Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le Monde Selon Garp - John Irving.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ane Bâté
Langue pendue
Ane Bâté


Nombre de messages : 581
Localisation : Sous votre nez, dans votre ordinateur ...
Date d'inscription : 31/03/2005

Le Monde Selon Garp - John Irving. Empty
MessageSujet: Le Monde Selon Garp - John Irving.   Le Monde Selon Garp - John Irving. EmptySam 2 Avr - 20:20

Qui ne connaît pas « Le Monde Selon Garp » de John Irving ? D'accord, il y a Rotko mais j'étais dans le même cas il y a de cela à peu près deux mois ... Moralité : il n'est jamais trop tard. Very Happy

Pour ceux qui ne l’ont pas encore lu et que j'envie, il s’agit d’un roman qui, par son ampleur et la série de « types » qu’il met en scène, évoque irrésistiblement un auteur comme Charles Dickens ou encore Thackeray. Mais, chez Irving, les bons sentiments, quand ils existent, sont toujours menacés par ce que le benjamin de la famille Garp avait l’habitude d’appeler « le Crapaud du Ressac. » C’est le Crapaud de l’Angoisse et aussi celui de la Mort qui, tôt ou tard, vient réclamer son dû.

Pourtant, on rit et l’on sourit beaucoup chez John Irving qui se fait ici une joie de renvoyer dos à dos tous les extrêmistes, que ceux-ci soient féministes ou machissimes. Sa peinture à la fois aiguë et burlesque des milieux féministes réjouira aussi bien les femmes que les hommes. Les anti-féministes sont, quant à eux, irrécupérables et si dangereux que l’un d’entre eux finit par assassiner la mère de Garp, l’intrépide Jenny Fields, laquelle, après la parution de son ouvrage autobiographique,
« Sexuellement Suspecte » - beau titre, n'est-ce pas ? Mr. Green - avait été revendiquée comme emblème par le mouvement féministe américain. Le sel de la chose, c'est que Jenny ne se sentit jamais féministe dans l'âme. Simplement, elle cherchait à "aider ceux qui en ont besoin."

Il est révélateur de constater que, si Irving accorde repentance et réhabilitation à la féministe complètement exaltée qui abat ensuite le fils de Jenny, il n’offre en revanche aucun salut à l’assassin de Jenny. Pire : il le fait descendre immédiatement par son propre beau-frère.

« Le Monde selon Garp », c’est aussi, imbriquée dans le roman, la première nouvelle vendue par le héros. Intitulée « La Pension Grillparzer » - Garp et sa mère se trouvaient à Vienne quand elle fut rédigée – elle apparaît comme un condensé de tout ce qui fait le charme et la profondeur du roman : humour, sens de l’absurde, compassion envers autrui, férocité pourtant, hantise de la mort aussi …

C’est encore la fantastique figure de Roberta Muldoon, ex-Robert Muldoon, ex-ailier des « Eagles » de New-York et qui, s’étant toujours sentie femme au plus profond de lui-même, choisit un jour de franchir le grand pas et de changer de sexe. Je n’en dirai rien : lisez et vous verrez bien.

C’est un enchaînement de situations et de personnages accompli avec une rare maîtrise. C’est un moment de grâce absolue dans la littérature du XXème siècle. C’est aussi une analyse précise de l'art d'écrire. Mais là où cela nous change agréablement de bien des sottises lues ici et là, elle est faite en toute humilité par un écrivain qui sait ce dont il parle et qui n'a que dégoût pour le snobisme sous toutes ses formes.

En bref, "Le Monde Selon Garp" est un grand roman. Lisez-le. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Sarabande
Langue pendue
Sarabande


Nombre de messages : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/04/2005

Le Monde Selon Garp - John Irving. Empty
MessageSujet: Re: Le Monde Selon Garp - John Irving.   Le Monde Selon Garp - John Irving. EmptyMer 20 Avr - 23:16

Ane Bâté a écrit:
Qui ne connaît pas « Le Monde Selon Garp » de John Irving ? D'accord, il y a Rotko mais j'étais dans le même cas il y a de cela à peu près deux mois ... Moralité : il n'est jamais trop tard.

Non il n'est jamais trop tard, SURTOUT POUR LIRE IRVING.

Je suis une inconditionnelle et si tu as aimé celui ci tu peux enchainer avec un Enfant de la Balle, brillantissime.
Mon préféré (avec Garp tout de même) c'est l'Oeuvre de Dieu, la Part du Diable:

"Le sixième roman de John Irving a pour cadre l'orphelinat de Saint Cloud's, au fin fond du Maine, et nous relate l'existence de ses pensionnaires pendant plus d'un demi-siècle. A commencer par Wilbur Larch, directeur de Saint Cloud's, gynécologue excentrique, qui a un faible pour l'éther. Aux yeux de nombre de femmes, un saint qui se sent investi d'une double mission : mettre au monde des enfants non désirés, et futurs orphelins - "l'oeuvre de Dieu" -, interrompre dans l'illégalité des grossesses - "l'oeuvre du Diable". Peu à peu, entre le médecin et Homer Wells, un orphelin réfractaire à quatre tentatives d'adoption, vont se développer des relations et des sentiments qui ressemblent fort à ceux d'un père et d'un fils. Une fois de plus, l'auteur réussit à recréer un monde bien à lui, avec une histoire forte et des personnages désarmants, qui n'en finiront pas de nous hanter"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresweb.fr
roudita
Bavard
roudita


Nombre de messages : 12
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/05/2005

Le Monde Selon Garp - John Irving. Empty
MessageSujet: Re: Le Monde Selon Garp - John Irving.   Le Monde Selon Garp - John Irving. EmptyMar 10 Mai - 11:51

Sarabande a écrit:

Mon préféré (avec Garp tout de même) c'est l'Oeuvre de Dieu, la Part du Diable:


Tout à fait d'accord avec vous sur tout : jamais trop tard pour lire Irving et pour mes préférés : L'Oeuvre de Dieu, la Part du Diable et aussi Une prière pour Owen que je trouve magnifique. Par contre, j'ai du retard dans mes lectures d'Irving, je ne connais pas encore ses derniers en date.

Roudita
Revenir en haut Aller en bas
Sarabande
Langue pendue
Sarabande


Nombre de messages : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/04/2005

Le Monde Selon Garp - John Irving. Empty
MessageSujet: Re: Le Monde Selon Garp - John Irving.   Le Monde Selon Garp - John Irving. EmptyMar 10 Mai - 21:17

Je me suis personnellement arreté a "la quatrième main" qui, il faut bien le dire, ne m'a pas marqué plus que ça!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresweb.fr
DINA
Langue pendue
DINA


Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 15/04/2005

Le Monde Selon Garp - John Irving. Empty
MessageSujet: Re: Le Monde Selon Garp - John Irving.   Le Monde Selon Garp - John Irving. EmptyMer 11 Mai - 18:24

J'ai découvert Irving il y a très très longtemps Le Monde Selon Garp - John Irving. 5346cd63 c'était L'Hôtel New-Hampshire. Un moment inoubliable !
Je l'ai fait lire à mes filles récemment, elles ont beaucoup aimé aussi.

Je crois que mes préférés sont les mêmes que les vôtres. Mais j'ai beaucoup apprécié aussi Liberté pour les Ours, L'Epopée du Buveur d'Eau.Moins marquant mais très bien quand même : Une Veuve de Papier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Monde Selon Garp - John Irving. Empty
MessageSujet: Re: Le Monde Selon Garp - John Irving.   Le Monde Selon Garp - John Irving. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Monde Selon Garp - John Irving.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Revanches de John T Parker
» Mon chien stupide de Fante John
» (LC 10/11-06) Jusqu'au bout du monde de Tim Griggs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Littérature :: Littérature étrangère...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser