Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 "Les chevaliers du subjonctif" Orsenna

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Loba
Langue pendue



Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 06/03/2006

"Les chevaliers du subjonctif" Orsenna Empty
MessageSujet: "Les chevaliers du subjonctif" Orsenna   "Les chevaliers du subjonctif" Orsenna EmptyMer 3 Mai - 10:05

Il y a ceux qui veulent gendarmer le langage et le mettre à leur botte, comme le terrible Nécrole, dictateur de l'archipel des Mots, et la revêche Mme Jargonos, l'inspectrice dont le seul idéal est d'" appliquer le programme ". Et puis il y a ceux qui ne l'entendent pas de cette oreille, comme Jeanne et Thomas, bientôt traqués par la police comme de dangereux opposants... Leur fuite les conduira sur l'île du Subjonctif. Une île de rebelles et d'insoumis. Car le subjonctif est le mode du désir, de l'attente, de l'imaginaire. Du monde tel qu'il devrait être.


-------------

je l'ai terminé, je me suis autant régalée que pour la grammaire..., j'ai bien aimé comme pour le précédent l'écriture, l'inventivité d'orsenna.
SPOILER
J'ai surtout aimé cette idée que chaque île a son mode de conjugaison aproprié, c'est très original, y a de sacrés bonnes idées!!!
FIN SPOILER
J'ai aussi aimé toutes les petites allusions placées ici et là sans que l'on s'en rende compte SPOILER comme qd il parle de l'avenue Toussaint Louverture, perso célèbre pour l'indépendance d'haiti au 18°s, ainsi qu'aux écrivains "créoles", et l'allusion en demi mots à voltaire au début du livre FIN SPOILER

Je crois que je vais lire d'autres livres d'orsenna.
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque.cultureforum.net/index.forum
Lyria
Plume Agile
Lyria


Nombre de messages : 1240
Age : 48
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/07/2004

"Les chevaliers du subjonctif" Orsenna Empty
MessageSujet: Re: "Les chevaliers du subjonctif" Orsenna   "Les chevaliers du subjonctif" Orsenna EmptyVen 19 Mai - 22:19

Il m'attend dans ma biblio celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
http://kidae.free.fr
Loba
Langue pendue



Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 06/03/2006

"Les chevaliers du subjonctif" Orsenna Empty
MessageSujet: Re: "Les chevaliers du subjonctif" Orsenna   "Les chevaliers du subjonctif" Orsenna EmptyVen 19 Mai - 22:41

Lyria a écrit:
Il m'attend dans ma biblio celui-ci.

en plus, il se lit rapidement
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque.cultureforum.net/index.forum
*emilie*
Langue pendue
*emilie*


Nombre de messages : 133
Localisation : Sarrebourg
Date d'inscription : 23/08/2005

"Les chevaliers du subjonctif" Orsenna Empty
MessageSujet: Re: "Les chevaliers du subjonctif" Orsenna   "Les chevaliers du subjonctif" Orsenna EmptyDim 21 Mai - 14:59

aussi ds ma liste
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Les chevaliers du subjonctif" Orsenna Empty
MessageSujet: Re: "Les chevaliers du subjonctif" Orsenna   "Les chevaliers du subjonctif" Orsenna Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Les chevaliers du subjonctif" Orsenna
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La grammaire est une chanson douce d'Erik Orsenna
» La grammair est une chanson douce de Erik Orsenna
» "Les amis d'Emma" de Claudia Schreiber (litt. alle
» "Johnny Blues" et autres oeuvres de Joyce Carol Oa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Littérature :: Littérature francophone...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser