Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Oscar et la dame rose de SCHMITT Eric-Emmanuel

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
GAIA-Lou
Langue pendue



Nombre de messages : 114
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2004

Oscar et la dame rose de SCHMITT Eric-Emmanuel Empty
MessageSujet: Oscar et la dame rose de SCHMITT Eric-Emmanuel   Oscar et la dame rose de SCHMITT Eric-Emmanuel EmptyVen 5 Nov - 22:27

Ce court texte regorge de poésie et de tendresse. Poésie du langage du petit Oscar, malade dont nous est conté le séjour à l'hôpital, peuplé de drôles de personnages attachants et si particuliers. Tendresse de la Dame Rose, venue égayer des journées tristes par ses histoires et sa joie de vivre. Son attachement à Oscar apportera à ce séjour une lumière très particulière. C'est drôle, terriblement bien écrit, émouvant, un petit chef d'oeuvre.

Mon commentaire:
Bien, dans la lignée du même auteur, j'ai abordé ce livre, le temps d'un voyage en bus (merci le tec)
Un jeune garçon, malade, au terme de sa vie essaye de construire quelque chose... Dame Rose,une visiteuse de malade lui ouvre une porte vers le rêve.
Chaque jour comptera pour dix ans....
En quelques jours, il naît, il aime, il pleure, il vit et il ... Meurt...
Belle leçon d'amour , de vie...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
Langue pendue
rotko


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 26/01/2005

Oscar et la dame rose de SCHMITT Eric-Emmanuel Empty
MessageSujet: Re: Oscar et la dame rose de SCHMITT Eric-Emmanuel   Oscar et la dame rose de SCHMITT Eric-Emmanuel EmptyMer 26 Jan - 21:54

Eric-Emmanuel Schmitt, Oscar et la dame en rose, Albin Michel.

Prête-moi ton mouchoir ...

"Tu va pleurer en le lisant", m'a-t-elle dit. Oscar a la lucidité et la naîveté de son âge. Qu'il connaisse des jours difficiles à l'hopital ne change en rien ses attentes mais aiguise son regard sur les adultes. Il est attachant, émouvant, et EES a commis là un bien beau livre.

Sobriété, pudeur, et justesse de ton expliquent cette réussite. On rit quand on devrait pleurer, et on pleure sur des remarques cocasses, insolentes et spontanées.

100 pages qui touchent au vif.
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
Lyria
Plume Agile
Lyria


Nombre de messages : 1240
Age : 48
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/07/2004

Oscar et la dame rose de SCHMITT Eric-Emmanuel Empty
MessageSujet: Re: Oscar et la dame rose de SCHMITT Eric-Emmanuel   Oscar et la dame rose de SCHMITT Eric-Emmanuel EmptyJeu 14 Avr - 23:27

Oscar et la dame rose de SCHMITT Eric-Emmanuel Oscar

OSCAR ET LA DAME ROSE d'Eric-Emmanuel Schmitt

Editeur : Albin Michel
Collection : Litt. Generale

Résumé : voici les lettres adressées à Dieu par un enfant de dix ans. Elles ont été retrouvées par Mamie Rose, la "dame rose" qui vient lui rendre visite à l'hôpital pour enfants. Elles décrivent douze jours de la vie d'Oscar, douze jours cocasses et poétiques, douze jours pleins de personnages drôles et émouvants. Ces douze jours seront peut-être les derniers. Mais, grâce à Mamie Rose qui noue avec Oscar un très fort lien d'amour, ces douze jours deviendront légende.

Mon avis : quelle merveille ce roman. Une belle leçon de vie. On sait quand et comment ce récit va finir, mais quand on arrive à la fin, on se dit : "non, pas déjà"... avec une petite larme au coin de l'oeil. Oscar nous manque déjà...
Revenir en haut Aller en bas
http://kidae.free.fr
Titia67
Langue pendue
Titia67


Nombre de messages : 564
Age : 42
Localisation : Schiltigheim (Bas-Rhin)
Date d'inscription : 07/04/2005

Oscar et la dame rose de SCHMITT Eric-Emmanuel Empty
MessageSujet: Re: Oscar et la dame rose de SCHMITT Eric-Emmanuel   Oscar et la dame rose de SCHMITT Eric-Emmanuel EmptyJeu 7 Déc - 23:12

Je vais le commencer de ce pas ! Oscar et la dame rose de SCHMITT Eric-Emmanuel 1793
Revenir en haut Aller en bas
Titia67
Langue pendue
Titia67


Nombre de messages : 564
Age : 42
Localisation : Schiltigheim (Bas-Rhin)
Date d'inscription : 07/04/2005

Oscar et la dame rose de SCHMITT Eric-Emmanuel Empty
MessageSujet: Re: Oscar et la dame rose de SCHMITT Eric-Emmanuel   Oscar et la dame rose de SCHMITT Eric-Emmanuel EmptyVen 8 Déc - 8:29

J'ai fini "Oscar et la dame rose" en à peine une heure et j'ai apprécié la lecture de ce court roman. C'est une jolie petite leçon de vie que nous offre ici l'auteur, à savoir la mort d'un enfant et la façon dont il appréhende sa fin. C'est écrit d'une façon simple, de telle sorte qu'on a vraiment l'impression d'être proche d'Oscar.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oscar et la dame rose de SCHMITT Eric-Emmanuel Empty
MessageSujet: Re: Oscar et la dame rose de SCHMITT Eric-Emmanuel   Oscar et la dame rose de SCHMITT Eric-Emmanuel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oscar et la dame rose de SCHMITT Eric-Emmanuel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eric Fottorino
» La Rose de Versailles (Lady Oscar) de Riyoko Ikeda
» Caresse de rouge de Eric Fottorino

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Littérature :: Littérature francophone...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser