Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 "la part de l'autre " de Schmitt

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Loba
Langue pendue



Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 06/03/2006

"la part de l'autre " de Schmitt Empty
MessageSujet: "la part de l'autre " de Schmitt   "la part de l'autre " de Schmitt EmptySam 26 Aoû - 17:53

"la part de l'autre " de Schmitt 2253155373.08

Le 8 octobre 1908, Hitler est recalé à son concours d’entrée aux Beaux-Arts. Que se serait-il passé s’il y avait été admis ? Tel est, en partie, l’objet de ce roman. Car Eric-Emmanuel Schmitt s’est amusé à mener de front deux biographies romancées, celle du dictateur Hitler et celle du jeune Adolf H., admis au concours.


je me suis régalée à sa lecture!!
cette idée de faire vivre 2 Adolf Hitler qui différent selon un seul petit oui ou non est vraiment géniale!!
l'auteur tente de donner une explication à la dictature et à la folie de Hitler mais le plus surprenant est de voir ce qu'il a fait su Adolf H. Il m'était devenu sympathique, je l'appréciais. Et c'est là tout le chef d'oeuvre de ce livre : nous donner une image plaisante d'un perso historique excécrable!!
j'ai été emportée par les pages sur Adolf H. mais celles sur Hitler m'ont un peu rebutée.
Sans vouloir faire une oeuvre historique, quoique bien documentée, Schmitt nous permet de prendre conscience que nous tenons sur un fil, qu'un simple mot peut tout changer à jamais.
Petit plus : le fait que l'auteur ne donne pas les mêmes noms aux 2 persos : Adolf H, l'homme qui aime les femmes, qui a des amis homosexuels et juifs.... et Hitler, le perso tristement célèbre.
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque.cultureforum.net/index.forum
petronie
Langue pendue



Nombre de messages : 92
Localisation : belgique
Date d'inscription : 26/02/2006

"la part de l'autre " de Schmitt Empty
MessageSujet: Re: "la part de l'autre " de Schmitt   "la part de l'autre " de Schmitt EmptyMar 12 Sep - 23:25

oui, j'ai lu ce livre. j'ai adoré. On se rend bien compte que cette personne est humaine. Ce livre est très bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
 
"la part de l'autre " de Schmitt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oscar et la dame rose de SCHMITT Eric-Emmanuel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Littérature :: Autour de l'histoire...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser