Résumé :
Maître Zacharius est un horloger réputé dans la ville de Genève. La gloire du vieil homme est pourtant mise à mal : ses pendules, oeuvres originales si prisées, s'arrêtent et semblent mourir. PLus grave encore, pour chaque horloge arrêtée, le coeur de Zacharius s'affaiblit de plus en plus... Le diable aurait-il à voir dans cette affaire ? Que deviendrait Maître Zacharius si la dernière de ses créations venait à rendre l'âme ?
Remarque :
Ecrit en 1854 ce texte de Jules Verne est resté assez confidentiel. Sa réédition prouve une fois de plus aux amateurs de littérature fantastique que l'écrivain, tel Edgar Poe ou Ernst Theodor Wilhem Hoffmann, excellaiat dans les ouvrages frayant avec le merveilleux, l'étrange et l'inquiétant.
L'histoire de Zacharius, ce vieil homme qui voudrait devenir maître du temps n'est pas sans rappeler le mythe d'un certain Faust...
Commentaire :
C'est une nouvelle de 94 pages, qui se lit donc rapidement et assez facilement. Même si on se doute de ce qui va se passer, surtout si vous avez lu Faust, Jules Verne arrive à nous faire durer le suspense. Une lecture plaisante qui m'a réconcillié avec Jules Verne.