Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Et si l'homme devait mourir... de Fonrouge Jean-Marie

Aller en bas 
AuteurMessage
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

Et si l'homme devait mourir... de Fonrouge Jean-Marie Empty
MessageSujet: Et si l'homme devait mourir... de Fonrouge Jean-Marie   Et si l'homme devait mourir... de Fonrouge Jean-Marie EmptyMar 31 Aoû - 12:28

Et si l'homme devait mourir... de Fonrouge Jean-Marie Etsilhommedevait

Encore aujourd'hui je ne peux dire pourquoi j'ai choisi de lire ce livre.
La couverture, le résumé? Non, quelque chose d'autre.

J'ai toujours vu les médecin et les infirmières comme des êtres assez froids. Mais en même temps je me disais qu'il était difficile de s'investir autant d'années sans en garder des séquelles et donc ils doivent se protéger.Maintenant je serais incapable de faire leur métier et je les admire pour ça!

Monsieur Fonrouge m'a ouvert une autre porte..celle du respect. le respect de ses opinions, du patient, de la famille éplorée qui se trouve aussi sur la scène d'un drame souvent intime.

Il nous parle du "mektoub" (trad. "C'est écrit" en arabe)

Passage du livre...
.. j'ai acquis cette certitude: savoir réanimer, c'est savoir se battre jusqu'où on se battrait pour les siens, jusque là seulement mais, chaque fois, jusque là au moins. le regard sur la vie change le jour où l'on fait sienne cette évidence: savoir soulager....

Il nous explique que réanimer pour réanimer n'est pas nécessaire que cela fait souffrir des gens bien vivant eux, e cette souffrance souvent inutile faux espoirs..... Mais il explique aussi les fois ou contre vent et maré on se bat et qu'a l'arrivée on a bien fait de le faire.

Ses doutes, ses peurs, ses questions. un livre tout en discretion, tout en douceur. une nouvelle façon de voir le métier des médecins urgentistes.

passage...

...Peu de carrières se font sur trajets de courage.
plusieurs même se défont pour oser l'exprimer... (page 48)

Il nous parle aussi du sang contaminé avec pudeur.

Une belle lecture qui remet les pendules à l'heure
Revenir en haut Aller en bas
 
Et si l'homme devait mourir... de Fonrouge Jean-Marie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Douze heures pour mourir de Maud Tabachnik
» Jean Rolin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Littérature :: Documents...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser