Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Umberto Eco la flamme de la mystérieuses reine loana

Aller en bas 
AuteurMessage
Yseult
Langue pendue
Yseult


Nombre de messages : 909
Localisation : je vais et je viens
Date d'inscription : 04/03/2005

Umberto Eco  la flamme de la mystérieuses reine loana Empty
MessageSujet: Umberto Eco la flamme de la mystérieuses reine loana   Umberto Eco  la flamme de la mystérieuses reine loana EmptyVen 6 Mai - 18:07

Umberto Eco est né sous une bonne étoile, car son nom est l'acronyme d'une formule latine "Ex coelis oblatus" qui signifie "tombé du ciel".
Son grand-père était un enfant trouvé et on le nomma "Eco" parce qu'il venait de nulle part comme un ange surgi de l'au-delà. Son petit-fils ne pouvait qu'être divin !

Yambo, le héros du roman de "La flamme de la mystérieuse reine Loana" a l'âge d'Eco. Il lui ressemble, il a son âge et lui aussi est passionné de vieux parchemins.

Ce cinquième roman écrit par U. Eco ne ressemble en rien aux autres car il s'agit vraisemblablement de son autobiographie.

Le héros, Yambo, est libraire et perd la mémoire à la suite d'un infarctus. Il a tout oublié de sa famille, de ses amis, de ses amours. Il part à la recherche de ses souvenirs et tente de reconstruire son passé à travers les romans de son enfance qu'il retrouve à sa sortie de l'hôpital, dans son grenier. Ils vont de Pinocchio à Cyrano en passant par Flash Gordon et Arsène Lupin.

Il revit en même temps son adolescence dans l'Italie fasciste de Mussolini. Mais il recherche également une mystérieuse Lila qui se perd dans les contours de sa mémoire défaillante.

Un deuxième accident dû à une trop forte émotion le replonge dans le coma. On suit à nouveau ses tâtonnements pendant lesquels il essaie de se reconstruire. La silhouette obsédante de la reine Loana, cette magicienne, le poursuit dans le trouble de ses souvenirs déficients.

Yambo semble finalement préférer le rêve et l'amnésie aux horreurs vécues pendant la période fasciste.

Il lui reste aussi en mémoire, de façon très précise, quelques citations de Kafka ou de Rimbaud.

Comme j'aime U. Eco, j'ai lu ce livre avec beacoup de plaisir et d'attention car son érudition est remarquable et ce roman retraçant sa propre vie, me l'a rendu d'autant plus émouvant .
Revenir en haut Aller en bas
 
Umberto Eco la flamme de la mystérieuses reine loana
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Pendule de Foucault - Umberto Eco.
» La modiste de la Reine de C. Guennec
» Mes conversation avec la reine de Yaguel Didier
» "la modiste de la reine" de catherine guennec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Littérature :: Littérature étrangère...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser