Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 David Lodge

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rotko
Langue pendue
rotko


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 26/01/2005

David Lodge Empty
MessageSujet: David Lodge   David Lodge EmptyMar 3 Mai - 20:44

David Lodge, Jeux de maux, Rivages.
286930692X
Les couples catholiques seraient-ils refoulés ?
Malgré des passages franchement hilarants(1), le livre de David Lodge n'est pas "exactement un roman comique" (p 124). On y suit l'évolution des pratiques sexuelles de nos couples catholiques, en parallèle avec l'évolution des pratiques cultuelles et des revendications des catholiques libéraux. Le ton allègre et les épisodes cocasses ne manquent certes pas, mais la notion de "péché" inculquée par L'Eglise(2) est trop grave aux yeux de David Lodge pour qu'on n'ait pas pitié des malheurs des personnages.
Pudibonderie, intolérance, hostilité contre la contraception masquée par la célèbre méthode des temperatures, la responsabilité de l'Eglise officielle est lourde. L'auteur précise (p 139) que les personnages de ce roman représentent des personnages de la vie réelle.
Pour qui souhaite une lecture divertissante, je conseillerais donc de lire les trois premières parties, environ 125 pages. Moi qui suis curieux des comportements catholiques, j'ai lu avec intérêt ce livre souvent drôle, généralement bien mené, peut-être un peu longuet sur la fin.(3)
Certes tous les catholiques de cette époque n'ont pas été aussi "coincés", voire victimes d états dépressifs,- ou de troubles psychiatriques !, mais on reste songeur devant des doctrines religieuses - le catholicisme n'est pas seul en cause, qui font du mépris de la chair un solide pilier de leur fondement moral.

(1) Pour Dennis, la progression dans les "plaisirs charnels" est un parcours du combattant :

"En novembre 1952, quand the Mousetrap ouvrit dans West End, il fut autorisé à poser une main sur le corsage [d'Angela] à l'endroit de sa poitrine. En 1953, l'année du couronnement, alors que Hilary et Tenzing escaladaient victorieusement l'Everest, Dennis parvint à persuader Angela, quand elle était assise sur ses genoux, de se laisser caresser la jambe, aussi haut que la limite de ses bas. En 1954 [...] Roger Mile courut le mile en quatre minutes. Dans le même temps, Dennis eut le droit de glisser sa main à l'interieur du corsage d'Angela et de la poser sur un des bonnets du soutien-gorge. Puis il y eut un revers. Un jour Angela sortit en pleurant du confessionnal du curé de la paroisse..."

Violet, au confessionnal, se lance dans des expériences dignes de "que choisir" :

"Elle confessa les mêmes fautes à différents prêtres et put ainsi comparer les pénitences qu'on lui donnait."

(2)
Violet a des troubles psychiatriques.
"- Quel est le probléme [de Violet] exactement ? [...]
- Personnellement, j'accuse son éducation religieuse[...] C'est le conditionnement pendant l'enfance qui provoque les dégâts.
- Ecoutez, tous les catholiques de naissance ne sont pas...
- Névrosés ? Mais cette religion encourage les névroses. En tout cas cette sorte de catholicisme dans lequel fut élevée Violet. Une pension tenue par des soeurs en Irlande. Des sermons sur l'enfer, une obsession permanente à propos du péché, de la pureté, de ce genre de choses.
-Ce n'est plus comme ça maintenant.
- Vraiment ? je suis content de l'apprendre..."

(3)David Lodge aurait-il tendance à exploiter ses filons ? on remarque de fortes similitudes d'inspiration entre "la chute du british museum" et "jeux de maux".
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
rotko
Langue pendue
rotko


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 26/01/2005

David Lodge Empty
MessageSujet: Re: David Lodge   David Lodge EmptyMar 3 Mai - 20:46

David Lodge, L'homme qui ne voulait plus se lever, Rivages poche.
2 7436 0194 X

"Fragments issus de l'établi du romancier", les 6 nouvelles de ce petit ouvrage sont "d'été" ou "d'hiver". Eclate-t-on de rire, comme le pretend la page 4 de couverture ? pas vraiment, mais on sourit sans se forcer car au fond on aime bien celui qui raconte.
"Sous un soleil maussade" présente deux couples d'étudiants bien sages, qui sous le soleil d'Ibizza, sentent les grignoter la morsure du désir que leur éducation, un mélange de puritanisme, d'inexperience, et de crainte, refoule ou à tout le moins diffère...
Gentiment coquine, "l'hôtel des paires et de l'impair", joue sur le trouble de l'ecrivain devant les seins dévoilés par les habituées de la piscine, plus soucieuses de bronzette que de natation.
La nouvelle-titre "l'homme qui ne voulait pas se lever" nous renvoie au dégôut de la vie, mais aussi au plaisir pervers de dire un jour "non" à l'activité, qu'elle soit domestique, familiale ou professionnelle. Mais n'est ce pas la crainte de l'engrenage qui nous retient de franchir le pas ? qu'il serait doux de ne plus rien faire et de voir les autres s'agiter Bad)
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
rotko
Langue pendue
rotko


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 26/01/2005

David Lodge Empty
MessageSujet: Re: David Lodge   David Lodge EmptyMar 3 Mai - 20:49

Hors de l'abri de David Lodge chez Rivages ;
Ce petit roman, je le recommande sans réserves ! il débute sous les bombardements allemands sur l'Angleterre. Le jeune garçon de l'histoire y vit ses premières émotions et ses premiers émois. Puis il suit sa grande soeur dans l' Allemagne vaincue, avec les troupes américaines. Quelle différence d'atmosphère ! et que de choses à découvrir ! on est ému, on rit, on s'interroge. Voila du très bon Lodge, et je le relis dès que je peux. Faites comme moi Bad)

A plusieurs personnes j'ai conseillé "nouvelles du paradis" et toutes étaient contentes
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
alexnihat
Bavard



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 18/06/2005

David Lodge Empty
MessageSujet: Re: David Lodge   David Lodge EmptySam 18 Juin - 19:48

il me tarde de lire tes prochaines chroniques car David Lodge est un de mes auteurs préférés....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





David Lodge Empty
MessageSujet: Re: David Lodge   David Lodge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
David Lodge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Le chant de la Belgariade" de David Eddings

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Littérature :: Littérature étrangère...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser