Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 la vierge bleue de Tracy Chevalier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Yseult
Langue pendue
Yseult


Nombre de messages : 909
Localisation : je vais et je viens
Date d'inscription : 04/03/2005

la vierge bleue de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: la vierge bleue de Tracy Chevalier   la vierge bleue de Tracy Chevalier EmptyVen 3 Juin - 1:17

"La vierge bleue" de Tracy Chevalier
Editions Voltaire

L'héroïne, Ella Turner, une jeune américaine vient s'installer en France avec son mari en raison du travail de celui-ci.

Elle mène une enquête en entreprenant des recherches sur ses ancêtres protestants français. Elle apprend qu'ils ont quitté les Cévennes après le massacre de la Saint-Barthélémy pour venir s'installer en Suisse. Ils s'appelaient Tournier.

Ses recherches sont passionnantes et nous tiennent en haleine comme dans un roman policier.

Elle finira par trouver le secret de ses ancêtres qui hantait ses rêves presque chaque nuit. Ses songes étranges lui font constamment apparaître la couleur bleue.

T. Chevalier nous fait suivre à la fois une tranche de la vie d'Ella qui tente d'avancer dans la connaissance de sa famille, tout en nous relatant l'histoire incroyable et horrible qu'a vécue son ancêtre Isabelle.
C'est une très belle histoire de femmes.
Revenir en haut Aller en bas
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

la vierge bleue de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: la vierge bleue de Tracy Chevalier   la vierge bleue de Tracy Chevalier EmptyVen 3 Juin - 18:17

J'ai moi-même beaucoup aimé ce livre. Seulement là ou je ne suis pas d'accord avec toi c'est le côté policier dont tu parles. Oui Ella fait des recherches mais des recherches de généalogie pour retrouver ses ancêtres.Malgré ses découvertes et l'histoire d'Isabelle, rien n'est policier dans cette enquête.Plus j'y pense et plus je me dit que ce livre aurait sa place en histoire car en fait le livre nous raconte l'histoire d'Isabelle qui explique comment on vivait dans les cévennes au temps du calvinisme,comment les protestants etaient pourchassés sans répit. Les coutumes aussi qui était de mise à cette époque. D'un autre côté nous avons la vie actuelle de Ella dans le sud de la France. Moui.. tout compte fait ce livre irait bien ici aussi. En tout cas un roman haletant qui ne nous livre ces secrets qu'en fin de parcours.

j'ai juste un peu peur que des lecteurs n'aimant que l'histoire ne viennent ici lire le résumé de ce superbe roman.
Revenir en haut Aller en bas
Yseult
Langue pendue
Yseult


Nombre de messages : 909
Localisation : je vais et je viens
Date d'inscription : 04/03/2005

la vierge bleue de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: la vierge bleue de Tracy Chevalier   la vierge bleue de Tracy Chevalier EmptyVen 3 Juin - 20:50

Belle de Jour,
Je suis d'accord avec toi pour que ce roman ait éventuellement sa place en histoire.

J'y ai vu un rapport avec les polars uniquement dans le sens où l'auteur nous maintient dans un état d'esprit qui nous empêche d'interrompre la lecture de ce roman, tant le suspense y est prenant.

Isabelle, l'ancêtre d'Ella ainsi que sa famille de l'époque ont un destin tellement dur que l'on voudrait connaître très vite comment s'est terminée leur vie d'exilés.
Revenir en haut Aller en bas
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

la vierge bleue de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: la vierge bleue de Tracy Chevalier   la vierge bleue de Tracy Chevalier EmptyVen 3 Juin - 21:56

Yseult à dit:
Citation :
Isabelle, l'ancêtre d'Ella ainsi que sa famille de l'époque ont un destin tellement dur que l'on voudrait connaître très vite comment s'est terminée leur vie d'exilés.

Là, je suis bien d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Lyria
Plume Agile
Lyria


Nombre de messages : 1240
Age : 48
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/07/2004

la vierge bleue de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: la vierge bleue de Tracy Chevalier   la vierge bleue de Tracy Chevalier EmptyJeu 27 Oct - 19:56

Il est au catalogue France Loisirs, il me fait de l'oeil Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://kidae.free.fr
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

la vierge bleue de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: la vierge bleue de Tracy Chevalier   la vierge bleue de Tracy Chevalier EmptyVen 28 Oct - 18:59

hihi allez lance toi, on aura comme ça un avis différent. Et puis Lara va certainement le lire lol elle commence a devenir inconditionnelle de cet auteur la vierge bleue de Tracy Chevalier 5346cd63
Revenir en haut Aller en bas
lara
Bavard
lara


Nombre de messages : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/10/2005

la vierge bleue de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: la vierge bleue de Tracy Chevalier   la vierge bleue de Tracy Chevalier EmptyVen 28 Oct - 19:42

hé hé hé oui je vais surement le lire....
Revenir en haut Aller en bas
http://animedisney.forumactif.com
Contenu sponsorisé





la vierge bleue de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: la vierge bleue de Tracy Chevalier   la vierge bleue de Tracy Chevalier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la vierge bleue de Tracy Chevalier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "C'est une maison bleue" - Dominique Dyens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Littérature :: Littérature étrangère...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser