Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 "le dernier jour d'un comdamné" Hugo

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Loba
Langue pendue



Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 06/03/2006

"le dernier jour d'un comdamné" Hugo Empty
MessageSujet: "le dernier jour d'un comdamné" Hugo   "le dernier jour d'un comdamné" Hugo EmptyJeu 25 Mai - 10:11

"le dernier jour d'un comdamné" Hugo 2290334758.08.MZZZZZZZ

" Adieu l'espoir, adieu les roses, adieu la nature et le vent ; tout cela n'est plus à moi. Et Marie, ma pauvre petite fille ! Qui t'aimera désormais ? Mon cœur saigne toute ma rage... " Qui parle ? Un homme semblable à tous les autres, dans l'attente de la mort. Dehors, dans la lumière pâle du petit matin, la guillotine projette son ombre sur le pavé. Dans quelques heures, cet homme sera exécuté. Son crime ? Il n'en dit rien. Le temps presse. Sur le papier qui lui reste, il jette encore ses terreurs et ses angoisses, se souvient du bonheur enfui... Qu'espère-t-il ? Conserver la force de se tenir debout. " Que ce que j'écris ici puisse être un jour utile à d'autres, que cela arrête le juge prêt à juger, que cela sauve des malheureux, innocents ou coupables, de l'agonie à laquelle je suis condamné..."
************

je viens de le terminer, c'est très fort!!! Je me suis vraiment mise dans la peau du personnage, on comprend ses angoisses, j'ai été stupéfaite par certains passages notamment le type qui rale d'avoir tomber son tabac!!
Je trouve que Hugo fait comme toujours une très bonne critique de sa société et le style est épuré, moderne dans son approche.
Ce qui est d'autant malheureux c'est que le personnage espère mais on sait très bien qu'il n'y a aucun recours rien qu'au titre!!
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque.cultureforum.net/index.forum
Titia67
Langue pendue
Titia67


Nombre de messages : 564
Age : 42
Localisation : Schiltigheim (Bas-Rhin)
Date d'inscription : 07/04/2005

"le dernier jour d'un comdamné" Hugo Empty
MessageSujet: Re: "le dernier jour d'un comdamné" Hugo   "le dernier jour d'un comdamné" Hugo EmptyJeu 25 Mai - 12:43

Je l'ai lu il y a des années par la "force des choses" vu que c'était une lecture imposée pour les cours. Mais je m'en souviens très bien et je l'ai trouvé également très fort et plutôt dur !!
Revenir en haut Aller en bas
 
"le dernier jour d'un comdamné" Hugo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Les vestiges du jour" Kazuo Ishiguro
» Le Dernier Royaume - Bernard Cornwell

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Littérature :: Littérature classique...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser