Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 L'Affaire du Dahlia Noir - Steve HODEL

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ane Bâté
Langue pendue
Ane Bâté


Nombre de messages : 581
Localisation : Sous votre nez, dans votre ordinateur ...
Date d'inscription : 31/03/2005

L'Affaire du Dahlia Noir - Steve HODEL Empty
MessageSujet: L'Affaire du Dahlia Noir - Steve HODEL   L'Affaire du Dahlia Noir - Steve HODEL EmptyJeu 31 Mar - 17:29

Le 15 janvier 1947, aux environs de 10 h 30 du matin, à Los Angeles, une femme qui promène sa fille aperçoit un cadavre sur la route. Elle appelle immédiatement la police mais c’est un reporter arrivé sur les lieux avant celle-ci qui constatera le premier que le corps a été scindé en deux, et fort proprement. Visiblement, le ou les assassins connaissent leur anatomie sur le bout des doigts.

C’est ainsi que s’ouvre l’une des enquêtes les plus longues et les plus ardues qu’ait jamais menées le Département criminel de la "Cité des Anges" - ou LAPD. Peu à peu retombée dans l’oubli mais
systématiquement rappelée sous les projecteurs à chaque meurtre de femme inexpliqué commis dans la ville - et il y en eut de plus en plus au fur et à mesure que s'égrenaient les années et que se développait la violence urbaine -
l’ « Affaire du Dahlia Noir » comme la surnomma d’emblée la presse de l’époque allait même inspirer à James Ellroy le roman qui insuffla le coup de pouce nécessaire à sa carrière d’écrivain. Il faut dire que la mère d’Ellroy fut vraisemblablement assassinée soit par le meurtrier du Dahlia, soit par son complice et que la sinistre aventure de Betty Short ne pouvait que hanter l’écorché vif qu’est en définitive le romancier américain.

Ellroy a d’ailleurs rédigé la préface du livre de Steve Hodel, lui donnant ainsi son aval. Devant un travail aussi minutieux, devant la logique de la démonstration, devant également ce que la démonstration en question implique pour son auteur, l’auteur
du « Grand Nulle Part » aurait-il pu faire autrement ?

Ancien officier du LAPD, Hodel reprend l’affaire depuis ses débuts et effectue d’impitoyables recoupements avec l’emploi du temps et la vie privée de son propre père, le Dr George H. Hodel. A la mort de ce dernier en effet, survenue en mai 1999 alors que le médecin atteignait l’âge respectable de 92 ans, sa compagne avait remis à Steve nombre d’objets personnels, dont un petit album luxueusement relié ne comportant que des photographies de femmes. Parmi celles-ci, la mère de Steve Hodel mais aussi Elisabeth Short, mieux connue sous le nom du « Dahlia Noir. » Très étonné et vaguement inquiet peut-être, l’ancien inspecteur du LAPD ne résiste pas à la tentation et entreprend de remonter ce que, au début, il n'ose pas considérer comme une véritable piste.

Le reste est dans « L’Affaire du Dahlia Noir » chez Seuil Policiers. Itinéraire implacable et triste qui, selon Michael Connally, "dérange et intrigue à chaque pas." Certes, au premier abord, on se dit qu'il s'agit peut-être là de l'un de ces « coups publicitaires » dont sont friands les éditeurs - d’autant que le titre américain, "Black Dahlia Avenger", est grandiloquent.

Mais ceux qui ont lu « Ma Part d’Ombre », livre où Ellroy retrace son propre cheminement par rapport au meurtre de sa mère, estiment vite que le romancier aurait été foncièrement incapable de cautionner une telle supercherie sur le sujet. Et même en admettant qu’Ellroy se soit laissé aveugler par son affectivité, les faits sont là. Sans oublier qu’on ressent mal Steve Hodel dans le rôle du Fils tellement frustré qu’il se forge un père serial killer : il a tout de même 63 ans désormais et l'on ne s'amuse pas impunément à cet âge à "tuer le Père", surtout de façon aussi horrible.

Car le Dr George Hill Hodel était un monstre.

Lisez le livre et nous en reparlerons. Cool
Revenir en haut Aller en bas
rotko
Langue pendue
rotko


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 26/01/2005

L'Affaire du Dahlia Noir - Steve HODEL Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire du Dahlia Noir - Steve HODEL   L'Affaire du Dahlia Noir - Steve HODEL EmptyJeu 31 Mar - 19:12

Ane Bâté a écrit:
Lisez le livre et nous en reparlerons. Cool

ma foi c'est une invitation que je garde, car je n'ai rien lu d'Ellroy Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

L'Affaire du Dahlia Noir - Steve HODEL Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire du Dahlia Noir - Steve HODEL   L'Affaire du Dahlia Noir - Steve HODEL EmptyJeu 31 Mar - 21:37

Citation :
Ane Bâté a écrit:
Lisez le livre et nous en reparlerons.


ma foi c'est une invitation que je garde, car je n'ai rien lu d'Ellroy

Mais le livre n'est pas écrit par Ellroy si? J'ai du mal lire le post...
Non non je n'ai pas mal lu lol le livre est de Hodel Steve.

Je vais le demander à la bibliothèque car l'analyse m'a vraiment donné envie de le lire.
Revenir en haut Aller en bas
Ane Bâté
Langue pendue
Ane Bâté


Nombre de messages : 581
Localisation : Sous votre nez, dans votre ordinateur ...
Date d'inscription : 31/03/2005

L'Affaire du Dahlia Noir - Steve HODEL Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire du Dahlia Noir - Steve HODEL   L'Affaire du Dahlia Noir - Steve HODEL EmptyJeu 31 Mar - 22:28

Tu verras, Belle de Jour : il est passionnant. Enfin, c'est vrai que je me suis toujours intéressée à cette affaire.

En tous cas, Rotko, si tu commences à lire Ellroy, je te conseillerais plutôt "Le Grand Nulle Part." Le premier Ellroy que j'ai lu, c'était justement "Le Dahlia Noir." J'ai rarement lu quelque chose de plus atroce ... L'Affaire du Dahlia Noir - Steve HODEL 3273
Revenir en haut Aller en bas
Lyria
Plume Agile
Lyria


Nombre de messages : 1240
Age : 48
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/07/2004

L'Affaire du Dahlia Noir - Steve HODEL Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire du Dahlia Noir - Steve HODEL   L'Affaire du Dahlia Noir - Steve HODEL EmptyVen 1 Avr - 10:33

Ane Bâté a écrit:
Le premier Ellroy que j'ai lu, c'était justement "Le Dahlia Noir." J'ai rarement lu quelque chose de plus atroce ... L'Affaire du Dahlia Noir - Steve HODEL 3273
Le sujet a l'air intéressant mais ça a l'air assez glauque!
Revenir en haut Aller en bas
http://kidae.free.fr
Ane Bâté
Langue pendue
Ane Bâté


Nombre de messages : 581
Localisation : Sous votre nez, dans votre ordinateur ...
Date d'inscription : 31/03/2005

L'Affaire du Dahlia Noir - Steve HODEL Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire du Dahlia Noir - Steve HODEL   L'Affaire du Dahlia Noir - Steve HODEL EmptySam 2 Avr - 15:18

Ah ! Lyria, "Le Dahlia Noir", très sincèrement, je ne le recommanderai à personne pour commencer Ellroy !

C'est un livre atroce, un fantasme glauque, ainsi que tu le dis, et noir, noir, noir ... qui rappelle l'atmosphère de cauchemard dans laquelle baigne un film comme "Seven" - que je trouve excellent mais inférieur dans la démarche au remarquable "Silence des Agneaux" de Demme.

J'irai même plus loin : si je n'avais pas lu "Le Dahlia Noir", sans doute aurais-je découvert ce romancier extraordinaire qu'est Ellroy bien plus tôt. J'entends par là - excusez-moi mais c'est samedi, je bute sur mes mots Smile - que cette lecture m'a dégoûtée de lui pour de longues années. Puis, je l'ai redécouvert par le biais de "American Tabloïd" avec ce personnage formidable qu'est Pete Bondurand. Et j'ai poursuivi avec "Le Grand Nulle Part."

C'est cet ouvrage-là que je recommande désormais à ceux qui veulent lire Ellroy. Ou alors "Ma Part d'Ombre" où l'écrivain raconte sa quête de sa mère. "L. A. Confidential", je l'ai sous le coude. L'autre problème, avec Ellroy, c'est que, toutes proportions gardées, il est un peu comme Joyce ou Proust : il faut le savourer à petites doses. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lyria
Plume Agile
Lyria


Nombre de messages : 1240
Age : 48
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/07/2004

L'Affaire du Dahlia Noir - Steve HODEL Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire du Dahlia Noir - Steve HODEL   L'Affaire du Dahlia Noir - Steve HODEL EmptyDim 3 Avr - 15:42

Merci pour toutes ces précisions A.B. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://kidae.free.fr
Contenu sponsorisé





L'Affaire du Dahlia Noir - Steve HODEL Empty
MessageSujet: Re: L'Affaire du Dahlia Noir - Steve HODEL   L'Affaire du Dahlia Noir - Steve HODEL Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Affaire du Dahlia Noir - Steve HODEL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un fou noir au pays des blancs de Pie Tshibanda
» Noir desseins de Julie Parson
» Je suis noir et je n'aime pas le manioc de Gaston Kelmann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Littérature :: Documents...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser