Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Un jardin à Téhéran de Shusha Guppy

Aller en bas 
AuteurMessage
Lyria
Plume Agile
Lyria


Nombre de messages : 1240
Age : 48
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/07/2004

Un jardin à Téhéran de Shusha Guppy Empty
MessageSujet: Un jardin à Téhéran de Shusha Guppy   Un jardin à Téhéran de Shusha Guppy EmptySam 26 Mar - 16:51

Un jardin à Téhéran de Shusha Guppy Teheran

UN JARDIN A TEHERAN de Shusha Guppy

Editeur : Phébus
Collection : Ph. Libretto

Résumé : c'était un jardin... extraordinaire... un paradis perdu au pied des montagnes de Téhéran, avant le temps des ayatollahs. Elevée au son des chants rituels par une famille aimante et traditionnelle, la jeune Shusha chantait tout naturellement depuis sa tendre enfance. Jusqu'au jour de ses dix ans où elle se vit brutalement privée de cette fonction par le code de bonne conduite: «Une femme qui chante doit avoir la langue coupée.» De l'art et de la manière de fabriquer une chanteuse persane exilée à 16 ans et qui fait un malheur au pays des Beatles. Après avoir chanté Brel, Brassens, Dylan, et ses propres compositions, Shusha retourna au jardin de son enfance. Sa mère, avec ses doigts verts et son oeil d'aquarelliste, était le seul auteur de ce chef-d'oeuvre: lieu d'élection de la rose et du rossignol certes, mais aussi d'une famille nombreuse et animée dont Shusha Guppy nous présente avec humour les personnages des mille et une nuits. Il y a les histoires de tante Ashraf, intarissable conteuse, le grand-père Hadji Ali-Baba auteur du code civil de l'Iran moderne, la grand-mère Amineh sa rusée pourvoyeuse de plaisirs, le père de Shusha éminent professeur de philosophie et descendant du prophète Mohammed, le beau docteur Amran, expert en épouses délaissées. Et les domestiques, et les ragots, et la chaleur de l'amitié.

Mon avis : j'ai aimé la première partie du livre, dans laquelle l'auteur nous présente ses ancêtres. Le style est très agréable, le cadre exotique donne au récit une athmosphère de conte. Mais après nous avoir présenté les membres de sa famille, j'ai eu l'impression que l'auteur passait d'un sujet à l'autre sans véritable fil conducteur, ce qui a fini par me lasser. Je me suis donc arrêtée en cours de route. Je le relirai un jour pour le finir.
Revenir en haut Aller en bas
http://kidae.free.fr
 
Un jardin à Téhéran de Shusha Guppy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alexandre Jardin
» Patrick Cauvin
» Jardin secret de Joy Fielding
» "Dans un jardin anglais" Anne Fine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Littérature :: Littérature étrangère...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser