Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 84, charing cross de Hélène Hanff

Aller en bas 
AuteurMessage
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

84, charing cross de Hélène Hanff Empty
MessageSujet: 84, charing cross de Hélène Hanff   84, charing cross de Hélène Hanff EmptyLun 26 Juil - 16:15

Je pourais vous parler de ce livre de façon classique. Mais non j'ai décide de le faire différemment. Car vraiment ce livre le mérite.Ce livre raconte l'histoire epistolaire qui durera plus de 20 ans il retrace la correspondance de Franck Doel et de Helene Hanff : un libraire, coincé au début, fort sympathique sur la fin correspondant tous les deux par amour de la littérature. Viendront se greffer d'autres rencontres epistolaires qui pour un temps se croiseront aussi au dessus de l'Atlantique....


Mais pour la citer juste une fois, j’ai bien envie de rajouter ceci :


Ma chère Helen, (permettez que je vous appelle « ma chère »)

Non, nous ne nous connaissons pas mais, au risque de vous paraître un rien culottée, je tenais à vous dire tout le bonheur que m’a apporté la lecture de votre livre.....


Cette correspondance commence en 1949 et se termine vers 1969 . nous voyons l'évolution de la vie dans les deux pays soit l'Amérique et L'Angleterre moribonde après une guerre éprouvante nous nous rendrons compte que le rationnement à eu lieu dans ce pays jusqu'en 1953 alors que l'Amérique à coup de dollars aidait le Japon et l'Allemange à redresser leur économie. Sur fond de vie courante c'est l'amour des livres rares qui apparait. c'est cet amour qui permet à ces gens si differents de par leur culture d'entretenir un correspondance qui devient au fil des lettre une amitie profonde.

Pleine d'humour, ces lettres meritaient, vraiment leur place dans ce livre que je ne saurais trop conseiller


Pour les puristes, je voulais ajouter que ce livre a été depuis 1969 maintes fois adapté au theatre ainsi qu'au cinema avec Anthony Hoppkins dans le rôle de Franck Doel.
Revenir en haut Aller en bas
 
84, charing cross de Hélène Hanff
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la papesse Jeanne de Diana Cross

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Littérature :: Littérature étrangère...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser