Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 La Dame à la Licorne de Tracy Chevalier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lara
Bavard
lara


Nombre de messages : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/10/2005

La Dame à la Licorne de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: La Dame à la Licorne de Tracy Chevalier   La Dame à la Licorne de Tracy Chevalier EmptyMer 26 Oct - 14:37

Au 15ème siècle, le noble Jean Le Viste commande à Nicolas des Innocents, miniaturiste renommé à la Cour du Roi Charles VIII, une série de tapisseries représentant la bataille de Nancy, pour décorer sa nouvelle demeure de Saint Germain des Prés. Mais son épouse en décide autrement et le peintre propose cinq panneaux tissés appelés « la Dame à la Licorne ». La femme et la fille de Jean Le Viste sont les héroïnes de ces tapisseries évoquant les cinq sens. Le roman se déroule entre la demeure des Viste à Saint Germain des Prés, et Bruxelles où le peintre va vérifier le travail du lissier qui doit accepter ce défi dans un minimum de temps. Toute la famille du lissier est mise à contribution malgré les règles strictes de la corporation des maîtres tapissiers.

Chaque chapitre est rédigé par un des acteurs de ce roman et les personnages se révèlent peu à peu. Nicolas est un jeune très imbu de lui-même, obséquieux, égoiste, coureur de jupons et totalement insensible. Il y a Claude, la fille de Jean Le Viste, qui tombe follement amoureuse de l’artiste et se retrouve enfermée dans un couvent jusqu’à son mariage avec un noble de la cour. Il y a Aliénor, la fille aveugle du tapissier de Bruxelles qui succombe à Nicolas.



J'ai vraiment bien aimé ce livre, un peu cru à certains moments mais très interessant
Revenir en haut Aller en bas
http://animedisney.forumactif.com
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

La Dame à la Licorne de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La Dame à la Licorne de Tracy Chevalier   La Dame à la Licorne de Tracy Chevalier EmptyMer 26 Oct - 23:58

Je pensais avoir fait une critique de ce livre!! J'ai peu être oublié ou alors elle se trouve dans les limbes du forum lol.


Lara à bien décrit le livre , mais si vous deviez lire ce livre, ce serait pour l'ambiance. On apprend plein de choses sur le monde des lissiers, la corporation etc..

J'ai vraiment aimé ce livre. Je dois dire que je suis presque une inconditionnel de Tracy Chevalier

J'ai un seul regret par rapport à ce livre. C'est de n'avoir pas franchi la porte du musé à Paris qui detenait la tapisserie originale de la dame à la licorne. Mais rien n'est perdu! Un jour j'irai la voir La Dame à la Licorne de Tracy Chevalier 00602
Revenir en haut Aller en bas
lara
Bavard
lara


Nombre de messages : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/10/2005

La Dame à la Licorne de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La Dame à la Licorne de Tracy Chevalier   La Dame à la Licorne de Tracy Chevalier EmptyJeu 27 Oct - 18:01

lol je ne l'ai jamais vue non plus à part en photo.
c'est le deuxième livre de Tracy Chevalier que je lis et j'aime beaucoup.
je vais peut etre lire les autres...
Revenir en haut Aller en bas
http://animedisney.forumactif.com
Contenu sponsorisé





La Dame à la Licorne de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La Dame à la Licorne de Tracy Chevalier   La Dame à la Licorne de Tracy Chevalier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Dame à la Licorne de Tracy Chevalier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la vierge bleue de Tracy Chevalier
» La Dame Blanche
» Oscar et la dame rose de SCHMITT Eric-Emmanuel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Littérature :: Littérature étrangère...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser