Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Amours, sorcières de Tahar ben Jelloun

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

Amours, sorcières de Tahar ben Jelloun Empty
MessageSujet: Amours, sorcières de Tahar ben Jelloun   Amours, sorcières de Tahar ben Jelloun EmptyLun 26 Juil - 16:30

Amours sorcières, est un receuil de 18 nouvelles divisés en trois partie.
la première parle de l'amour, mais pas n'importe quel amour. non celui des gri-gri, des sorcieres, du mauvais oeil...
bref les incohérence de l'amour, les croyances ancrées dans la culture orientale. Tahar nous montre les us et coutumes de son pays à travers le regard d'hommes et de femmes transit d'amour.
La deuxième partie parle de la trahison, celle de l'amour, de l'amitier ici il nous montre la mesquinerie des sentiments vis-à-vis d'autres personnes
et enfin la troisième partie parle de l'amitié, la vraie celle qui ne souffre aucune concession.

Mon avis: je ne connaissais absolument pas cet auteur et franchement je vais essayer de lire autre chose de lui pour me conforter dans l'idée que c'est un bon écrivain. prix Nobel en litteratture en 1987, il continue à écrire de trés belles choses.

Dans les mille et une petites choses du quotidien, l'écrivain franco-marocain exerce une fois de plus ses talents de conteur.

Puisant son inspiration dans l'actualité - les événements du 11-Septembre sont à l'origine du récit intitulé L'enfant trahi est une des nouvelles qui m'a le plus marqué. Mais toutes avait un petit je ne sais quoi qui fait que l'on veut aller plus loin dans la lecture.

Tahar nous parle de Fés une ville qui doit avoir une importance particulière pour lui car on se rend compte qu'il aime cette ville, les coutumes du monde orientale sont distillés pendant toute la lecture à petite doses mais nous permettant de brosser un tableau assez proche de la réalité. Beaucoup de poésie, de délicatesse et de vérité...

Dans une langue simple et vibrante, animée du souffle magique des contes orientaux, Tahar Ben Jelloun se fait le dépositaire d’une vingtaine de récits d’amour et de trahison ; ou de trahison dans l’amour, ou bien même de trahison engendrant l’amour. Portant un regard drôle et vivace sur les sentiments, l’auteur marocain dessine un portrait sociologique de son pays, sulfureux mélange entre son histoire moderne et la survivance des traditions.
A lire....
Revenir en haut Aller en bas
roudita
Bavard
roudita


Nombre de messages : 12
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/05/2005

Amours, sorcières de Tahar ben Jelloun Empty
MessageSujet: Re: Amours, sorcières de Tahar ben Jelloun   Amours, sorcières de Tahar ben Jelloun EmptyJeu 19 Mai - 15:20

J'interviens surement tard par rapport à la date de ce message mais.. à l'école, le prof de français de 2nde nous avait fait lire "Moha le fou, Moha le sage" de Tahar Ben Jelloun.. Dans mon souvenir, c'était vraiment beau.
Dans la lignée des Tahar Ben Jelloun, il y a aussi Driss Chraibi avec Succession Ouverte, Mouloud Ferraoun avec Le Fils du Pauvre, Rachid Boudjedra avec l'Insolation... et certainement tant d'autres Bad)

Roudita
Revenir en haut Aller en bas
Lyria
Plume Agile
Lyria


Nombre de messages : 1240
Age : 48
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/07/2004

Amours, sorcières de Tahar ben Jelloun Empty
MessageSujet: Re: Amours, sorcières de Tahar ben Jelloun   Amours, sorcières de Tahar ben Jelloun EmptyVen 20 Mai - 19:44

roudita a écrit:
J'interviens surement tard par rapport à la date de ce message
Il n'est jamais trop tard!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://kidae.free.fr
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

Amours, sorcières de Tahar ben Jelloun Empty
MessageSujet: Re: Amours, sorcières de Tahar ben Jelloun   Amours, sorcières de Tahar ben Jelloun EmptyLun 30 Mai - 11:30

en effet jamlais trop tard pour dire ce que 'lon pense d'un livre ou d'un auteur.

Je note dans mes tablettes les titres que tu proposes. Pour Tahar ben jelloum, J'ai lu plusieurs livres de cet auteur et je dois dire que malgré sa belle plume, je suis un peu gavé. Pratiquement tous ces livres (du moins ceux que j'ai lu) tourne autour d'un seul et même sujet, l'amitié. C'est beau, c'est un sujet interessant mais au bout de 5 livres cela devient lassant.

ceci est un avis personnel, je tiens à le préciser Amours, sorcières de Tahar ben Jelloun 5346cd63
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amours, sorcières de Tahar ben Jelloun Empty
MessageSujet: Re: Amours, sorcières de Tahar ben Jelloun   Amours, sorcières de Tahar ben Jelloun Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amours, sorcières de Tahar ben Jelloun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques prix jeunesse
» Amours transversales de Catherine Cusset

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Littérature :: Littérature étrangère...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser