Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le Petit Spirou - Tome & Janry

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ane Bâté
Langue pendue
Ane Bâté


Nombre de messages : 581
Localisation : Sous votre nez, dans votre ordinateur ...
Date d'inscription : 31/03/2005

Le Petit Spirou - Tome & Janry Empty
MessageSujet: Le Petit Spirou - Tome & Janry   Le Petit Spirou - Tome & Janry EmptySam 2 Avr - 11:02

Au commencement, il y eut Rob Vel et son petit groom dont nul ne pouvait alors prévoir l'avenir fabuleux qui serait le sien.

Puis vint Jijé (futur créateur de Jerry Spring) qui lui adjoignit un ami un peu hurluberlu et aux cravates impayables, du nom de Fantasio. Wink

Après cela, ce fut le règne d'un certain André Franquin, dessinateur proprement génial qui devait créer en parallèle un personnage lui aussi promis à de grandes aventures (mais d'un genre bien différent de celles de Spirou et Fantasio Mr. Green ) : Gaston Lagaffe.

Pour les scenarii de Spirou, Franquin sut s'entourer : Jidéhem, parfois Tillieux (le papa de Gil Jourdan) et aussi Michel Greg qui lui fournit ainsi l'idée de ce trublion extraordinaire et inégalé que demeure le grand Zorglub. drunken

Mais Franquin se lassa et repartit un beau jour, emportant dans ses bagages le Marsupilami, qu'il avait créé. Le dessinateur Fournier assura alors la transition mais on ne peut pas dire qu'il ait réellement "senti" les personnages qu'il reprenait, sauf sans doute dans "L'Ankou", album qu'il place dans sa région natale. Disons à sa décharge que le principe de reprise des personnages, en BD ou en littérature, est toujours délicat.

A son tour, Fournier passa la main et deux jeunes de l'écurie Dupuis, qui avaient été remarqués entre autres par Walthéry, le dessinateur de "Natacha", furent chargés de réviser les héros fondateurs du journal "Spirou."

Sans doute pour redonner un peu de "punch" et aussi plus de présence à des personnages qui, fatalement, avaient vieilli - le petit groom et son écureuil sont nés avant la Seconde guerre mondiale, il faut le rappeler - Dupuis & C°, maison belge qui compte désormais également des actionnaires américains, songea à détailler les aventures de Spirou enfant.

Et cela a donné les 11 albums du "Petit Spirou", où l'on parle tendresse, école mais aussi famille et même sexe sans cette vulgarité désespérante qui fait apparemment le succès de "Titeuf" - désolée, je n'aime pas "Titeuf", voilà ! affraid

Si cela vous intéresse, jetez un petit coup d'oeil ici :

http://lepetitspirou.free.fr/index.php
Revenir en haut Aller en bas
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

Le Petit Spirou - Tome & Janry Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Spirou - Tome & Janry   Le Petit Spirou - Tome & Janry EmptySam 2 Avr - 11:55

j'aime beaucoup le petit Spirou. Et non je n'apprécie pas trop Titeuf mais phénomène de mode, on ne peut le contourner (surtout en bibliothèque pfffff)

Dans la même veine je trouve que Cédric est une superbe bande dessinnée.

Et pour rire sans arrière pensée je conseille vivement les Toto

http://www.bedetheque.com/index.php?S=8489

Personnellement quand j'ai acheté la première bande dessinné de Toto (c'etait pour la bibliothèque) je l'ai lu dans le train qui me ramenait chez moi . j'ai dû passer pour une folle aux yeux des autres passagers tellement je riais Le Petit Spirou - Tome & Janry 00602
Revenir en haut Aller en bas
Ane Bâté
Langue pendue
Ane Bâté


Nombre de messages : 581
Localisation : Sous votre nez, dans votre ordinateur ...
Date d'inscription : 31/03/2005

Le Petit Spirou - Tome & Janry Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Spirou - Tome & Janry   Le Petit Spirou - Tome & Janry EmptyDim 3 Avr - 11:04

Merci, Belle de Jour. Tu m'as donnée une idée pour Cécile - c'est ma fille cadette, l'apprentie-lectrice. Je lui ai d'ailleurs fait voir la critique de BD'Guest et ça lui plaît. Donc, dès que je peux ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Petit Spirou - Tome & Janry Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Spirou - Tome & Janry   Le Petit Spirou - Tome & Janry Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Petit Spirou - Tome & Janry
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Angel Heart de Tsukasa Hojo
» Les secrets d'Aramanth, tome 1 : Les vents de feu de William
» Petit Vampire - Grand Vampire - Joann Sfar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: BD :: Bande Dessinées...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser