Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 les marionnettes de William Faulkner

Aller en bas 
AuteurMessage
Yseult
Langue pendue
Yseult


Nombre de messages : 909
Localisation : je vais et je viens
Date d'inscription : 04/03/2005

les marionnettes de William Faulkner Empty
MessageSujet: les marionnettes de William Faulkner   les marionnettes de William Faulkner EmptyVen 6 Mai - 1:11

William Faulkner a participé en 1920 à la fondation d'un théâtre appelé "Marionnettes".
Il a traduit quatre poèmes de Verlaine dont "Fantoches" et "Clair de Lune" qui ont un rapport direct avec "Les Marionnettes". Il s'est aussi inspiré de Malarmé.

C'était un jeune homme nourrit d'idéalisme et qui a subi des échecs sur tous les plans dans lesquels il avait rêvé à un accomplissement : l'action, l'amour, la gloire.

Pendant dix ans il essaya comme des costumes des modes d'existence et de littérature. Il se changea même en Faulkner (qui signifie "fauconnier")

Il a écrit "Les Marionnettes" en 1920. Il s'agit d'une courte pièce de théâtre.
La scène se passe dans un jardin où dansent et chantent des personnages masqués qui essaient de cacher la tristesse de leur vie, tandis que la lune toujours calme, jette un regard superbement ironique.
La figure pricipale de cette oeuvre est Pierrot qui ne change pas de position et dont l'action pour lui, se passe dans sa tête. Il rêve d'être l'amant de Marietta.
Cette pièce est étonnamment émouvante et nous plonge dans une fiction poétique qui est en fait très proche de la réalité que chacun d'entre nous pourrait vivre une fois dans son existence, ne serait-ce qu'en pensées.

"Le ciel est d'un bleu diaphane et transparent, un bleu pâle tendant vers le blanc avec des étoiles en disposition régulière.
La lune est pleine.
Immobile, perché sur le mur de gauche, un paon se découpe sur la lune.
Au centre, sur le devant de la scène : un bassin et un jet d'eau"

J'ai lu et relu plusieurs fois cette pièce si touchante qui m'a fait découvrir que Faulkner peut aussi être un poète avec un langage intense, proche de Joyce et même de Proust.
Revenir en haut Aller en bas
 
les marionnettes de William Faulkner
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Sanctuaire" et autres oeuvres de William Faulkner
» William H Hodgson,
» Vacances indiennes - William Sutcliffe
» Les secrets d'Aramanth, tome 1 : Les vents de feu de William

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Littérature :: Littérature étrangère...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser