Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Bécassine, une légende du siècle, Bernard Lehembre

Aller en bas 
AuteurMessage
Maia
Bavard
Maia


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 03/04/2005

Bécassine, une légende du siècle, Bernard Lehembre Empty
MessageSujet: Bécassine, une légende du siècle, Bernard Lehembre   Bécassine, une légende du siècle, Bernard Lehembre EmptyMer 6 Avr - 10:05

Je viens de terminer le livre que Bernard Lehembre a fait pour fêter le centenaire de notre amie Bécassine.
Ane Baté pourrait en faire une belle présentation de notre bretonne adorée, moi je vais me contenter de vous présenter le livre de Lehembre.

Dans ce livre, Bernard Lehembre nous raconte biensûr la naissance de Bécassine en 1905, en urgence, sous la plume d'un certain Pinchon, pour occuper une page accidentellement vide du premier numéro de "La semaine de Suzette". En 1913, elle connaît une secone naissance vec la publication des premiers albums bd, où elle ne partage plus le pages avec d'autres héros.
Mais Lehembre ne nous raconte pas que la vie de Bécassine, il nous rappèle que l'histoire de Bécassine c'est aussi l'Histoire du monde. Tandis Bécassine entre au service de madame la marquise de Grand-Air et vient travailler dans sa résidence à Paris, la Bretagne connait une grave crise, qui pousse nombre de jeunes bretonnes à quitter leur terre natale pour rejoindre la capitale où elles offrent leurs services en tant que nourrisse.
Au cours de la premières guerre mondiale, Bécassine se met au service de la nation, les femmes particpent à l'effort de guerre. Bécassine s'initie au golf et au ténis alors que ces sports font leur apparition sur le territoire français en provenance des Etats-Unis.
Ce ne sont que quelques exemples.
Enfin, Lehembre nous donne un apperçu de l'impact de Bécassine sur notre société, des personnes qu'elle a inspirée et de quelle manière.

Je terminerais mon petit exposé par une citéation tirée du livre :
"J'aimais beaucoup Bécassine. Comme Olive, la femme de Popeye, elle est à l'inverse de Barbie ou autre Superman, c'est l'anti-héros, celle avec laquelle on peut s'identifier enfant, à un âge où l'on peut être maladroite et ingrate."
Nathalie Garçon

"l'anti-héros", justement c'est peut-être bien là la raison de son succès, un personnage "héros malgré lui", personnage qui pourrait être n'imposte qui, y compris nous, un passant qui passe son chemin tranquillement et qui sans rien demander se retrouve propulser héros ! Cela pourrait arriver à n'importe qui, même à nous !
Revenir en haut Aller en bas
 
Bécassine, une légende du siècle, Bernard Lehembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'arbre des possible de Bernard Weber
» Le Dernier Royaume - Bernard Cornwell

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Littérature :: Documents...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser