Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Le Meilleur des Mondes de Aldous Huxley

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
calliope
Bavard
calliope


Nombre de messages : 24
Localisation : 78
Date d'inscription : 01/12/2005

Le Meilleur des Mondes de Aldous Huxley Empty
MessageSujet: Le Meilleur des Mondes de Aldous Huxley   Le Meilleur des Mondes de Aldous Huxley EmptyJeu 2 Mar - 14:50

Dans le futur, la technologie a permis le clonage de la plupart des Hommes. Ils sont séparés en différentes classes, de l'élite intellectuelle (la seule non clonée) à la classe des travailleurs manuels.
L'éducation et l'endoctrinement qui en ressort, les convaint de faire leur travail du mieux qu'ils peuvent, et toute tristesse est traitée par la pilule du bonheur, la soma.
John, un sauvage élevé dans une réserve primitive, va se heurter de plein fouet à cette société.

C'est une référence et ce n'est pas pour rien, une analyse de notre société faite dans les années 30 et tellement réelle aujourd'hui du moins quasi réelle...
Revenir en haut Aller en bas
petronie
Langue pendue



Nombre de messages : 92
Localisation : belgique
Date d'inscription : 26/02/2006

Le Meilleur des Mondes de Aldous Huxley Empty
MessageSujet: Re: Le Meilleur des Mondes de Aldous Huxley   Le Meilleur des Mondes de Aldous Huxley EmptyJeu 2 Mar - 19:16

je l'ai lu, il y a bien des années. Oui, je devrais le relire. comme vous
je ferais peut être la même réflexion. "tellement réelle de nos jours ou
quasi.....
Revenir en haut Aller en bas
ERIDAN
Langue pendue



Nombre de messages : 190
Localisation : NANCY
Date d'inscription : 03/10/2005

Le Meilleur des Mondes de Aldous Huxley Empty
MessageSujet: Re: Le Meilleur des Mondes de Aldous Huxley   Le Meilleur des Mondes de Aldous Huxley EmptyVen 3 Mar - 20:44

C'est un grand livre dans le sens où on peut le citer (et je ne m'en prive pas) dans grand nombre de débats actuels, non seulement à propos de la manipulation génétique mais aussi est surtout, sur la société, sur l'homme.

D'un autre côté, heureusement que c'est à l'école que je l'ai étudié sinon je ne l'aurais jamais lu. L'histoire est inexistante ; le "sauvage qui visite le monde" est juste un prétexte vieux comme le monde pour décrire la vision de l'auteur.
Bref c'est très ennuyant. (Autant que je m'en souvienne)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chroniquesduchaos.net
Lyria
Plume Agile
Lyria


Nombre de messages : 1240
Age : 48
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/07/2004

Le Meilleur des Mondes de Aldous Huxley Empty
MessageSujet: Re: Le Meilleur des Mondes de Aldous Huxley   Le Meilleur des Mondes de Aldous Huxley EmptyVen 3 Mar - 23:54

ERIDAN a écrit:
D'un autre côté, heureusement que c'est à l'école que je l'ai étudié sinon je ne l'aurais jamais lu. L'histoire est inexistante ; le "sauvage qui visite le monde" est juste un prétexte vieux comme le monde pour décrire la vision de l'auteur.
Bref c'est très ennuyant. (Autant que je m'en souvienne)

En lisant les post de Calliopé et Pétronie, j'avais envie de le lire, et tout à coup, j'en ai beaucoup moins l'envie Le Meilleur des Mondes de Aldous Huxley 22312 .
Revenir en haut Aller en bas
http://kidae.free.fr
calliope
Bavard
calliope


Nombre de messages : 24
Localisation : 78
Date d'inscription : 01/12/2005

Le Meilleur des Mondes de Aldous Huxley Empty
MessageSujet: Re: Le Meilleur des Mondes de Aldous Huxley   Le Meilleur des Mondes de Aldous Huxley EmptySam 4 Mar - 17:40

Lyria je te le conseille vivement thumright
un peu plus de critique à ce sujet http://perso.wanadoo.fr/metasystems/MeilleurDesMondes.html
Revenir en haut Aller en bas
Lyria
Plume Agile
Lyria


Nombre de messages : 1240
Age : 48
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/07/2004

Le Meilleur des Mondes de Aldous Huxley Empty
MessageSujet: Re: Le Meilleur des Mondes de Aldous Huxley   Le Meilleur des Mondes de Aldous Huxley EmptySam 4 Mar - 17:54

calliope a écrit:
Lyria je te le conseille vivement thumright
un peu plus de critique à ce sujet http://perso.wanadoo.fr/metasystems/MeilleurDesMondes.html

Je vais aller voir sur le lien, peut-être que l'envie sera plus forte que la crainte de m'ennuyer Le Meilleur des Mondes de Aldous Huxley 5346cd63 . Tu me diras que rien ne m'empêche d'essayer !
Revenir en haut Aller en bas
http://kidae.free.fr
Contenu sponsorisé





Le Meilleur des Mondes de Aldous Huxley Empty
MessageSujet: Re: Le Meilleur des Mondes de Aldous Huxley   Le Meilleur des Mondes de Aldous Huxley Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Meilleur des Mondes de Aldous Huxley
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Novembre 2005 (Litt. jeunesse)
» La guerre des mondes de H.G. WELLS
» Danielle Martinigol et Alain Grousset

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Littérature :: Science-fiction/Anticipation...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser