Paul Auster, Cité de verre, Actes Sud
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Jeux de glaces dans la cité de verre.
Au début tout est simple : Quinn, écrivain de polar, reçoit un coup de téléphone - adressé à un certain Paul Auster qui l'engage comme détective privé. Quinn endosse au culot l'identité et le rôle, et le voilà chargé de l'affaire Stillman. Il doit surveiller un écrivain, repris de justice, pour l'empêcher de nuire à son fils...
Pourtant cette enquête policière se complexifie quand on s'apercoit qu'entre les deux hommes, le filateur Quinn et le filé Stillman existent des similitudes, plus ou moins fantasmatiques, expliquant l'intérêt grandissant du faux détective pour sa cible. Quand le faux Paul Auster, désireux de comprendre sa propre situation, prend contact avec le vrai Paul Auster, lui aussi écrivain de son état, on se dit que le récit est un jeu de glaces où chacun se perd en se reflètant au coeur de la grande cité New-Yorkaise.
Si on ajoute que Quinn est le pseudo de William Wilson, ce rappel d'Edgar Poe confirme l'idée d'une variation étourdissante sur le thème du double, sur le réel et la folie.
Pourtant c'est New York, cadre de cette histoire, qui explique les personnages, leurs cheminements, leurs désirs et leurs inspirations. La grande ville anonyme, labyrinthe géométrique où les fils se croisent et se suivent, tels les motifs d'une fugue, lance un défi à toutes les spéculations des raconteurs d'histoires. Elle les ensorcelle et finalement les engloutit.