Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 L'enfant de Noé de Eric-Emmanuel Schmitt

Aller en bas 
+2
véro v
GAIA-Lou
6 participants
AuteurMessage
GAIA-Lou
Langue pendue



Nombre de messages : 114
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2004

L'enfant de Noé de Eric-Emmanuel Schmitt Empty
MessageSujet: L'enfant de Noé de Eric-Emmanuel Schmitt   L'enfant de Noé de Eric-Emmanuel Schmitt EmptyMer 11 Mai - 9:50

1942. Les rafles commencent. Le petit André, parce qu'il est juif, doit abolument se cacher. Il apprend à taire son nom, son histoire, ses sentiments. Dissimulé dans un pensionnat catholique, il va grandir auprès d'un prêtre, le père Pons, un homme simple qui s'attache à faire survivre la culture juive pour la transmettre à ces enfants sauvés afin qu'ils ne perdent pas leur identité. Sous son église, dans la crypte, le père Pons a aménagé une synagogue secrète. La nuit, il y étudie la Torah, la Kabbale, les textes des rabbins et il y collectionne les objets de culte...

Mon avis:
Un livre frais, émouvant qui traite d'un sujet grave avec une candeur et une simplicité étonnante.
C'est le troisième livre que je lis de cet auteur et vraiment je suis devenue fan. Comme quoi, si le noir est attirant, la lumière l'est aussi.
Revenir en haut Aller en bas
véro v
Langue pendue
véro v


Nombre de messages : 227
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 30/07/2004

L'enfant de Noé de Eric-Emmanuel Schmitt Empty
MessageSujet: l'enfant de noe   L'enfant de Noé de Eric-Emmanuel Schmitt EmptyLun 31 Oct - 19:03

Un très joli roman plein de douceur et d’amour écrit d’une plume tendre et cocasse avec en fond le cri d’espoir des enfants Juifs c’est beau tendre plein de fraicheur ne le ratez pas
NOTE 4.5 /5
Je vais lire les autres titres car moi aussi j'ai beaucoup aimé cet auteur à suivre donc *18*
Revenir en haut Aller en bas
Lyria
Plume Agile
Lyria


Nombre de messages : 1240
Age : 48
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/07/2004

L'enfant de Noé de Eric-Emmanuel Schmitt Empty
MessageSujet: Re: L'enfant de Noé de Eric-Emmanuel Schmitt   L'enfant de Noé de Eric-Emmanuel Schmitt EmptyMar 15 Nov - 23:45

J'ai dévoré ce livre que j'ai adoré. L'autuer restitue bien cette ambiance de peur (taire tout ce qui pourrait montrer qu'ils sont juifs) qui engendre ces complicités, ces amitiés plus fortes que tout. Et j'ai beaucoup aimé aussi la tolérance incarnée par ce prêtre qui s'intéresse tant à la religion juive.
Revenir en haut Aller en bas
http://kidae.free.fr
*emilie*
Langue pendue
*emilie*


Nombre de messages : 133
Localisation : Sarrebourg
Date d'inscription : 23/08/2005

L'enfant de Noé de Eric-Emmanuel Schmitt Empty
MessageSujet: Re: L'enfant de Noé de Eric-Emmanuel Schmitt   L'enfant de Noé de Eric-Emmanuel Schmitt EmptyMer 16 Nov - 17:24

je prend note !!!!

mon zom sera surement interressé
Revenir en haut Aller en bas
lara
Bavard
lara


Nombre de messages : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/10/2005

L'enfant de Noé de Eric-Emmanuel Schmitt Empty
MessageSujet: Re: L'enfant de Noé de Eric-Emmanuel Schmitt   L'enfant de Noé de Eric-Emmanuel Schmitt EmptyMer 16 Nov - 21:20

moi aussi je prends note pour moi lol
je vais lire un livre de cet auteur LA PART DE L'AUTRE, ca a l'air super
Revenir en haut Aller en bas
http://animedisney.forumactif.com
Pénélope
Langue pendue
Pénélope


Nombre de messages : 94
Localisation : Pessac (Bordeaux)
Date d'inscription : 18/05/2005

L'enfant de Noé de Eric-Emmanuel Schmitt Empty
MessageSujet: Re: L'enfant de Noé de Eric-Emmanuel Schmitt   L'enfant de Noé de Eric-Emmanuel Schmitt EmptyJeu 17 Nov - 19:50

lara a écrit:
moi aussi je prends note pour moi lol
je vais lire un livre de cet auteur LA PART DE L'AUTRE, ca a l'air super

Et bien n'hésite pas..il est vraiment super!! Je l'ai lu l'année dernière et me suis régalée!


Quant à L'enfant de Noé...il se trouve que je l'ai acheté la semaine dernière!!
Revenir en haut Aller en bas
Lyria
Plume Agile
Lyria


Nombre de messages : 1240
Age : 48
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/07/2004

L'enfant de Noé de Eric-Emmanuel Schmitt Empty
MessageSujet: Re: L'enfant de Noé de Eric-Emmanuel Schmitt   L'enfant de Noé de Eric-Emmanuel Schmitt EmptyVen 18 Nov - 15:12

[quote="Pénélope"]
lara a écrit:
Quant à L'enfant de Noé...il se trouve que je l'ai acheté la semaine dernière!!
très bon achat L'enfant de Noé de Eric-Emmanuel Schmitt 2394

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://kidae.free.fr
Contenu sponsorisé





L'enfant de Noé de Eric-Emmanuel Schmitt Empty
MessageSujet: Re: L'enfant de Noé de Eric-Emmanuel Schmitt   L'enfant de Noé de Eric-Emmanuel Schmitt Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'enfant de Noé de Eric-Emmanuel Schmitt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oscar et la dame rose de SCHMITT Eric-Emmanuel
» Eric Fottorino
» L'oracle d'Egypte d'Eric Simard
» La guerre des Bush de Eric Laurent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Littérature :: Littérature jeunesse...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser