Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 La Nostalgie de l'Ange - Alice Sebold.

Aller en bas 
+3
Belle de jour
rotko
Ane Bâté
7 participants
AuteurMessage
Ane Bâté
Langue pendue
Ane Bâté


Nombre de messages : 581
Localisation : Sous votre nez, dans votre ordinateur ...
Date d'inscription : 31/03/2005

La Nostalgie de l'Ange - Alice Sebold. Empty
MessageSujet: La Nostalgie de l'Ange - Alice Sebold.   La Nostalgie de l'Ange - Alice Sebold. EmptyMer 20 Avr - 16:23

Susan Salmon, dite Susie, est violée, puis assassinée à l'âge de 14 ans par le voisin qui, la veille encore, discourait avec son père des mérites comparés de divers engrais. Dans de pareilles circonstances, il semble tout naturel qu'elle accède immédiatement au Paradis. De ce Paradis qui a l'apparence des lieux qui l'attiraient de son vivant, elle regarde les membres de sa famille, demeurés sur la terre, entamer le long cheminement qui les mènera à accepter ce deuil doublement cruel.

D'accord, c'est un petit roman mais il sait toucher - en tous les cas pendant les deux tiers de l'aventure car j'avoue avoir décroché sur la fin. C'est l'héroïne disparue qui nous conte son histoire, ponctuée de nombreux retours en arrière et où apparaissent çà et là des personnages qui retiennent l'attention : le voisin assassin le premier avec l'enfance misérable qui fut la sienne ; la mère de la victime et ses problèmes de dualité mère/femme et Ruth, bien sûr, l'ancienne condisciple de Susie, une élève surdouée au réel talent de médium.

A lire si vous n'avez pas envie de trop vous prendre la tête, un jour où il fait beau et que vous êtes au calme. Cool
Revenir en haut Aller en bas
rotko
Langue pendue
rotko


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 26/01/2005

La Nostalgie de l'Ange - Alice Sebold. Empty
MessageSujet: Re: La Nostalgie de l'Ange - Alice Sebold.   La Nostalgie de l'Ange - Alice Sebold. EmptyMer 20 Avr - 18:24

Je suis sévère pour ce petit livre, sans doute parce que la presse en a fait un fromage !
Alice Sebold, La nostalgie de l'ange, Nil éditions.
Voila un livre porté aux nues par les medias et qui remporte un grand succés auprès des acheteurs. On leur dit que cet ouvrage a connu un grand succès aus States, et que l'auteur, Alice, a été victime d'un viol à dix-huit ans.
Sans doute le livre est-il au début original : Du paradis qu'elle a rejoint, Susie raconte sa mort dans des conditions cruelles. Pour autant, elle ne tombe pas dans le pathos et jette sur sa famille un regard compatissant. En effet ses parents sont traumatisés, comme son petit frère, ou sa soeur cadette qui voudrait bien découvrir le salaud qui a fait çà.
Malheureusement, "on" (moi, mais je ne suis pas un exemple a suivre lol) ne croit guère au récit d'une adolescente, tant le regard sur ce qui lui est arrivé - l'horrible, est compris par un regard adulte. En revanche la suite du livre montre bien une adolescente pleine de bons sentiments et qui est prolixe sur les affaires familiales.

L'intrigue policière reste en arrière-plan, puisque dès le début on connait l'assassin-violeur, et que par ses dons d'outre-terre, Susie sait tout sur le passé de ce serial-criminel. La police, quant à elle, aussi perspicace qu'une taupe, ne voit rien de rien.
Beaucoup de lectrices ont été sensibles à la survie d'un être cher qui était mort dans des conditions pénibles, et je comprends que dans ce contexte, le livre apaise la douleur des proches. C'est ce que j'ai cru comprendre dans différents forums.
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

La Nostalgie de l'Ange - Alice Sebold. Empty
MessageSujet: Re: La Nostalgie de l'Ange - Alice Sebold.   La Nostalgie de l'Ange - Alice Sebold. EmptyMer 20 Avr - 19:39

Voilà un livre qui n'a pas franchi la ligne d'arrivée. je l'ai commencé et abandonné vers la page 30. Je n'ai pas du tout été touchée par ce livre, ni par le sujet (trop noir) et je n'ai vraiment pas accroché. Pourtant beaucoup semblent avoir apprécié ce livre.
Comme quoi les goûts et les couleurs......
Revenir en haut Aller en bas
rotko
Langue pendue
rotko


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 26/01/2005

La Nostalgie de l'Ange - Alice Sebold. Empty
MessageSujet: Re: La Nostalgie de l'Ange - Alice Sebold.   La Nostalgie de l'Ange - Alice Sebold. EmptyMer 20 Avr - 22:08

Attends un peu ! Ane baté en disait du bien, et je n'ai pas voulu en dire trop de mal, aussi ai-je adouci mon propos :wink : ma conclusion était que le livre était nettement surestimé Bad)
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

La Nostalgie de l'Ange - Alice Sebold. Empty
MessageSujet: Re: La Nostalgie de l'Ange - Alice Sebold.   La Nostalgie de l'Ange - Alice Sebold. EmptyJeu 21 Avr - 0:24

Oooohh laaa mdrrrr Rotko je parlais en général du succes de ce livre lol. J'avais bien compris ton message qui était on ne peu plus diplomate La Nostalgie de l'Ange - Alice Sebold. 5346cd63
Revenir en haut Aller en bas
Ane Bâté
Langue pendue
Ane Bâté


Nombre de messages : 581
Localisation : Sous votre nez, dans votre ordinateur ...
Date d'inscription : 31/03/2005

La Nostalgie de l'Ange - Alice Sebold. Empty
MessageSujet: Re: La Nostalgie de l'Ange - Alice Sebold.   La Nostalgie de l'Ange - Alice Sebold. EmptyJeu 21 Avr - 9:03

C'est vrai que l'idée de départ était bonne et c'est vrai aussi que ça tient la route un certain temps. Mais le dernier tiers s'effondre.

J'ignorais, quant à moi, tout le ramdam qui avait été fait autour de cet ouvrage. J'avais retenu le titre et c'était tout. Mais le livre a été en fait surestimé. Personnellement, je ne le relirai pas. Cool
Revenir en haut Aller en bas
GAIA-Lou
Langue pendue



Nombre de messages : 114
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2004

La Nostalgie de l'Ange - Alice Sebold. Empty
MessageSujet: Re: La Nostalgie de l'Ange - Alice Sebold.   La Nostalgie de l'Ange - Alice Sebold. EmptyMar 10 Mai - 12:14

J'ai lu ce livre l'année dernière sans connaître le battage médiatique fait autour de ce livre et j'ai adoré, littéralement.
Il faut dire que j'aime le noir, le sombre, et les ténèbres aussi bien en film qu'en littérature.
Mais je n'ai pas trouvé ce livre noir ni morbide mais assez distrayant avec son petit côté "racoleur" du genre "vous avez vu ce qui m'est arrivé! ".
Revenir en haut Aller en bas
marieange67
Langue pendue
marieange67


Nombre de messages : 114
Age : 46
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 11/07/2005

La Nostalgie de l'Ange - Alice Sebold. Empty
MessageSujet: Re: La Nostalgie de l'Ange - Alice Sebold.   La Nostalgie de l'Ange - Alice Sebold. EmptyMer 13 Juil - 14:35

Coucou

J'ai acheté ce livre à la Fnac lors d'une de mes virées (fort peu nombreuses là bas) il était dans l'allée centrale. Le titre, le résumé derrière m'a plu.

Mais par contre, je l'ai commencé quasi de suite mais par contre maintenant il est abandonné sur ma table de nuit depuis (donc quatre mois). Je n'arrive pas à avancer et vos avis de m'en donne pas l'envie.

Je vais quand même essayé d'avancer et de le finir. Je reviendrais vous en reparler.

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Revenir en haut Aller en bas
Lyria
Plume Agile
Lyria


Nombre de messages : 1240
Age : 48
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/07/2004

La Nostalgie de l'Ange - Alice Sebold. Empty
MessageSujet: Re: La Nostalgie de l'Ange - Alice Sebold.   La Nostalgie de l'Ange - Alice Sebold. EmptyDim 17 Sep - 13:50

Tiens, je viens de me rendre compte que je n'avais pas donné mon avis sur ce livre que pourtant j'ai lu. Je n'ai pas aimé. J'ai trouvé cette ambiance malsaine. Cela m'a mise très mal à l'aise. J'avais l'impression d'être une voyeuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://kidae.free.fr
Titia67
Langue pendue
Titia67


Nombre de messages : 564
Age : 42
Localisation : Schiltigheim (Bas-Rhin)
Date d'inscription : 07/04/2005

La Nostalgie de l'Ange - Alice Sebold. Empty
MessageSujet: Re: La Nostalgie de l'Ange - Alice Sebold.   La Nostalgie de l'Ange - Alice Sebold. EmptyVen 17 Nov - 9:35

La Nostalgie de l'Ange - Alice Sebold. Lanostalgiedelangedc2.th


C’est certainement parce qu’elle s’est inspirée de se propre expérience qu’Alice Sebold a su mettre dans son roman autant de sentiments et de sensations. Tous mes sens se sont éveillés à la lecture de ces quelques pages : j’ai ressenti l’impuissance de Susie, la tristesse et la douleur de sa famille et de ses proches, le mal qui habite son agresseur, mais aussi beaucoup d’amour, celui qui fait tenir chaque membre de la famille Salmon, chacun à sa façon.

Malgré quelque petites longueurs, ce roman m’a littéralement bouleversé et après cette lecture on a l’impression que nos proches disparus ne sont pas si loin de nous … Peut-être a-t-on quelqu’un qui veille sur nous comme Susie l’a fait depuis son paradis durant toutes ces années … Accordez-vous le droit d’y croire…
Revenir en haut Aller en bas
Lyria
Plume Agile
Lyria


Nombre de messages : 1240
Age : 48
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/07/2004

La Nostalgie de l'Ange - Alice Sebold. Empty
MessageSujet: Re: La Nostalgie de l'Ange - Alice Sebold.   La Nostalgie de l'Ange - Alice Sebold. EmptyVen 17 Nov - 20:15

Comme quoi tous les goûts sont dans la nature !! (heureusement vous me direz Razz, on s'ennuirait sinon)
Revenir en haut Aller en bas
http://kidae.free.fr
Contenu sponsorisé





La Nostalgie de l'Ange - Alice Sebold. Empty
MessageSujet: Re: La Nostalgie de l'Ange - Alice Sebold.   La Nostalgie de l'Ange - Alice Sebold. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Nostalgie de l'Ange - Alice Sebold.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un parfum de cuir de Alice Collignon
» Le tueur des tornades d'Alice BLANCHARD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Littérature :: Littérature étrangère...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser