange]prend place et se
déroule dans un espace clos,[que] Tout se passe à l'intérieur de l'asile, et [que] les règles sociales changent. "

je précise que les personnages sortent.

De plus le lieu clos, c'est vaste : depuis la chambre, le train, l'île, d'Agatha christie à Lehane et en passant par Sartre et O'Neill, on tourne en rond. On pense aussi à l'Amerique notamment depuis le 11 septembre (cf land of plenty de im wenders).

Et "mon ange" s'ouvre, au propre comme au figuré, aussi sur cet exterieur lui-meme sans issue. L'auteur, cubain exilé (L'île sous embargo) se suicide (exterieur sans issue).
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
Contenu sponsorisé





Guillermo Rosales, Mon Ange, Empty
MessageSujet: Re: Guillermo Rosales, Mon Ange,   Guillermo Rosales, Mon Ange, Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Guillermo Rosales, Mon Ange,
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ange
» La promesse de l'Ange
» collection Ange et compagnie
» L'EMPREINTE DE L'ANGE Nancy Huston
» La Nostalgie de l'Ange - Alice Sebold.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Littérature :: Littérature étrangère...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser