Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 le problème avec Jane de Catherine Cusset

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

le problème avec Jane de Catherine Cusset Empty
MessageSujet: le problème avec Jane de Catherine Cusset   le problème avec Jane de Catherine Cusset EmptyLun 26 Juil - 15:35

le problème avec Jane de Catherine Cusset Probleme

Jane , fade professeur dans une université prestigieuse, trouve devant sa porte, un manuscrit. Celui-ci raconte sa vie.Oui oui vous avez bien lu , le manuscrit lui raconte TOUTE sa vie. Mais qui! Et pour quelle raison? Jane qui à dejà vécu une fois sa vie, doit à nouveau la relire pour essayer de comprendre qui a pu écrire ce texte.

Mon avis: Je me demande comment nous réagirions si un jour un manuscrit racontant notre petite vie se retrouvait devant notre porte... Non cela n'arrive pas dans la vie réelle!.J'ai lu se livre comme Jane sans le lâcher, en apnée. Je voulais savoir. Pourtant l'histoire de Jane est d'une banalité affligeante ,tellement insipide qu'elle est à pleurer. Jane est narcissique tout doit toujours tourner autour d'elle. elle est incapable de sentiments normaux envers les autres. c'est toujours dans la démesure...Moralité elle se retrouve, pas loin de la quarantaine et tout compte fait est-il vraiment nécessaire de faire un bilan de cette pauvre vie bien vide ? Malgré tous ces défauts qui rendent le livre assez fadasse. j'ai vraiment mais vraiment beaucoup aimé. Allez comprendre...

Ce livre nous montre aussi de façon éclairée la vie des universitaires américains
Revenir en haut Aller en bas
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

le problème avec Jane de Catherine Cusset Empty
MessageSujet: Re: le problème avec Jane de Catherine Cusset   le problème avec Jane de Catherine Cusset EmptyMar 26 Avr - 10:00

pour titia que le sujet soit en bonne place le problème avec Jane de Catherine Cusset 5346cd63
Revenir en haut Aller en bas
Titia67
Langue pendue
Titia67


Nombre de messages : 564
Age : 42
Localisation : Schiltigheim (Bas-Rhin)
Date d'inscription : 07/04/2005

le problème avec Jane de Catherine Cusset Empty
MessageSujet: Tout le contraire de toi   le problème avec Jane de Catherine Cusset EmptySam 30 Avr - 18:37

Tu attendais mes commentaires avec impatience sur ce roman, les voici.

*17*

Au contraire de toi, je n'ai pas trouvé Jane particulièrement narcissique. C'est normal qu'on ait cette impression que tout tourner autour d'elle, le roman s'intitulle tout de même "le problème avec Jane" et parle bien sur d'elle tout du long, c'est sa vie qui est couchée sur le papier.
Je ne lui ai pas trouvé que des défauts à ce personnage de Jane. Je l'ai trouvée bien paumée dans la vie et il est vrai qu'elle est capricieuse et qu'elle donne l'impression de tourner en rond. Mais je me suis parfois reconnue en elle et son personnage m'a particulièrement touchée.

Comme toi, je n'ai pas réussi à lacher le bouquin. Je voulais savoir (comme jane) qui en était l'auteur, et je n'ai pas une seule fois soupçonné les faits que nous révèlent la fin.

Voila. Je suis impressionnée par la divergence de nos opinions mais je respecte le tien, bien entendu ! le problème avec Jane de Catherine Cusset 5346cd63
Revenir en haut Aller en bas
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

le problème avec Jane de Catherine Cusset Empty
MessageSujet: Re: le problème avec Jane de Catherine Cusset   le problème avec Jane de Catherine Cusset EmptyDim 1 Mai - 2:36

C'est incroyable! En lisant ton poste, bien sûre j'ai relu le mien.Je ne m'étais pas rendue compte à quel point j'avais été négative et odieuse avec cette pauvre Jane. Et pourtant juré j'ai adoré ce livre. Je maintient qu'elle est une enmerdeuse de première avec ces questionnements idiot et ses caprices. Par-contre avec le recul je parle d'une vie fadasse mouais. Mais qui peu se targuer d'avoir une vie hyper passionante au point d'en ecrire un livre? Humhum pas grand monde...

Voilà Titia j'espère que ceci te fera comprendre mon pottn de vue qui est vraiment fort éloigné du tien. Mais moi aussi je respecte ton ressenti pour ce livre.

Le principal c'est qu'au bout du compte on a aimé ce livre non? le problème avec Jane de Catherine Cusset 5346cd63
Revenir en haut Aller en bas
rotko
Langue pendue
rotko


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 26/01/2005

le problème avec Jane de Catherine Cusset Empty
MessageSujet: Re: le problème avec Jane de Catherine Cusset   le problème avec Jane de Catherine Cusset EmptyDim 1 Mai - 22:00

Belle de jour a écrit:
le problème avec Jane de Catherine Cusset Probleme

Jane , fade professeur dans une université prestigieuse, trouve devant sa porte, un manuscrit. Celui-ci raconte sa vie.


On trouve le même schéma dans " pensées secrètes" de David Lodge. Helen Reed, écrivain chargée d'animer un séminaire de création littéraire, découvre qu'une de ses étudiantes raconte, au moins en partie, sa propre histoire...
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

le problème avec Jane de Catherine Cusset Empty
MessageSujet: Re: le problème avec Jane de Catherine Cusset   le problème avec Jane de Catherine Cusset EmptyLun 2 Mai - 14:35

je n'ai jamais rien lu de David Lodge. je sais que c'est un auteur qui a un succès de librairie mais à part ça...?????

Peut-être un jour...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
Langue pendue
rotko


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 26/01/2005

le problème avec Jane de Catherine Cusset Empty
MessageSujet: Re: le problème avec Jane de Catherine Cusset   le problème avec Jane de Catherine Cusset EmptyLun 2 Mai - 18:56

Rejouis-toi belle de jour de n'avoir pas lu David lodge ! tu a des plaisirs en perspective, et je vais regarder ce que j'ai ds mon grenier à son adresse Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
Contenu sponsorisé





le problème avec Jane de Catherine Cusset Empty
MessageSujet: Re: le problème avec Jane de Catherine Cusset   le problème avec Jane de Catherine Cusset Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le problème avec Jane de Catherine Cusset
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Confession d'une radine de Catherine Cusset
» Amours transversales de Catherine Cusset
» LA HAINE DE LA FAMILLE de Catherine Cusset
» La vie sexuelle de Catherine M.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Littérature :: Littérature francophone...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser