Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 La cliente de Pierre A ssouline

Aller en bas 
AuteurMessage
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

La cliente de Pierre A ssouline Empty
MessageSujet: La cliente de Pierre A ssouline   La cliente de Pierre A ssouline EmptyLun 26 Juil - 15:42

Ce livre raconte l'histoire d'un biographe qui ,en faisant des recherches pour son prochain livre, tombe par hasard sur un nom. Ce nom lui fait l'effet d'un electro-choc, car il fait partie de sa famille.Même si cette partie de la famille est une pièce rapportée, ils s'entendent bien!
Alors commence pour lui un voyage au bout de l'enfer dans cette partie de l'histoire que les Français ont préfèré oublier.Cette histoire où, pendant la guerre on dénonçait son voisin pour une basse vengeance. Cette partie de l'histoire où, le maréchal poussait à la délation. Une partie de l'histoire qui va obliger cet homme à se remettre en question. Dans un même temps il pose un regard acéré et juste sur notre société . Voici un ou deux extraits qui m'ont touchés.

extraits:...
De la haine en vrac. Du concentré de méchanceté pure. Ca vomissait de partout, ça débordait. J'en avais des haut-le-coeur, il fallait assainir la France, l'épurer des ses...Mais dans un cas comme dans l'autre il s'agissait bien de dénoncer.Il n'y avait pas d'autre verbe, c'était le même pour ... Tant de lettre commençaient par la formule d'usage "J'ai l'honneur de vous signaler les faits suivants..." alors que rien n'est plus déshonorant qu'une telle démarche.

Je maudissais les hommes qui faisaient respecter les lois qu'elles avaient inspirées.Mais je ne parvenais pas à ne plus aimer la France au motif qu'un jour elle avait cessé d'être aimable.

Le style, le texte, le sujet bref je vous le conseille vivement.
Revenir en haut Aller en bas
 
La cliente de Pierre A ssouline
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cliente de Josiane Balasko
» Cycle Pierre Bordage
» Pierre Autin-Grenier, portrait.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Littérature :: Littérature francophone...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser