Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Mères-filles une relation à trois

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sihaya
Langue pendue
Sihaya


Nombre de messages : 124
Localisation : Brest
Date d'inscription : 11/06/2005

Mères-filles une relation à trois Empty
MessageSujet: Mères-filles une relation à trois   Mères-filles une relation à trois EmptyMar 28 Juin - 12:55

Mères-filles une relation à trois 97822531555156uw

Résumé
Les hommes ne le savent peut-être pas, mais ce dont la plupart des femmes préfèrent parler entre elles, ce n'est pas d'eux : c'est de leur mère.
En effet, si les femmes ne deviennent pas toutes mères, si les mères n'ont pas toutes des filles, toutes ont une mère. S'interroger sur la relation mère-fille est donc leur lot commun. C'est aussi celui des hommes, implqués, qu'ils le veuillent ou non, dans cette relation.
A partir de cas empruntés à la fiction (romans et films), Caroline Eliacheff et Nathalie Einich reconstituent l'éventail de toutes les relations possibles, montrant comment s'opèrent la transmission des rôles et la construction des identités, de génération en génération. Ainsi se dessinent les conditions d'une bonne relation. Car, dans l'expèrience délicate qui consiste à être une mère pour sa fille, il est sans doutes des voies plus praticales que d'autres.

Un ouvrage à la croisée de différentes sciences-humaines, notamment la psychanalyse et la sociologie. Abordable même sans connaissances particulières dans ces domaines, et d'une lecture relativement aisée. Les deux auteurs s'interrogent sur les rapports mères-filles dans ce qu'ils peuvent avoir d'extrême, et dessinent ainsi en creux le portrait de rapports heureux. A mettre entre toutes les mains des filles, car ce livre permet aussi de s'interroger sur les rapports que l'on entretient avec sa mère, ce qu'ils peuvent avoir d'excessif ou non, et ce qui finalement est important dans cette filiation.
Revenir en haut Aller en bas
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

Mères-filles une relation à trois Empty
MessageSujet: Re: Mères-filles une relation à trois   Mères-filles une relation à trois EmptyMar 28 Juin - 14:53

Hmmm, je pensais que ce livre ne me concernerait pas ayant eue deux garçons.
Mes relations avec ma mère étant ce qu'elles sont. Pourquoi pas! Peut-être que ce livre m'ouvrira les yeux sur certains points.
Revenir en haut Aller en bas
Lyria
Plume Agile
Lyria


Nombre de messages : 1240
Age : 48
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/07/2004

Mères-filles une relation à trois Empty
MessageSujet: Re: Mères-filles une relation à trois   Mères-filles une relation à trois EmptyMar 28 Juin - 21:03

Ta présentation m'interpelle !! Je note ce livre ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://kidae.free.fr
DINA
Langue pendue
DINA


Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 15/04/2005

Mères-filles une relation à trois Empty
MessageSujet: Re: Mères-filles une relation à trois   Mères-filles une relation à trois EmptyMer 29 Juin - 14:04

Oui ! Intéressant... en tant que fille, et mère de 2 filles Mères-filles une relation à trois 5346cd63
Je le note. Pour la rentrée !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
Langue pendue
rotko


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 26/01/2005

Mères-filles une relation à trois Empty
MessageSujet: Re: Mères-filles une relation à trois   Mères-filles une relation à trois EmptyMar 21 Mar - 12:59

je renchéris sur l'interêt de ce livre Mères-filles une relation à trois 1793
L'avantage du livre de Caroline Eliacheff, Mères-filles : avec une langue très claire, dépourvue de tout jargon, elle examine systématiquement les couples mères-filles aux différents âges de la vie. Elle parle ainsi du danger d'un amour maternel excessif où la mère charge par exemple sa fille de réaliser ses propres aspirations : on pense à ces femmes qui confient leur fille à Madame de Fontenay pour en faire une Miss France.

L'auteur s'appuie des exemples littéraires bien présentés et soigneusement analysés. Le couple mère-fille dans la pianiste d'Elfriede Jelinek est riche d'enseignements.

Au passage, le lecteur fait lui-même des rapprochements. Cette feme éplorée par la mort de son mari, toute vêtue de noir, minée par le chagrin, comment pourrait-elle ne pas assombrir à jamais sa progéniture. J'ai vu des photos de Jean Rouaud avec sa mère endeuillée. Epouvantable.
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
Contenu sponsorisé





Mères-filles une relation à trois Empty
MessageSujet: Re: Mères-filles une relation à trois   Mères-filles une relation à trois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mères-filles une relation à trois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les filles c'est vraiment des pauvres types -C. Van de Putte
» Les quatre filles du Docteur March de Louisa May Alcott
» Les filles du Docteur March se marient de Louisa May Alcott

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Littérature :: Documents...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser