Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mercredi Mensonge de Christian Grenier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
véro v
Langue pendue
véro v


Nombre de messages : 227
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 30/07/2004

Mercredi Mensonge de Christian Grenier Empty
MessageSujet: Grenier Christian   Mercredi Mensonge de Christian Grenier EmptyMer 29 Juin - 10:52

Mercredi Mensonge de Christian Grenier 274701355308lzzzzzzz8nr.thChaque mercredi, Papy Constant sonne à midi pile chez son fils Vivien, s'assied dans son fauteuil habituel ; boit sa tasse de café soluble en écoutant du Mozart avec sa petite-fille, Isabelle, avant de rentrer chez lui à midi et demi. Mais Vivien est muté à Lyon : que faire de Papy Constant ? Jamais il ne quittera le pavillon de la banlieue parisienne où il vit depuis toujours. On ne change pas ses habitudes à quatre-vingt-douze ans... Une seule solution : lui cacher la vérité ! Dès lors, Vivien va se démener pour continuer à recevoir son vieux père chaque mercredi, à midi pile, comme si de rien n'était... une jolie petite histoire qui met l'accent sur les rapports avec les ados et leurs grands parents c'est tendre et émouvant Mercredi Mensonge de Christian Grenier 5346cd63
Revenir en haut Aller en bas
véro v
Langue pendue
véro v


Nombre de messages : 227
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 30/07/2004

Mercredi Mensonge de Christian Grenier Empty
MessageSujet: grenier   Mercredi Mensonge de Christian Grenier EmptyMer 29 Juin - 11:03

mercredi mensonge
vous me direz dés que vous l'aurez terminé bizz véro Mercredi Mensonge de Christian Grenier Rolleye1
Revenir en haut Aller en bas
Lyria
Plume Agile
Lyria


Nombre de messages : 1240
Age : 48
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/07/2004

Mercredi Mensonge de Christian Grenier Empty
MessageSujet: Re: Mercredi Mensonge de Christian Grenier   Mercredi Mensonge de Christian Grenier EmptyMar 5 Juil - 13:14

Je vais à la biblio demain, je vous dirai ce que j'ai pu y trouver.
Revenir en haut Aller en bas
http://kidae.free.fr
véro v
Langue pendue
véro v


Nombre de messages : 227
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 30/07/2004

Mercredi Mensonge de Christian Grenier Empty
MessageSujet: rien   Mercredi Mensonge de Christian Grenier EmptyMer 6 Juil - 10:48

et bien moi coté jeunesse ma biblio n'est guére fournie donc à part le mercredi de mensonge il n'y a rien d'autre et je ne peux pas financiérement les acheter je lirais donc vos résumés bisous bisous véro Mercredi Mensonge de Christian Grenier 1684
Revenir en haut Aller en bas
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

Mercredi Mensonge de Christian Grenier Empty
MessageSujet: Re: Mercredi Mensonge de Christian Grenier   Mercredi Mensonge de Christian Grenier EmptyMer 6 Juil - 13:49

ha c'est bête vero , il n'y a pas d'autre bibliothèque dans ta region ou sur ton lieu de travail Et pourquoi pas leur proposé ces achats en précisant que ces livres sont repris dans un prix qui commence à avoir de l'importante. Qui sait peut-être que malgré tout tu auras ces livres Mercredi Mensonge de Christian Grenier 5346cd63
Revenir en haut Aller en bas
véro v
Langue pendue
véro v


Nombre de messages : 227
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 30/07/2004

Mercredi Mensonge de Christian Grenier Empty
MessageSujet: jeunesse   Mercredi Mensonge de Christian Grenier EmptyMer 6 Juil - 14:02

oui je lui en parlerais mais je ne pense pas les avoir à temps car elle a déjà fait tous ses achats c'est béte
Revenir en haut Aller en bas
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

Mercredi Mensonge de Christian Grenier Empty
MessageSujet: Re: Mercredi Mensonge de Christian Grenier   Mercredi Mensonge de Christian Grenier EmptyMer 6 Juil - 14:53

Bah on est jamais en retard pour parler d'un bon livre. Mercredi Mensonge de Christian Grenier 5346cd63
Revenir en haut Aller en bas
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

Mercredi Mensonge de Christian Grenier Empty
MessageSujet: Re: Mercredi Mensonge de Christian Grenier   Mercredi Mensonge de Christian Grenier EmptySam 9 Juil - 1:03

Je vais entamer mercredi mensonge pour accompagner Véro et ensuite je me lance directement sur Vol, envol voilà comme ça je peux discuter avec tous le monde ok?
Revenir en haut Aller en bas
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

Mercredi Mensonge de Christian Grenier Empty
MessageSujet: Re: Mercredi Mensonge de Christian Grenier   Mercredi Mensonge de Christian Grenier EmptySam 9 Juil - 16:08

Mercredi mensonge

Je ne vais pas refaire un résumé vu que Véro l'a déjà fait.

Par-contre je n'ai pas ressenti ce livre comme elle. J'ai plutîot eu l'impression d'un fils indigne qui trop pris par sa vie n'a pas le temps ni l'envie d'entendre les souvenirs reccurents de son père, ni lui consacré même cette dérisoire demi heure chaque semaine.. Isabelle plus jeune mais qui n'a pas son mot a dire, avec sa feminité naissante comprend son grand-père et est indulgente avec lui.D'ailleurs papy Constant le sais, le sens. Après la vente de l'appartement commence des aller-retour Lyon-Deuil afin de maintenir le mensonge mis en place par Vivien. La vie de Vivien change mais pas question de le faire savoir à ce père qui l'excède. Mais voilà un jour ce vieux monsieur meurt. Et ce fils indigne (je le répète) va peut-être avoir des regrets non?
Revenir en haut Aller en bas
véro v
Langue pendue
véro v


Nombre de messages : 227
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 30/07/2004

Mercredi Mensonge de Christian Grenier Empty
MessageSujet: mercredi mensonge   Mercredi Mensonge de Christian Grenier EmptyDim 10 Juil - 17:49

je suis d'accord sur le fils indigne mais je pense plutot que l'auteur à voulu expliquer aux ados l'importance des grands parents ce passé lointain qu'ils peuvent leur faire découvrir à eux les enfants qui sont peut étre plus disponible que leurs parents Vivien est triraillé entre sa vie et son pére et s'il ne l'aimait pas( car je suis certaine qu'il aime son pére ) crois tu qu'il ferait chaque semaine le trajet depuis Lyon pour ne pas rater leur rendez vous c'est bien plus compliquer que de partir en province en laissant ce pauvre grand pére seul dans son petit pavillon enfin je trouve que ce petit roman doit certainement faire réfléchir les enfants qui l'auront lu bizz véro
Revenir en haut Aller en bas
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

Mercredi Mensonge de Christian Grenier Empty
MessageSujet: Re: Mercredi Mensonge de Christian Grenier   Mercredi Mensonge de Christian Grenier EmptyLun 11 Juil - 0:31

oui Véro , il y a certainement de l'amour derrière les gestes de Vivien mais aussi de la culpabilité. d'ailleurs celle-ci éclate à la mort de son père. On se rend compte que cet amour qu'il n'a pas su montrer lui laisse des traces indélébiles de culpabilités et de non dits. Montrer au ados comment ne pas reagir oui certainement voir que le passé est important? Pas sure
Revenir en haut Aller en bas
véro v
Langue pendue
véro v


Nombre de messages : 227
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 30/07/2004

Mercredi Mensonge de Christian Grenier Empty
MessageSujet: mercredi mensonge   Mercredi Mensonge de Christian Grenier EmptyLun 11 Juil - 17:42

oui j'ai peut etre une vue d'adulte sur le récit qui me fais ressentir des choses déterminées par mon vécu c'est pas évident en fait d'écrire pour la jeunesse Mercredi Mensonge de Christian Grenier Deb67
Revenir en haut Aller en bas
Lyria
Plume Agile
Lyria


Nombre de messages : 1240
Age : 48
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/07/2004

Mercredi Mensonge de Christian Grenier Empty
MessageSujet: Re: Mercredi Mensonge de Christian Grenier   Mercredi Mensonge de Christian Grenier EmptyVen 29 Juil - 18:08

Je penche plus du côté de Belle pour ce livre.

Pour moi, Vivien est antipathique. Son père le gène alors qu'il ne lui demande qu'une demi-heure par semaine. De plus, il prend les décisions à sa place, hors de question de le laisser choisir.

Il a peur que son père ne tombe malade si on lui change ses habitudes. Mais a-t-il peur de le perdre ou des remords que cela engendrerait s'il mourait par sa faute. (ouais je sais, je suis un peu dur, mais ce Vivien, eh ben, je ne l'aime pas LOL)

Pour moi, les aller-retour, il les fait pour son père, mais aussi pour lui finalement.

Je trouve ça très dur de priver un grand-père de son petit-fils, la peine qu'il a du ressentir en l'apprenant. Mais là, je suis un peu partiale. Je vois à quelle point mes beaux-parents et mes parents, ainsi que la grand-mère de mon homme sont heureux de pouvoir profiter d'Emy. Je sais, ce n'est qu'une fiction, mais ça m'a beaucoup touché Razz

A votre avis, quelles seraient les raisons pour lesquelles une ado telle qu'Isabelle ne se révolterait pas contre la décision de ses parents ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kidae.free.fr
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

Mercredi Mensonge de Christian Grenier Empty
MessageSujet: Re: Mercredi Mensonge de Christian Grenier   Mercredi Mensonge de Christian Grenier EmptyVen 29 Juil - 18:14

Lyria a écrit:

A votre avis, quelles seraient les raisons pour lesquelles une ado telle qu'Isabelle ne se révolterait pas contre la décision de ses parents ?

heu... "le fruit ne tombe jamais loin de l'arbre???? hihihi a mon avis c'est pas la réponse que tu attendais lol.
Revenir en haut Aller en bas
Lyria
Plume Agile
Lyria


Nombre de messages : 1240
Age : 48
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/07/2004

Mercredi Mensonge de Christian Grenier Empty
MessageSujet: Re: Mercredi Mensonge de Christian Grenier   Mercredi Mensonge de Christian Grenier EmptyVen 29 Juil - 18:49

Belle de jour a écrit:
a mon avis c'est pas la réponse que tu attendais lol.

Euh comment t'as deviné ?? Mercredi Mensonge de Christian Grenier Hein36 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://kidae.free.fr
Pénélope
Langue pendue
Pénélope


Nombre de messages : 94
Localisation : Pessac (Bordeaux)
Date d'inscription : 18/05/2005

Mercredi Mensonge de Christian Grenier Empty
MessageSujet: Re: Mercredi Mensonge de Christian Grenier   Mercredi Mensonge de Christian Grenier EmptySam 5 Nov - 17:26

Je suis la dernière à l'avoir lu ou quoi??!!!

J'avoue avoir eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire...il m'a rappelé un peu Tour B2 mon amour.....pour l'histoire entre les ados...

Par la suite, je m'incline, ce livre est très émouvant....et je ne vois pas trop quoi ajouter à vos remarques...si ce n'est que moi aussi je trouve le père détestable....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mercredi Mensonge de Christian Grenier Empty
MessageSujet: Re: Mercredi Mensonge de Christian Grenier   Mercredi Mensonge de Christian Grenier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mercredi Mensonge de Christian Grenier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Christian Grenier
» Pierre Autin-Grenier, portrait.
» La fugitive de Christian de Montella
» Les noels blancs de Christian Signol
» Graal de Christian de Montella (trilogie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Littérature :: Littérature jeunesse...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser