David est un chasseur de rêves.
Chaque nuit il s'enfonce au coeur du sommeil pour en ramener d'étranges objets que se disputent des collectionneurs avides.
Si, dans le monde réel, david est un modeste fanctionnaire au service d'une administration sans visage, en rêve il mène la vie exaltante et dangereuse d'un cambrioleur aux effractions chaque fois plus risquées.
Les psychologues lui affirment que cet univers parallèle n'existe pas, que ces complices, ces gangsters, ces femmes fatales des profondeurs sont un pur produit de son imagination.
Mais comment en être vraiment sûr?
Et si l'on pouvait émigrer, passer en fraude la frontière de la réalité pour se réfugier dans la zone libre des songes?
*************
Mon 1° Brussolo et j'ai adoré.
L'histoire est originale, ces attrapeurs de rêves dont les oeuvres se vendent à des prix incroyables et qui ont remplacé cellesd'un picasso ou Da Vinci.
Le héros est attachant car il n'est pas reconnu par ses pairs et par les critiques d'art, ces oeuvres ne se vendent qu'au prisunic.
Et malheureusment pour lui, ces rêves sont plus beaux que ces jours. sa vie est devenue un enfer et il ne lui tarde qu'une chose: replonger dans l'eau bleue de ses rêves, avoir la vie qu'il souhaite.
C'est de la Sf très bien écrite, sans être bien compliquée. Ca se lit très vite et laisse passer des messages qui ne sont pas essentiels mais qui font réfléchir.