Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 La modiste de la Reine de C. Guennec

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marina

Marina


Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 27/07/2004

La modiste de la Reine de C. Guennec Empty
MessageSujet: La modiste de la Reine de C. Guennec   La modiste de la Reine de C. Guennec EmptyLun 29 Nov - 16:14

La modiste de la Reine de Catherine Guennec

La 4ième de couverture :
Citation :
La vie de Rose Bertin est un roman. Jeune couturière pauvre, elle quitte Abbeville et sa Picardie Natale pour venir travailler à Paris. Elle vole vite de ses propres ailes et ouvre son magasin : Le Grand Mogol.
Le règne de Louis XV touche à sa fin. Bientot, elle prend le chemin de Versailles et sa vie s'éclaire d'une rencontre inattendue, une flamboyante et royale amitié. En Rose Bertin Marie-Antoinette a trouvé son ministre des modes.
Coiffure à la Belle Poule, pouf aux sentiments, chapeau feu d'opéra, bonnet à la chercheuse d'esprit ou en sorcière, quès aco... Les créations de la divine Bertin explosent de diversité, d'invention. Et Paris devient la capitale du bon goût.
Avec ce roman vrai, Catherine Guennec exhume un destin de femme éblouissant, audacieux, traversé de hasards magnifiques, d'amours secrètes, d'amitiés indéfectibles. Où l'on croise Jeanne du Barry, Vigée Le Brun, la Polignac, Marie-Thérèse de Lamballe, le chevalier d'Eon, Chateaubriand, Greuze, Paul Ier de Russie... Et où se rejoignent, pour le dernier bal, tous les acteurs insouciants d'une page de l'histoire qui s'achève.

Mon opinion :
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui est comme une biographie de Rose Bertin, la femme qui a habillé la reine avec de magnifiques robes et bonnets et chapeaux. Mais à travers ses yeux et ses robes et la mode de l'Ancien Régime, on (re)découvre la Reine Marie-Antoinette.

C'est un roman émouvant et une lecture facile !

Marina
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-en-ligne.com/invb/index.php
Lyria
Plume Agile
Lyria


Nombre de messages : 1240
Age : 48
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/07/2004

La modiste de la Reine de C. Guennec Empty
MessageSujet: Re: La modiste de la Reine de C. Guennec   La modiste de la Reine de C. Guennec EmptyJeu 2 Déc - 20:47

Je ne sais plu où j'ai vu ce livre (France Loisirs peut-être), mais j'ai tout de suite eu envie de le lire. Ce que tu en dis Marina, renforce mon envie Bad).
Revenir en haut Aller en bas
http://kidae.free.fr
Marina

Marina


Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 27/07/2004

La modiste de la Reine de C. Guennec Empty
MessageSujet: Re: La modiste de la Reine de C. Guennec   La modiste de la Reine de C. Guennec EmptyJeu 2 Déc - 22:56

Lyria a écrit:
Je ne sais plu où j'ai vu ce livre (France Loisirs peut-être), mais j'ai tout de suite eu envie de le lire. Ce que tu en dis Marina, renforce mon envie Bad).

Cela ne peut pas être France Loisirs, parce que le livre vient de sortir (octobre) et FL n'a pas de livres qui viennent de sortir... Du moins, c'est ce que je pensais.

Je peux vraiment te recommander le livre, je suis sure que tu aimeras !

Marina
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-en-ligne.com/invb/index.php
Lyria
Plume Agile
Lyria


Nombre de messages : 1240
Age : 48
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/07/2004

La modiste de la Reine de C. Guennec Empty
MessageSujet: Re: La modiste de la Reine de C. Guennec   La modiste de la Reine de C. Guennec EmptySam 4 Déc - 22:07

Marina a écrit:
Cela ne peut pas être France Loisirs, parce que le livre vient de sortir (octobre) et FL n'a pas de livres qui viennent de sortir... Du moins, c'est ce que je pensais.
Si si, ils se modernisent!! Quelques fois, ils arrivent même à avoir des avant-premières!! Mais bon, là c'est toi qui a raison, j'ai cherché sur leur site Internet, et je ne l'ai pas trouvé. Peut-être l'ai-je vu dans le catalogue du Grand Livre du Mois, il faudra que je redemande le catalogue à ma belle-mère :p

Marina a écrit:
Je peux vraiment te recommander le livre, je suis sure que tu aimeras !
Sur le thème de Marie-Antoinette, nous avons les mêmes goûts. Alors je le lirai! Bad)
Revenir en haut Aller en bas
http://kidae.free.fr
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

La modiste de la Reine de C. Guennec Empty
MessageSujet: Re: La modiste de la Reine de C. Guennec   La modiste de la Reine de C. Guennec EmptyDim 5 Déc - 20:19

Tu as raison c'est bien au grand livre du mois que ce livre est. je l'ai commander et je le lirais certainement sans délais .

En tout cas je pense que je vais aimer aussi
Revenir en haut Aller en bas
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

La modiste de la Reine de C. Guennec Empty
MessageSujet: Re: La modiste de la Reine de C. Guennec   La modiste de la Reine de C. Guennec EmptyMar 28 Déc - 18:31

Rose bertin avec opiniatreté, va sortir de sa condition. Beaucoup de travail, un peu de chance . Voilà la petite picarde se retrouvant couturière de la reine. Intrigues, jalousie voilà le lot quotidien de la cour à Versaille. Rose Bertin qui saura resté la plupart du temps neutre , nous conte ici les us et coutumes d'une cour souvent imitée mais jamais égalée.

Rose Bertin, "la ministre de la mode" précursseur . Voilà qui était Rose Bertin. Nous savons peu de chose d'elle car actuellement il n'y a à part une piece de theatre datant de 1911, pas beaucoup de document sur cette couturière hors norme.

Avec elle nous voyagons entre les poufs, bonnets et robes. Sa création n'a aucune limite. Marie-Antoinette trouve une place de choix dans ce roman. Malgré le sujet frivol qu'est la mode, nous voyons le déclin d'un règne, nous voyons aussi des personnages sous un autre jour. Bref une superbe fresque romanesque.

Bref pour qui veut approcher Marie-Antoinette, par la petite porte, et l'a voir dans son intimité ,si celle-ci existait à cette époque, voilà le roman qu'il vous faut.
Revenir en haut Aller en bas
petronie
Langue pendue



Nombre de messages : 92
Localisation : belgique
Date d'inscription : 26/02/2006

La modiste de la Reine de C. Guennec Empty
MessageSujet: Re: La modiste de la Reine de C. Guennec   La modiste de la Reine de C. Guennec EmptyMar 28 Fév - 0:04

celui ci va me plaire, c'est certain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La modiste de la Reine de C. Guennec Empty
MessageSujet: Re: La modiste de la Reine de C. Guennec   La modiste de la Reine de C. Guennec Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La modiste de la Reine de C. Guennec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "la modiste de la reine" de catherine guennec
» Mes conversation avec la reine de Yaguel Didier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Littérature :: Autour de l'histoire...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser