Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 "Vipère au poing" (Hervé BAZIN)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Titia67
Langue pendue
Titia67


Nombre de messages : 564
Age : 42
Localisation : Schiltigheim (Bas-Rhin)
Date d'inscription : 07/04/2005

"Vipère au poing" (Hervé BAZIN) Empty
MessageSujet: "Vipère au poing" (Hervé BAZIN)   "Vipère au poing" (Hervé BAZIN) EmptyVen 3 Juin - 17:47

"Vipère au poing" (Hervé BAZIN) Vipreaupoing7fw

Je viens de le terminer et finalement j'ai beaucoup apprécié, surtout l'évolution personnelle de Brasse Bouillon, qui finit par vouer une haîne véritable à sa mère. Il a d'ailleurs bien raison, étant donné que cette dernière est une vraie marâtre digne de celle du conte de Cendrillon, sinon pire Twisted Evil

Extrait choisi :
J’entre à peine dans la vie et, grâce à toi, je ne crois plus à rien, ni à personne. Celui qui n’a pas cru en mon Père, celui-là n’entrera pas dans le royaume des cieux. Celui qui n’a pas cru en sa mère, celui-là n’entrera pas dans le royaume de la terre. Toute foi me semble une duperie, toute autorité un fléau, toute tendresse un calcul. Les plus sincères amitiés, les bonnes volontés, les tendresses à venir, je les soupçonnerai, le les découragerai, je les renierai. L’homme doit vivre seul. Aimer, c’est s’abdiquer. Haïr, c’est s’affirmer. Je suis, je vis, j’attaque, je détruis. Je pense, donc je contredis.

Brasse Bouillon parle ici à sa mère, sans s'adresser à elle directement. On voit bien qu'elle a pu lui faire vivre et subir de réels dommages psychologiques pour qu'il atteigne ce degré de haîne envers elle et surtout envers les sentiments qu'il serait censé accueillir avec douceur, telle que l'amitié, la tendresse ou encore l'amour.

Très belle leçon de vie. Je m'en vais de ce pas aller voir quelle est la suite de ce roman, vu qu'on m'a dit bien souvent qu'il y en avait une.
Revenir en haut Aller en bas
Val de Trèfle
Langue pendue
Val de Trèfle


Nombre de messages : 284
Date d'inscription : 05/04/2005

"Vipère au poing" (Hervé BAZIN) Empty
MessageSujet: Re: "Vipère au poing" (Hervé BAZIN)   "Vipère au poing" (Hervé BAZIN) EmptySam 4 Juin - 2:01

Très belle leçon de vie comme tu dis ! Very Happy

Le fait que Brasse Bouillon finisse par vouer une véritable haine à sa mère, en langage d'aujourd'hui on dit que c'est un tuteur de résilience. Autrement dit, s'il avait aimé sa mère il aurait été vulnérable. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
emily_merry
Langue pendue
emily_merry


Nombre de messages : 76
Age : 35
Localisation : poussay (vosges) et strasbourg (pr mes études)
Date d'inscription : 18/07/2006

"Vipère au poing" (Hervé BAZIN) Empty
MessageSujet: Re: "Vipère au poing" (Hervé BAZIN)   "Vipère au poing" (Hervé BAZIN) EmptyMar 18 Juil - 16:57

oui, très belle leçon de vie aussi! les réactions de brasse bouillon laissent à réfléchir!

Ne pas cliquer
ici
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Vipère au poing" (Hervé BAZIN) Empty
MessageSujet: Re: "Vipère au poing" (Hervé BAZIN)   "Vipère au poing" (Hervé BAZIN) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Vipère au poing" (Hervé BAZIN)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Les amis d'Emma" de Claudia Schreiber (litt. alle
» "Le tour du monde en 80 jours" de Jules Verne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Littérature :: Littérature classique...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser