Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Sobibor de Jean Molla

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lyria
Plume Agile
Lyria


Nombre de messages : 1240
Age : 48
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/07/2004

Sobibor de Jean Molla Empty
MessageSujet: Re: Sobibor de Jean Molla   Sobibor de Jean Molla EmptyDim 10 Juil - 16:08

Sobibor de Jean Molla Sobibor

SOBIBOR de Jean Molla


Editeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Scripto

Présentation de l'éditeur : " Je l'ai fait pour qu'on m'arrête ", répond Emma après avoir volé des biscuits dans un supermarché. Que se cache-t-il derrière ses mots, sa maigreur extrême, sa beauté douloureuse ? Quelle est l'origine de son anorexie : l'indifférence de ses parents, le silence, les mensonges savamment entretenus ? Emma veut savoir. Emma veut comprendre. La découverte d'un vieux cahier fera bientôt surgir du passé d'épouvantables secrets.

Mon avis : un livre très fort. Je me suis toujours demandé comment des hommes avaient pu faire subir autant d'horreur à d'autres hommes. Ce journal nous montre comment un français vit cette horreur au quotidien, y participe tout en trouvant cela normal. Puis viennent de terribles révélations, mais là je n'en dis pas plus. Un seul bémol : je n'ai pas vu l'intérêt de l'anorexie d'Emma dans cette histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://kidae.free.fr
Pénélope
Langue pendue
Pénélope


Nombre de messages : 94
Localisation : Pessac (Bordeaux)
Date d'inscription : 18/05/2005

Sobibor de Jean Molla Empty
MessageSujet: Re: Sobibor de Jean Molla   Sobibor de Jean Molla EmptyVen 26 Aoû - 18:14

Déroutant.....même si les actes commis pendant la seconde guerre ne sont plus un secret pour personne, même si nous avons déjà entendu, vu ou lu des informations sur ce thème, il est toujours aussi difficile d'immaginer la souffrance et de comprendre comment des hommes ont pu faire subir autant d'attrocités....

Pour l'anorexien Lyria, je ne vois pas non plus la raison...si ce n'est la source des révélations....
Revenir en haut Aller en bas
Lyria
Plume Agile
Lyria


Nombre de messages : 1240
Age : 48
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/07/2004

Sobibor de Jean Molla Empty
MessageSujet: Re: Sobibor de Jean Molla   Sobibor de Jean Molla EmptyVen 26 Aoû - 21:25

Pour l'anoréxie, j'en ai discuté avec d'autres personne qui l'avaient lu. Elles m'ont dit qu'Emma porte le poids du secret familial sans le savoir. Et que cela se manifeste par son anorexie.
Revenir en haut Aller en bas
http://kidae.free.fr
Contenu sponsorisé





Sobibor de Jean Molla Empty
MessageSujet: Re: Sobibor de Jean Molla   Sobibor de Jean Molla Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sobibor de Jean Molla
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean Rolin
» Jean d'Ormesson
» Jean-Baptiste Baronian

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Littérature :: Littérature jeunesse...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser