Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier

Aller en bas 
+4
Lyria
GAIA-Lou
rotko
Belle de jour
8 participants
AuteurMessage
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier   La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier EmptyLun 26 Juil - 16:27

J'ai tellement aimé ce livre que je ne sais pas quoi en dire...

La jeune fille à la perle est l'un des tableaux du peintre Vermeer. Mais personne ne sait qui est la jeune fille à la perle bien des gens supposent que c'est une des filles du peintre,, celui-ci ayant eu 11 enfants.

C'est l'histoire de Griet qui doit travailler car son père se retrouve sans boulot et doit gagner de l'argent de façon à aider sa famille. Elle devient servante dans la famille de Vermeer. Plusieurs membres de cette famille, lui sont hostiles. Elle travaille dure. Mais elle tire son bonheur de faire le ménage de l'atelier du peintre....elle est éblouie par ses tableaux...et peut-être aussi par le peintre mais est-ce que ce dernier voit autre chose qu'un bon modèle en Griet?

C'est écrit tout doucement et très simplement. On se laisse emporter par la douceur de la narratrice. C'est une histoire très très envoûtance qui se lit en deux temps trois mouvements.Je trouve Tracy Chevalier vraiment très futée d'avoir su créer cette histoire à partir de ce simple tableau de jeune fille. Elle a vraiment imaginé la raison de la présence des plus petits détails (j'ai été épatée de la scène de la mèche de cheveux qui dépasse de l'étoffe, je ne l'avais même pas remarqué avant!!). Le fait que le livre représente la peinture est très utile et ça donne une autre dimension au livre. On regarde la couverture et on imagine l'avancement du tableau.

Pour résumer, et comme vous l'aurez compris: J'ai adoré ce livre, je ne lui reproche rien. Merci Tracy Chevalier!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
Langue pendue
rotko


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 26/01/2005

La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier   La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier EmptyMer 2 Fév - 22:15

Griet, fille d'un faiencier contraint d'abandonner son metier, s'engage comme servante, et va travailler chez le peintre Ver Meer de Delft. Brimades, humiliations, travail ingrat seront desormais son lot. Dans ce grand logis où courent les enfants, le peintre Ver Meer a sa vie secrète, cet Atelier où lentement mûrit la création de ses tableaux.

Là, Griet decouvre le monde de l'art et elle s'initie au silence du créateur, jusqu' à l'assister dans son travail. Peu à peu, de façon clandestine, elle se met au service de la peinture, et servira de modèle pour la "jeune fille à la perle".
Ver Meer, peu connu des historiens, trouve sa chance avec les écrivains.Chacun connait la vénération de Proust pour l'artiste, et Tracy Chevalier s'insère dans une grande lignée : elle recrée le milieu, et au fil du récit naissent des tableaux que l'amateur reconnaît .

Concision et lumineuse transparence sont les qualités de style de Tracy Chevalier qui, dans cette Hollande du 17é siecle, joue une variante de la princesse de Cleves, côté domestique. Les silences deviennent éloquents, le quotidien prend les accents d'une tragédie, où les êtres peuvent etre broyés d'un instant à l'autre.

Ce livre donne à la peinture l' hommage de l'écriture, et au-delà des préjugés sociaux, montre tour à tour la faiblesse d'un grand homme et la grandeur du petit peuple, qui, dans son intimité garde son mystère et sa poésie
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
GAIA-Lou
Langue pendue



Nombre de messages : 114
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2004

La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: la jeune fille à la perle de Tracy CHEVALIER   La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier EmptyJeu 7 Avr - 13:33

Joli livre, ambiance toute empreinte de l'époque du 17ième siècle avec le fossé des classes. Ce roman commence tout en douceur, et sans sombrer dans la tristesse ou la mélancolie nous fait partager la vie d'une jeune fille au sein de la maison Vermeer. On redécouvre ce peintre et ses teintes singulières.

Résumé
Griet est engagée comme servante et s'occupe du ménage de Vermeer et de sa multitude d'enfants, entre la mère, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives. Au fil du temps, le peintre introduit Griet dans son univers, mais le scandale se profile dans la ville ... Griet n'en sortira pas indemne
.

Je dois dire qu'à peine terminé le livre je me suis précipité au centre vidéo pour louer la cassette. Le film est un vrai régal, et on y retrouve l'ambiance du film.Bravo au réalisateur.
Revenir en haut Aller en bas
Lyria
Plume Agile
Lyria


Nombre de messages : 1240
Age : 48
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/07/2004

La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier   La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier EmptyJeu 7 Avr - 17:13

J'en ai entendu beaucoup de bien de ce livre. Il est sur ma liste :-D
Revenir en haut Aller en bas
http://kidae.free.fr
rotko
Langue pendue
rotko


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 26/01/2005

La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier   La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier EmptyVen 8 Avr - 17:59

et l'adaptation au cinéma excellente à mes yeux Bad)

La jeune fille à la perle Réal. : Peter Webber, d'après le roman de Tracy Chevalier. Avec : Scarlett Johansson (Griet), Colin Firth (Vermeer), Tom Wilkinson (Van Ruijven).

Tracy Chevalier a écrit sur ce tableau de Vermeer un beau roman. Le danger était que cette tragédie intimiste portée à l'écran devienne un film indiscret et prétentieux. Ces deux écueils ont été evités, et le film est une réussite totale.
Delft au 17é siècle, avec ses canaux, ses marchés, ses places publiques et ses cours intérieures, nous les retrouvons tels qu'ils étaient sans doute, et dans les représentations des peintres flamands, attentifs aux détails d'une vie à la fois truculente et réservée.
On y croise les personnages officiels de Rembrandt, le menu peuple qui vaque à qses occupations dans des scènes de genre : la vie citadine, les cabarets, les échoppes.
Griet, jeune servante chez le peintre Vermeer, va vivre dans un huis clos où les ombres, les silences, et les regards révèlent l'esentiel des rapports humains. Au dessus de l'univers familial aux fortes tensions internes, c'est le royaume du peintre, où lumière et couleurs teintent le quotidien de spiritualité. Mais les deux mondes sont liés, car la bourgeoisie marchande, avide de plaisirs et de domination sociale, étend sa domination sur l'artiste qui doit la célébrer, comme sur les domestiques dont on attend toutes les faveurs.
Comme la romancière, le cinéaste use d'ellipses et de métaphores pour raconter cette histoire marquée par la pudeur et la cruauté. Un très grand film.
petite remarque : la musique est signée alexandre desplats. En voila un qui a certainement entendu philip Glass !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
Ane Bâté
Langue pendue
Ane Bâté


Nombre de messages : 581
Localisation : Sous votre nez, dans votre ordinateur ...
Date d'inscription : 31/03/2005

La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier   La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier EmptyMer 13 Avr - 20:12

Et Canal + le diffuse la semaine prochaine, le 19, à 20 h 55. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
GAIA-Lou
Langue pendue



Nombre de messages : 114
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2004

La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier   La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier EmptyMar 10 Mai - 12:40

pour info, en littérature jeunesse :

Un dimanche avec Vermeer aux éditions Skira , 1994.


Ony retrouve tous les tableaux décrits dans le livre avec une exactitude et toute l'ambiance transmise dans le livre. En fait, on redécouvre vermeer à la lueur de la jeune fille à la perle.
Tout simplement : F A B U L E U X
Revenir en haut Aller en bas
rotko
Langue pendue
rotko


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 26/01/2005

La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier   La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier EmptyMar 10 Mai - 20:05

Citation :
on redecouvre Vermeer"
disais-tu
c'est vrai ! Bad)

Vermeer par Pascal Bonafoux, Profils de l'art, Chêne.

Difficile après la lecture de "la jeune fille à la perle" de ne pas revenir à la peinture de Vermeer. Pascal Bonafous introduit bien dans l'univers de ce peintre du silence et de l'immobilité, où le temps est comme suspendu.
Il éclaire judicieusement sur le contexte historique, culturel, economique et religieux, sans rien qui pèse ou qui pose. Les tableaux sont rapidement analysés de façon à ce que le regard éduqué assure ensuite un face à face fécond entre le lecteur et l'artiste. Nous revoyons la camera oscura et son inventeur, le bon Antony Van Leeuwenhock, présent dans le roman.
C'est dire si Tracy Chevalier a respecté dans le détail les données historiques, jusqu'aux anecdotes établies comme l'agression de Maria Thins par son frère Willem. Au passage, on verra aussi que les mésaventures des servantes étaient monnaie courante, et que la paix des ménages ou le souci des biens matériels[1] entrainait parfois des entorses à la morale. Mais c'est surtout par le truchement de Griet, par son regard attentif et ses intuitions, que nous pouvons maintenant apprecier les tableaux dont l'ouvrage de Bonafous, riche en reproductions, montre l'originalité au sein de la peinture hollandaise.

[1]Pour s'assurer de l'heritage exclusif de son père, Maria Thins empêche le mariage de son frère.qui mourra sans descendance...
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
lara
Bavard
lara


Nombre de messages : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/10/2005

La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier   La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier EmptyVen 21 Oct - 15:03

je suis justement en train de le lire, j'ai vu le film, mais il parrait que la fin n'est pas la meme, nous allons voir ca
Revenir en haut Aller en bas
http://animedisney.forumactif.com
Lady_Pirate
Langue pendue
Lady_Pirate


Nombre de messages : 115
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/09/2005

La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier   La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier EmptyVen 21 Oct - 15:20

lara a écrit:
mais il parrait que la fin n'est pas la meme, nous allons voir ca

Je ne dirais pas ça comme ça ...
mais on va attendre que tu l'aies fini pour en parler ...

La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier 5346cd63
Revenir en haut Aller en bas
lara
Bavard
lara


Nombre de messages : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/10/2005

La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier   La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier EmptyVen 21 Oct - 16:01

d'accord, pas de problèmes lol
je suis impatiente qu'il soit fini maintenant
Revenir en haut Aller en bas
http://animedisney.forumactif.com
lara
Bavard
lara


Nombre de messages : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/10/2005

La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier   La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier EmptySam 22 Oct - 19:50

coucou, je viens juste de le finir, je le trouve très différent du film, on perçoit mieux le personnage de Griet et ses sentiments, on en sait plus sur Vermeer et les parents de Griet, j'ai vraiment bien aimé
Revenir en haut Aller en bas
http://animedisney.forumactif.com
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier   La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier EmptyMer 26 Oct - 23:51

J'ai lu le livre et regardé le film ensuite. J'ai aimé l'un et l'autre. Mais pour mieux appréhender le film la lecture du livre est un plus. Je trouve quand même que le film respecte pas mal le livre et si quelques details n'y sont pas, pour quelqu'un ayant lu le livre, tous s'éclaire.
La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier 0d30d054
Revenir en haut Aller en bas
lara
Bavard
lara


Nombre de messages : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/10/2005

La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier   La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier EmptyJeu 27 Oct - 18:03

oui tout à fait lol
mais le film, on dirait qu'il est plus là pour montrer la complicité avec le peintre
Revenir en haut Aller en bas
http://animedisney.forumactif.com
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier   La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier EmptyVen 28 Oct - 18:56

Oui je suis d'accord avec toi Lara en fait il fallait que le film tourne autour d'un homme célèbre pour attirer non?
Revenir en haut Aller en bas
lara
Bavard
lara


Nombre de messages : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/10/2005

La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier   La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier EmptyVen 28 Oct - 19:45

je ne sais pas...
mais le film n'a pas eu tellement de succès je pense.
en tout cas ce qu iest sur c'est qu'ils ont voulu montrer la complicité entre les 2.
celle qui joue Catharina la joue à merveille et Cornellia aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://animedisney.forumactif.com
Romy
Bavard
Romy


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 27/09/2005

La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier   La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier EmptyDim 30 Oct - 21:21

J'hésitais à me l'acheter mais vos commentaires me font changer d'avis La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier 5346cd63

~Rominette~
Revenir en haut Aller en bas
http://justromy.forumactif.com/index.forum
Contenu sponsorisé





La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier   La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la vierge bleue de Tracy Chevalier
» La fille perdue du bonheur de Gelling yan
» la fille sauvage de Jim Fergus
» La fille sans visage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Littérature :: Littérature étrangère...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser