Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Dictionnaire amoureux des héros, de Patrick Cauvin

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Maia
Bavard
Maia


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 03/04/2005

Dictionnaire amoureux des héros, de Patrick Cauvin Empty
MessageSujet: Dictionnaire amoureux des héros, de Patrick Cauvin   Dictionnaire amoureux des héros, de Patrick Cauvin EmptyMar 26 Avr - 15:22

Dictionnaire amoureux des héros, de Patrick Cauvin, chez Plon.

Comme le titre l’indique, il s’agit d’un dictionnaire, qui nous présente un certain nombre de personnages, et je tiens à ce terme de « personnages » qui me semble plus approprié que « héros ». En effet, si l’on prend par exemple Athos ! Il est sans nul doute un véritable héros, mais lorsque le parle des 4 mousquetaires (même des 3) le nom qui nous vient tout de suite à l’esprit est D’Artagnan ! Car D’Artagnan représente le héros dans toute sa grandeur, haut en couleur, fougueux… tel qu’on nous a si longtemps définie ce que devait être un héros. Athos, c’est le discret, le calme, le père tranquille. Même Portos et surtout Aramis lui vole la place de héros.
Donc le livre nous présente des personnages littéraire du petit et du grand écran.

« Amoureux »

- l’homme ou la femme de leur vie.
Par exemple pour Athos… Athos a aimé Milady, il a été déçu, les séquelles en ont été ce besoin d’oublier dans l’alcool, cette froideur, cette réserve… qu’on lui connaît.

- Amour pour des êtres chers.
Ben Hur condamné aux galères pour avoir fait tomber une tuile, du balcon de ses parents, sur le cortège de Messala, officier de César, défilant dans les rues occupées par l’armée romaine d’une ville de Palestine. Ben Hur n’aura de cesse de venger sa mère et sa sœur chéries obligées de mendier pour survivre, Messala leur ayant confisqué tous leurs biens.

- Amour de la loi, de la vérité et de la justice.
Colombo ! Madame Colombo, l’invisible madame Colombo, dont il serait pourtant mal venu de ne pas parler. Madame Colombo a droit à ½ phrase dans le livre de Cauvin. A Colombo il dédit pourtant plusieurs pages. Dans ces pages, l’auteur décrit comment le célèbre inspecteur démêle les nœuds de l’affaire, comment il parvient à acculer l’assassin dans ses derniers retranchement, comment il en arrive à faire éclater la vérité. Car la justice, la vérité, la loi, sont pour Colombo de « grandes et aimées maîtresses ».

Un dictionnaire vivant.

L’auteur ne se contente pas de nous présenter les personnages sous forme de fiches ; il partie, donne son avis… parfois on aimerait qu’il s’en passe lorsqu’il critique un personnage que l’on apprécie, mais ses remarques rendent « vivant » le texte.


Un seul regret, s’il est fait allusion à Rintintin, peut-être aussi à Rantanplan. Si un chien (dont je n’ai pas retenu le nom car je ne le connaissait pas) est présenté, ainsi que King Kong, c’est tout, pas d’autres personnages non humains ne trouvent place dans ce livre. Certes on ne peut pas tout mettre, même dans un paver de 680 pages, et même dans les personnages humains, il en ai qu’on regrette de ne pas trouver. Mais lorsqu’on y regarde bien, on ne peut que remarquer que des héros non-humains (Exta-Terrestres, Elfes, animaux…) il y en a autant que du côté humain. Deux-trois allusions c’est donc bien peu dans un livre de cette taille. L’auteur aurait dû soit les oublier totalement, soit leur donner une place aussi importante qu’à ses héros humains. Mais justement, l’explication en est sans aucun doute là : il s’agit de « ses » héros, pas des nôtres, même si l’on retrouve certains de nos favoris, ce sont avant tout les siens !
Revenir en haut Aller en bas
Maia
Bavard
Maia


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 03/04/2005

Dictionnaire amoureux des héros, de Patrick Cauvin Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire amoureux des héros, de Patrick Cauvin   Dictionnaire amoureux des héros, de Patrick Cauvin EmptyJeu 28 Avr - 21:23

J'ai découvert tout à l'heure quelque chose que j'ai pensé devoir venir dire, bien que me taire m'éviterais de me tapper la honte.
Voilà, j'ai découvert que "Dictionnaire amoureux" était en fait une collection. Des auteurs renommés écrivent pour cette collection des livres dans lesquels ils parlent de ce qu'ils aiment : "dictionnaire amoureux des héros" de Cauvin et bien c'est Cauvin qui vient parler des héros qu'il aime, et "amoureux" n'a donc rien à voir avec les sentiments des personnages... remarquez quand même que ça collait bien mon analyse, fausse mais qui collait bien quand même... oh, je me sens toute rouge...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
Langue pendue
rotko


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 26/01/2005

Dictionnaire amoureux des héros, de Patrick Cauvin Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire amoureux des héros, de Patrick Cauvin   Dictionnaire amoureux des héros, de Patrick Cauvin EmptyVen 29 Avr - 7:56

Ta mise au point est claire. Peux tu citer quelques autres auteurs pour cette initiative interessante pour qui aime les livres Bad) a+
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
Maia
Bavard
Maia


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 03/04/2005

Dictionnaire amoureux des héros, de Patrick Cauvin Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire amoureux des héros, de Patrick Cauvin   Dictionnaire amoureux des héros, de Patrick Cauvin EmptyVen 29 Avr - 11:13

Il faudra que je revoie la bibliothécaire qui m'a appri pour la collection et que je lui demande. Personnellement, je n'en ai pas encore vu d'autre. Mais bon d'hier soir à ce matin, ça fait pas longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
Langue pendue
rotko


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 26/01/2005

Dictionnaire amoureux des héros, de Patrick Cauvin Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire amoureux des héros, de Patrick Cauvin   Dictionnaire amoureux des héros, de Patrick Cauvin EmptyVen 29 Avr - 12:48

oui un dictionnaire par specialité : exemple dictionnaire amoureux du rugby par herrero, dictionnaire amoureux de venise par Sollers etc..
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
Contenu sponsorisé





Dictionnaire amoureux des héros, de Patrick Cauvin Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire amoureux des héros, de Patrick Cauvin   Dictionnaire amoureux des héros, de Patrick Cauvin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dictionnaire amoureux des héros, de Patrick Cauvin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Patrick Cauvin
» Rambaud Patrick
» le heros
» Un pedigree - Patrick Modiano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Littérature :: Documents...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser