Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelmann

Aller en bas 
+2
Titia67
Belle de jour
6 participants
AuteurMessage
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelmann Empty
MessageSujet: Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelmann   Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelmann EmptySam 16 Juil - 11:27

Voià le post pour y mettre vos crtiques est ouvert. Je le mets en post-it durant un mois ensuite il redeviendra un sujet comme les autres.

Faites en bon usage Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelmann 5346cd63

Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelmann Manioc

Présentation de l'éditeur
: " Alors mon brave, dit un officiel français à un émigré convalescent dans un hôpital de Bamako : toi content repartir en France regagner sous ! Toi faire quoi en France - Je suis Professeur de littérature à la Sorbonne, monsieur". Un Noir, n'est-ce pas, ce n'est pas très intelligent ni très cultivé. Il a certes de bons côtés : il se nourrit de manioc, il est rieur, enfantin, doué pour la musique (sauvage et rythmée, pas classique), mais c'est surtout sous-développé et ça compense par un membre surdimensionné... Tout le monde le sait. Or, la France compte un nombre incalculable de ces individus qui font partie intégrante de la nation, comme Gaston Kelman. L'auteur vit depuis vingt ans en France et se définit avant tout bourguignon. Fort de son expérience, il dévide avec une verve féroce les lieux communs qui pèsent sur les Noirs ; alternant le sérieux de son propos avec des anecdotes pathétiques, hilarantes et parfois cruelles. En véritable sociologue, il porte aussi un regard lucide sur les Noirs " qui se complaisent trop souvent dans le rôle de victimes ". L'exercice ne doit rien au masochisme : c'est en fait un exposé analytique des bases du racisme ordinaire, lequel frise le niveau intellectuel de l'homme de Néandertal. Peu d'essais posent aussi brutalement la question à laquelle généticiens et anthropologues ont pourtant déjà répondu : et si le Noir n'était rien d'autre qu'un Blanc à la peau noire.
Revenir en haut Aller en bas
Titia67
Langue pendue
Titia67


Nombre de messages : 564
Age : 42
Localisation : Schiltigheim (Bas-Rhin)
Date d'inscription : 07/04/2005

Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelmann Empty
MessageSujet: Re: Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelmann   Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelmann EmptyMar 19 Juil - 23:16

Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelmann Smiley14

Je suis la première à venir poster pour ce livre et j'en suis fière ! Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelmann 14762

Tout d'abord merci à vous qui m'avez permis de découvrir Gaston Kelman. Je ne regrette en rien d'avoir acheté son livre, ni de l'avoir lu d'ailleurs. J'estime qu'il a bien sa place au milieu de ma bibliothèque. Il me suffira alors d'un regard pour raffraichir ma mémoire : le racisme et la haîne sont là, dehors, tout autour de nous.

Gaston Kelman a su m'émouvoir au travers de ses anecdotes, personnelles ou anonymes. Je me suis retrouvée à la place d'un de ces "Blacks" (dixit G.K.) sans même m'en rendre compte.

Le racisme tout le monde connaît, tout le monde en parle, mais avons-nous vraiment tous conscience des conséquences d'un tel mouvement de haine ?
Car c'est bien de cela qu'il s'agit ...

Je n'ai qu'un conseil : lisez-le, c'est une belle aventure personnelle et une bonne leçon surtout !
Revenir en haut Aller en bas
véro v
Langue pendue
véro v


Nombre de messages : 227
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 30/07/2004

Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelmann Empty
MessageSujet: le manioc   Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelmann EmptyJeu 21 Juil - 18:52

t bien moi j'en suis au mileu et j'ai du mal a accrocher il faut dire que en temps ordinaire je me cantonne aux romans mais bon je continue malgré tou et les autres alors quelles sont vos premiéres impréssions?
Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelmann 00602 V2RO
Revenir en haut Aller en bas
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelmann Empty
MessageSujet: Re: Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelmann   Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelmann EmptyJeu 21 Juil - 21:44

Embarassed Véro, je suis comme toi j'accroche mais alors là. Pas du tout. Mais je suis moins courageuse que toi! Je le regarde(le livre) avec bcp d'attention mais rien ne se passe. Pas de petite étincelle pour me dire allez belle lance toi! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lyria
Plume Agile
Lyria


Nombre de messages : 1240
Age : 48
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/07/2004

Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelmann Empty
MessageSujet: Re: Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelmann   Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelmann EmptyVen 22 Juil - 12:33

J'ai trouvé la lecture de ce livre intéressante. Il nous fait nous poser des question sur des points auxquels nous n'aurions pas forcément pensé. Par la suite, on peut être d'accord ou pas avec l'auteur, mais je pense que quelque soit l'opinion de chacun, ce livre est intéressant à lire (enfin, j'ai trouvé, je crois que Véro et Belle ne seront pas d'accord avec moi Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelmann 22312 ). Un gros gros bémol cependant : l'auteur veut bien entendu jouer avec la polémique que suscite le sujet qu'il aborde. Du coup, il en raoute et en fait bien souvent trop. Ce livre aurait été tout aussi intéressant s'il avait été deux fois moins gros.

Mon chapitre préféré : je suis noir et ma fille est marron. Je me suis effectivement rendu compte que les filles se qualifient plutôt de marron, café au lait, chocolat, alors que les mecs sont blacks. Bad)

Cela m'a rappelé lorsque j'étais petite et qu'on me disait : ouais mais toi ce n'est pas pareil, tu n'es pas noire, tu es café au lait (mes parents sont de l'Ile de la Réunion). Et oui, c'était mieux d'être café au lait que noire !


Dernière édition par le Lun 25 Juil - 16:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://kidae.free.fr
véro v
Langue pendue
véro v


Nombre de messages : 227
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 30/07/2004

Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelmann Empty
MessageSujet: reponse   Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelmann EmptyVen 22 Juil - 19:05

j'ai poursuivit ma lecture et en effet je suis d'accord avec toi pour dire que justement ce qui me géne c'est qu'il en fait trop on le snet lui méme tellemnt tiraillé par sa "différece"que c'est cela qui me géne bienentendu il a du étre confronté à des imbéciles car il y en a partout mais je trouve que là il fait une généralité et c'est en cela que son discours me géne car fort heureusement tout les français ne pensent pas que les black n'ont le droit d'étre que des "subalternes" pour moi tu vois cette idée ne m'avais méme pas éffleurée car dans tout le genre humain il y a des surdoués des gens brillants et puis d'autres moins à divers degrés .j'ai aussi été génée par ces petites pharses "un bon noir c'est ect.... cela n'apporte rien au bouquin et c'est parfois franchement lourd sur d'autres point je suis d'accord avec lui mais bon je n'ai pas encore terminé ce qui est bien dans ce genre d'éssai c'est la discution qui ne manque pas d'en découler passionnant non? donc méme si tu n'accroche pas comme moi dis nous un peu ce que tu en pense val
bisous véro Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelmann Rolleye1
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Nouveau
Sophie


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/07/2004

Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelmann Empty
MessageSujet: Re: Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelmann   Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelmann EmptyDim 24 Juil - 21:31

Ce livre est interressant. Mon avis est malgré tout mitigé!
Il fait réfléchir à bien des choses, il traite un sujet "grave" avec un certain humour ou un humour certain, comme on veut!
Mais je pense également que l'auteur en fait parfois un peu trop!
Cela dit, il faut vraiment le lire!
Revenir en haut Aller en bas
véro v
Langue pendue
véro v


Nombre de messages : 227
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 30/07/2004

Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelmann Empty
MessageSujet: fini   Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelmann EmptyLun 25 Juil - 19:09

j'ai donc terminé la lecture et en fait je suis partagée entre le coté pour et le coté contre ce qui finalement donne une bonne balance pour ne pas rejeter l'ouvrage en bloc mais une chose est certaine que si je n'avais pas eu en vue une discution avec vous sur ce sujet et bien je ne l'aurais pas lu !!!
l'interet du bouquin c'est le débat qui en découle j'attend donc vos commentaires bizz véro
Revenir en haut Aller en bas
véro v
Langue pendue
véro v


Nombre de messages : 227
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 30/07/2004

Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelmann Empty
MessageSujet: Re: Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelmann   Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelmann EmptyDim 31 Juil - 16:34

Belle de jour a écrit:
Embarassed Véro, je suis comme toi j'accroche mais alors là. Pas du tout. Mais je suis moins courageuse que toi! Je le regarde(le livre) avec bcp d'attention mais rien ne se passe. Pas de petite étincelle pour me dire allez belle lance toi! Laughing
et donc ou en es tu qu'en as tu pensé ? car là cela manque d'avis sur ce post allons allons un peu de courage lol!
Revenir en haut Aller en bas
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelmann Empty
MessageSujet: Re: Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelmann   Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelmann EmptyDim 31 Juil - 18:43

Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelmann Rolleye1 Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelmann Rolleye1 je opeux prendr eun joker?? Je l'ai toujours pas réentamer. Pfff je promet que pour fin 2005 j'aurai mis mon avis Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelmann 23803
Revenir en haut Aller en bas
Lyria
Plume Agile
Lyria


Nombre de messages : 1240
Age : 48
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/07/2004

Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelmann Empty
MessageSujet: Re: Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelmann   Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelmann EmptyMar 2 Aoû - 12:47

Belle de jour a écrit:
Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelmann Rolleye1 Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelmann Rolleye1 je opeux prendr eun joker?? Je l'ai toujours pas réentamer. Pfff je promet que pour fin 2005 j'aurai mis mon avis Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelmann 23803
Rhoooooooooo, un gage, un gage, un gage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://kidae.free.fr
véro v
Langue pendue
véro v


Nombre de messages : 227
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 30/07/2004

Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelmann Empty
MessageSujet: quel gage?   Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelmann EmptyMar 2 Aoû - 18:40

oui oui pour le gage (sadique! Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelmann St063
mais quoi? Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelmann Sm014
non en fait je lui pardonne car en fait je me suis un peu ennuyée Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelmann 1684 moi aussi en le lisant et une page par jour aurait été suffisant Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelmann St054
bisous bisous véro
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope
Langue pendue
Pénélope


Nombre de messages : 94
Localisation : Pessac (Bordeaux)
Date d'inscription : 18/05/2005

Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelmann Empty
MessageSujet: Re: Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelmann   Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelmann EmptyMar 30 Aoû - 23:10

Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelmann Deb67 Bon....alors...déjà que je lis ce livre en retard......je vous rejoins les filles...j'ai un peu de mal à accrocher...

J'en suis à la moitié...à peu près...et le fait est que le thème est très intéressant, qu'il nous renvoie à nos comportements quels qu'ils soient et que l'on a l'impression de s'analyser à chaque ligne....
J'ai du mal quand même.....!!!
ALLEZ Belle!!!! on va en venir à bout!!! Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelmann St025
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelmann Empty
MessageSujet: Re: Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelmann   Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelmann Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelmann
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Noir desseins de Julie Parson
» Un fou noir au pays des blancs de Pie Tshibanda
» L'Affaire du Dahlia Noir - Steve HODEL
» je suis pour!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Littérature :: Documents...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser