Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Paul Auster

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rotko
Langue pendue
rotko


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 26/01/2005

Paul Auster Empty
MessageSujet: Paul Auster   Paul Auster EmptyMar 10 Mai - 14:18

Paul Auster, Cité de verre, Actes Sud
2742707018 l
Jeux de glaces dans la cité de verre.
Au début tout est simple : Quinn, écrivain de polar, reçoit un coup de téléphone - adressé à un certain Paul Auster qui l'engage comme détective privé. Quinn endosse au culot l'identité et le rôle, et le voilà chargé de l'affaire Stillman. Il doit surveiller un écrivain, repris de justice, pour l'empêcher de nuire à son fils...
Pourtant cette enquête policière se complexifie quand on s'apercoit qu'entre les deux hommes, le filateur Quinn et le filé Stillman existent des similitudes, plus ou moins fantasmatiques, expliquant l'intérêt grandissant du faux détective pour sa cible. Quand le faux Paul Auster, désireux de comprendre sa propre situation, prend contact avec le vrai Paul Auster, lui aussi écrivain de son état, on se dit que le récit est un jeu de glaces où chacun se perd en se reflètant au coeur de la grande cité New-Yorkaise.
Si on ajoute que Quinn est le pseudo de William Wilson, ce rappel d'Edgar Poe confirme l'idée d'une variation étourdissante sur le thème du double, sur le réel et la folie.
Pourtant c'est New York, cadre de cette histoire, qui explique les personnages, leurs cheminements, leurs désirs et leurs inspirations. La grande ville anonyme, labyrinthe géométrique où les fils se croisent et se suivent, tels les motifs d'une fugue, lance un défi à toutes les spéculations des raconteurs d'histoires. Elle les ensorcelle et finalement les engloutit.
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
DINA
Langue pendue
DINA


Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 15/04/2005

Paul Auster Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster EmptyJeu 12 Mai - 11:22

Alors là, Rotko, tu touches un point très sensible !
J'ai tout Paul Auster ! J'aime Paul Auster Paul Auster 00602
Même Lulu On The Bridge ! Qui pourtant est peu râté...
Mes préférés... tous ! Non je rigole, mais pas loin.
Leviathan, La Musique du Hasard, Smoke et Brooklin Boogie (et les films ! vus et revus), Mr Vertigo...
Le Voyage d'Anna Blume aussi... plus sombre, comme la Trilogie New-Yorkaise.
Et les essais, entretiens, articles : Le Diable par la Queue, Constat d'Accident, l'Art de la Faim... Paul Auster 00602
Revenir en haut Aller en bas
alexnihat
Bavard



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 18/06/2005

Paul Auster Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster EmptyLun 20 Juin - 9:59

Salut Dina, Salut Rotko,

moi je ne connais Auster littéraire que par la Musique du Hasard qui m'a bluffé....Plusieurs de mes copines n'arrivaient pas à le lire, le trouvé chiant, du coup ca m'a donné envie de la lire et là, je l'ai dévoré... un superbe petit roman tres grinçant....

A part ca, j'ai vu Smoke et Brooklin Boogie plusieurs fois et j'adore ....
Revenir en haut Aller en bas
DINA
Langue pendue
DINA


Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 15/04/2005

Paul Auster Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster EmptyLun 20 Juin - 10:39

Et bien décidément, Alexnihat, nous avons des goûts communs ! Paul Auster 5346cd63
Revenir en haut Aller en bas
DINA
Langue pendue
DINA


Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 15/04/2005

Paul Auster Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster EmptyLun 20 Juin - 19:43

Par contre j'ai été un peu déçue des derniers : Tombouctou, Lulu On The Bridge, La Nuit de l'Oracle.
J'ai trouvé les histoires moins travaillées, moins "intenses". Mais je reste fan ! Paul Auster 00602
Revenir en haut Aller en bas
rincevent
Langue pendue



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 05/07/2005

Paul Auster Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster EmptyMer 16 Nov - 18:13

Ne connaissant pas l'auteur, j'ai lu Le Diable en queue! arf, c'est une autobiographie!

Paul Auster Mood35
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paul Auster Empty
MessageSujet: Re: Paul Auster   Paul Auster Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paul Auster
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PAUL AUSTER
» Marie Paul Armand
» Les larmes de Sibyl de Paul Halter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Littérature :: Littérature étrangère...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser