Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 les dames de la Loire de Menie Gregoire

Aller en bas 
AuteurMessage
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

les dames de la Loire de Menie Gregoire Empty
MessageSujet: les dames de la Loire de Menie Gregoire   les dames de la Loire de Menie Gregoire EmptyDim 25 Juil - 17:33

les dames de la Loire de Menie Gregoire Les_dame

Une trés belle saga familliale en trois tomes. Personnellement je n'ai lu que le premier .

C'était la première fois que je lisais un roman de cet auteur qui, je dois dire m'a étonné dans le bon sens.
,
Résumé-apéritif. Julie jeune fille de la bourgeoisie, mais malheureusement désargentée, a l'oportunité d'épouser Gustave. Celui-ci est de la même classe que Julie, mais a de l'aisance. Pour Julie qui est pleine d'aspirations, ce mariage est en partie dicté par le devoir filial.

Les années passent, Julie a découvert l'amour, le vrai, auprès d'Edouard, le peintre. Leurs rendez-vous sont tellement magiques, que Julie ne supporte plus sa vie en province. Ni cette bourgeoisie pleine de règles, et si étriquée qu'elle y étouffe . Mais elle devra respecter en surface les règles imposées, afin de pouvoir profiter au maximum, des 'miettes de vie' volées au temps. Elle rentre dans le rang et continue paisiblement son chemin auprès de son époux en s'arrangeant de la morale, pour pourvoir poursuivre son aventure .


Mon avis:
Toute cette histoire nous est contée avec comme fond, l'invasion Prusienne de 1870, les communes et les remous politiques de l'époque. Ce livre merveilleusement limpide, nous parle donc d'un sujet en général assez rebarbatif. bien que Ménie Grégoire ait réussi à le rendre attrayant. La condition de la femme de l'époque aussi trouve une place de choix dans ce livre. De plus la description de la bourgeoisie touraine, Chinon, Saumure etc..., est trés agréable. Je pense que je lirais un jour la suite de cette saga. Bien que franchement on peut se contenter du premier tome .
Ménie Gregoire que je ne connaissait que pour ses émissions à la radio aidant les gens, m'a vraiment ravi avec ce roman
Revenir en haut Aller en bas
 
les dames de la Loire de Menie Gregoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley
» "La chambre des dames" de Jeanne Bourin
» "le confident des dames"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Littérature :: Autour de l'histoire...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser