Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Louis XVI : le roi-martyr de Georges Bordonove

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lyria
Plume Agile
Lyria


Nombre de messages : 1240
Age : 48
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/07/2004

Louis XVI : le roi-martyr de Georges Bordonove Empty
MessageSujet: Louis XVI : le roi-martyr de Georges Bordonove   Louis XVI : le roi-martyr de Georges Bordonove EmptyVen 11 Mar - 21:24

Louis XVI : le roi-martyr de Georges Bordonove Louis

LES ROIS QUI ONT FAIT LA FRANCE : LOUIS XVI : LE ROI-MARTYR de Georges Bordonove

Editeur : J'ai Lu
Collection : Biographie

Résumé : En 1754 naît Louis Auguste, duc de Berry, futur Louis XVI. Enfant placide et timide, il devra essuyer dans sa jeunesse les railleries constantes de la cour à une époque où l'on augurait de l'avenir d'un enfant à partir de son apparence. Entre l'influence de Marie-Antoinette et sa volonté de bien faire, il ne parviendra jamais à endiguer la véhémence du peuple et la Révolution qui le conduiront à son funeste destin.

Mon avis : j'aime beaucoup cette période de notre histoire, en particulier, tout ce qui concerne Marie-Antoinette. C'est la première fois que je lis un livre sur Louis XVI. On y apprend beaucoup de choses très intéressantes. J'ai particulièrement aimé tout ce que l'auteur nous apprend sur la période précédent la Révolution. J'ai beaucoup moins aimé la partie sur la Révolution. Elle est de toute façon compliquée, vu le nombre de personnages intervenants. De plus, l'auteur nous abreuve de détails. Mais surtout, j'ai eu l'impression que ce n'était plus un livre sur Louis XVI mais un livre sur la Révolution. J'ai repris plaisir à lire ce livre, lorsque l'auteur aborde l'emprisonnement de la famille royale au Temple.

J'ai pu lire "facilement" ce livre parce que je "connais" les personnages qui gravitaient autour de Louis XVI et Marie-Antoinette. Je ne sais pas si cela serait aussi "facile" pour un lecteur ne connaissant pas du tout cette période.
Revenir en haut Aller en bas
http://kidae.free.fr
Marina

Marina


Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 27/07/2004

Louis XVI : le roi-martyr de Georges Bordonove Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI : le roi-martyr de Georges Bordonove   Louis XVI : le roi-martyr de Georges Bordonove EmptyDim 13 Mar - 13:02

Comme tu sais, je n'ai pas encore fini le livre. Je le trouve assez difficile à lire. C'est le style d'écriture (le français), parce qu'en gros, je connais cette histoire et les personnages. Mais je trouve intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-en-ligne.com/invb/index.php
Ombre Chinoise
Bavard
Ombre Chinoise


Nombre de messages : 24
Localisation : Sur vos murs, quand la lumière et l'ombre m'y autorisent.
Date d'inscription : 11/04/2005

Louis XVI : le roi-martyr de Georges Bordonove Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI : le roi-martyr de Georges Bordonove   Louis XVI : le roi-martyr de Georges Bordonove EmptyLun 11 Avr - 18:55

Excellente collection, désormais accessible en tous puisque en poche.

Connaissez-vous la série que Simone Bertière a consacrée aux épouses et aux favorites royales, à compter des Valois ?
Revenir en haut Aller en bas
Lyria
Plume Agile
Lyria


Nombre de messages : 1240
Age : 48
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/07/2004

Louis XVI : le roi-martyr de Georges Bordonove Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI : le roi-martyr de Georges Bordonove   Louis XVI : le roi-martyr de Georges Bordonove EmptyMar 12 Avr - 13:52

Ombre Chinoise a écrit:
Connaissez-vous la série que Simone Bertière a consacrée aux épouses et aux favorites royales, à compter des Valois ?

J'ai Marie-Antoinette l'insoumise. C'est le seul que j'ai, je ne l'ai pas encore lu.
Revenir en haut Aller en bas
http://kidae.free.fr
Marina

Marina


Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 27/07/2004

Louis XVI : le roi-martyr de Georges Bordonove Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI : le roi-martyr de Georges Bordonove   Louis XVI : le roi-martyr de Georges Bordonove EmptyMar 12 Avr - 14:01

Ombre Chinoise a écrit:
Connaissez-vous la série que Simone Bertière a consacrée aux épouses et aux favorites royales, à compter des Valois ?
J'ai plusieurs livres de Simone Bertière de cette série dans ma bibliothèque, mais je n'ai lu que quelques chapitres de "Marie-Antoinette".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-en-ligne.com/invb/index.php
Ane Bâté
Langue pendue
Ane Bâté


Nombre de messages : 581
Localisation : Sous votre nez, dans votre ordinateur ...
Date d'inscription : 31/03/2005

Louis XVI : le roi-martyr de Georges Bordonove Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI : le roi-martyr de Georges Bordonove   Louis XVI : le roi-martyr de Georges Bordonove EmptyMar 12 Avr - 16:00

Une série éblouissante, je suis d'accord avec Ombre Chinoise !

Mais tu vois, Marina, moi, c'est le contraire : il me manque le livre sur Marie-Antoinette que je dois me procurer en poche ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marina

Marina


Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 27/07/2004

Louis XVI : le roi-martyr de Georges Bordonove Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI : le roi-martyr de Georges Bordonove   Louis XVI : le roi-martyr de Georges Bordonove EmptyMar 19 Avr - 14:01

J'ai enfin terminé ce livre sur Louis XVI.

Le livre était assez difficile à lire. Surtout le début avec tout ce qui se passait dans la politique. Mais j'ai beaucoup appris sur Louis XVI. La France n'était pas si mal sous sa regne !
Quelle tristesse, mais aussi quel courage à la fin de sa vie ! Louis XVI était quelqu'un de bien.

Le fait qu'il n'a pas voulu verser le sang de son peuple a été la cause que son sang à lui a été versé !!! ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-en-ligne.com/invb/index.php
Contenu sponsorisé





Louis XVI : le roi-martyr de Georges Bordonove Empty
MessageSujet: Re: Louis XVI : le roi-martyr de Georges Bordonove   Louis XVI : le roi-martyr de Georges Bordonove Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Louis XVI : le roi-martyr de Georges Bordonove
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Foucquet coupable ou victime de George Bordonove
» La Mousson - Louis Bromfield.
» La famille Lament de George Hagen
» Georges Pelecanos
» Le chat de georges Simenon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Littérature :: Autour de l'histoire...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser