Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Jean-Baptiste Baronian

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rotko
Langue pendue
rotko


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 26/01/2005

Jean-Baptiste Baronian Empty
MessageSujet: Jean-Baptiste Baronian   Jean-Baptiste Baronian EmptySam 2 Avr - 13:53

Jean-Baptiste Baronian, La nuit,aller-retour, Christian Bourgois.
2267009854
Le goût âcre du noir.
Certains jours de pluie, on prend par désoeuvrement un roman noir, en se disant qu'on le reposera sans doute. D'ailleurs la couverture est moche, avec un travesti nu en porte-jarretelles ! Mais on se retrouve en pays connu - au niveau de l'histoire, j'entends. Le privé, minable, avocat viré du barreau, reçoit la visite d'une cliente peu soignée. Elle le conduit chez elle, et là, dans la salle de bains...
On pense à certains morceaux de blues dont on connaît toutes les notes, mais qui gardent avec l'interprète un charme un peu funèbre. C'est le goût âcre du café noir qui irrite la gorge, ou d'un ballon de rouge bu à jeun.
Avec ce livre, c'est le Bruxelles pluvieux de Jacques Brel, par un jour noir plus triste que les nuits. De pauvres êtres, de sales combines. Sous les yeux, des affiches tirées de Simenon, et dans l'oreille, des réparties de Pierre Brasseur. On en sort avec une sorte de gueule de bois, en fredonnant "Ce soir, j'attends Madeleine".
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
GAIA-Lou
Langue pendue



Nombre de messages : 114
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2004

Jean-Baptiste Baronian Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Baronian   Jean-Baptiste Baronian EmptyMer 13 Avr - 13:53

ton commentaire sur ce livre me donne envie de lire Baronian. En fait, j'ai assisté l'année dernière à une séance d'interview à Bruxelles en sa présence mais je n'ai pas été attirée.

Je vais tester "la magie du blues", en espérant que la biblio de Namur possède ses livres.
Revenir en haut Aller en bas
GAIA-Lou
Langue pendue



Nombre de messages : 114
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2004

Jean-Baptiste Baronian Empty
MessageSujet: lE VENT DU NORD de J.B. Baronian   Jean-Baptiste Baronian EmptySam 7 Mai - 21:21

Voilà, Rotko comme promis j'ai lu un livre de cet auteur et j'en suis enchantée.
Je retrouve ce dont tu as parlé, cette ambiance propre à notre "belgitude".


résumé: un jeune ado se promène sur la plage, découvre un cadavre et tue , par réflexe, le méchant qui s'approchait.
Sa vie en devient très bouleversée. IL se cache, analyse, et surtout se tait. Autour de lui , en trame, sa tante, la villa dansles dunes et le médecin de famille. On retrouve le jeune homme des années plus tard.
Tout se passe à Knokke entre mer et vent, nuages et pluie.
Un bon roman d'ambiance .

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean-Baptiste Baronian Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Baronian   Jean-Baptiste Baronian Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Baptiste Baronian
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean Rolin
» Jean d'Ormesson
» LA LIGNE NOIRE de Grange Jean-Christophe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Littérature :: Polar...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser