Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Décembre 2005 (Littérature étrangère)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lyria
Plume Agile
Lyria


Nombre de messages : 1240
Age : 48
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/07/2004

Décembre 2005 (Littérature étrangère) Empty
MessageSujet: Décembre 2005 (Littérature étrangère)   Décembre 2005 (Littérature étrangère) EmptyMar 15 Nov - 22:28

Ca fait un moment que j'avais l'impression que j'avais oublié de faire quelque chose. Je viens de m'en rendre compte : c'était ouvrir le post des votes pour décembre. Quelle patate je fais !! Décembre 2005 (Littérature étrangère) Deb67

Alors comme vous l'avez vu, la catégorie choisie est littérature étrangère.

Pour nous laisser le temps de proposer et voter, je ne clôturerai les votes que le 30 novembre.

A vos propositions (2 par personne maxi)

Lyria

Pour plus d'infos sur la lecture commune, c'est par là : https://lecture-plaisir.forumactif.com/viewtopic.forum?t=716


Dernière édition par le Mar 19 Sep - 10:13, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://kidae.free.fr
Lyria
Plume Agile
Lyria


Nombre de messages : 1240
Age : 48
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/07/2004

Décembre 2005 (Littérature étrangère) Empty
MessageSujet: Re: Décembre 2005 (Littérature étrangère)   Décembre 2005 (Littérature étrangère) EmptyMer 16 Nov - 15:25

Voic mes propositions. Ce sont deux livres que j'ai lus il y a un petit moment et que j'ai très envie de relire, alors je vous les propose :

Avril enchanté écrit par Elizabeth Von Arnim (Editions 10/18 )
Deux jeunes Londonniennes, Mrs. Wilkins et Mrs. Arbuthnot, décident, un jour de pluie trop sale et d'autobus trop bondés, de répondre à une petite annonce du Times proposant un château à louer pour le mois d'avril sur la Riviera. En cachette de leurs maris, elles cassent leurs tirelires et trouvent deux autres partenaires pour partager les frais du séjour : l'aristocratique et très belle Lady Caroline Dester, qui veut fuir ses trop nombreux soupirants, et la vieille Mrs. Fisher, à la recherche d'un lieu paisible. Les brillants dialogues, la drôlerie constante des situations et des personnages qui rappellent Noel Coward ou le meilleur Wodehouse, réussissent par une sorte de pudeur à faire presque oublier que ce roman exempt de gravité est aussi un des plus beaux textes que la littérature du XXe siècle ait consacrés à l'Italie.


Dans les coulisses du musée écrit par Kate Atkinson (Editions Livre de poche)
Dès l'instant précis de sa conception, une nuit de 1951, la petite
Ruby Lennox a commencé à voir, à comprendre, à sentir. En particulier, elle sait qu'on se serait bien passé d'elle...
Et la voilà qui entreprend de nous raconter, avec un humour et
une lucidité féroces, dévastateurs, son histoire, celle de ses parents
George et Bunty, petits boutiquiers d'York, de ses sueurs, de toute une famille anglaise moyenne - mais assurément pas ordinaire.
Mieux encore : Ruby remonte dans le passé. Si bien qu'à l'Angleterre des années cinquante et soixante se mêlent les images de tout le siècle, de deux guerres mondiales qui ont bouleversé des destinées.
Dès sa parution en Angleterre, ce premier roman de Kate Atkinson a été salué comme un chef d'oeuvre, pour la subtilité de sa construction, la verve irrésistible de son écriture. Il a obtenu le prix Whitbread 1996. battant au dernier tour Salman Rushdie. En France, la rédaction de Lire l'a élu meilleur livre de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
http://kidae.free.fr
véro v
Langue pendue
véro v


Nombre de messages : 227
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 30/07/2004

Décembre 2005 (Littérature étrangère) Empty
MessageSujet: novembre   Décembre 2005 (Littérature étrangère) EmptyMer 16 Nov - 16:54

zorro de isabel allende
l'assassin royal de robin hoob'pour avoir envie de lire la série) c'est sorti en collection piment chez france loisir

bonne journée véro v

(PS : post modifié par Lyria, voir plus bas)
Revenir en haut Aller en bas
Titia67
Langue pendue
Titia67


Nombre de messages : 564
Age : 42
Localisation : Schiltigheim (Bas-Rhin)
Date d'inscription : 07/04/2005

Décembre 2005 (Littérature étrangère) Empty
MessageSujet: Re: Décembre 2005 (Littérature étrangère)   Décembre 2005 (Littérature étrangère) EmptyMer 16 Nov - 19:55

Alors moi je propose :

- Quand j'avais 5 ans je m'ai tué de Howard Buten

Citation :
Quatrième de couvertureUn roman d'amour. Raconté par un garçon de huit ans, qui dérange et boulerverse... Gil, victime de la bêtise des adultes qui transforment ses rêves en symptômes cliniques, et son amour en attentat. A cause de ce qu'il a fait à Jessica, il se retrouve à la Résidence Home d'Enfants « les Pâquerettes ». Une histoire à rire et à pleurer, dans une langue merveilleusement préservée.
Amazon :Un amoureux de huit ans voit ses rêves piétinés par des adultes et des parents possessifs. Pour le faire rentrer dans le droit chemin, pour le "soigner" il y a "la Résidence Home d'enfants les Pâquerettes" et son personnel ferme et compréhensif... L'auteur est un clown musical itinérant qui a inventé une méthode thérapeutique pour aider les enfants autistiques.

- Au nom de tous les miens de Martin Gray

Citation :
Présentation de l'éditeurSes quatorze premières années, Martin Gray ne s'en souvient pas. Tout commence pour lui en 1939, lorsque les Allemands bombardent Varsovie. Ce qu'il vit après, il ne pourra plus l'oublier : le ghetto juif, le camp de Treblinka, où il perd sa famille. Avec la paix revient l'espoir: une nouvelle vie commence dans le Sud de la France. Mais la mort frappe une seconde fois ses proches... Destin tragique et extraordinaire volonté de vivre constituent la grâce de ce témoignage exceptionnel
Revenir en haut Aller en bas
Lyria
Plume Agile
Lyria


Nombre de messages : 1240
Age : 48
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/07/2004

Décembre 2005 (Littérature étrangère) Empty
MessageSujet: Re: Décembre 2005 (Littérature étrangère)   Décembre 2005 (Littérature étrangère) EmptyMer 16 Nov - 22:22

Véro : désolée Décembre 2005 (Littérature étrangère) Respect4, je ne peux garder aucune de tes deux propositions, car Zorro n'existe pas encore en poche, et L'assassin royal fait partie de la catégorie Fantasy.

Titia : j'ai déjà lu Au nom de tous les miens, mais je le laisse comme proposition, car c'est un livre très fort et qui peut intéresser des lecteurs

PS : si vous avez déjà lu des livres proposés, n'hésitez pas à le dire, ce n'est pas un privilège des admin Décembre 2005 (Littérature étrangère) 5346cd63 . Le but est d'élire un livre qui sera lu par tous les participants Smile )
Revenir en haut Aller en bas
http://kidae.free.fr
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

Décembre 2005 (Littérature étrangère) Empty
MessageSujet: Re: Décembre 2005 (Littérature étrangère)   Décembre 2005 (Littérature étrangère) EmptyDim 20 Nov - 11:34

Un autre de Irme Kertész Témoin et victime des barbaries du siècle, un grand écrivain hongrois se cherche des raisons de survivre. Par le joyeux Imre Kertész. (Il a gagné le rpix nobel de la littérature en 2002)
Dernièrement, on me dit souvent que j'ai "changé". En bien? En mal? Je remarque que c'est plutôt en bien et j'ai l'impression que l'on m'en tient rigueur. Ces jours-ci, V. m'a fait des reproches : j'aurais "perdu ma profondeur", je parle de droits d'auteur et de questions matérielles. Comment? C'est au statut de prisonnier et à l'infantilisme de la dictature que je devrais ma "profondeur"? Aurais-je vécu quarante ans à l'encontre de ma propre nature, et même simplement à l'encontre de la nature? Ce n'est pas exclu... moi aussi je constate que j'ai changé, d'une autre manière, il est vrai.


L'incroyable et triste histoire de la candide Erendira et de sa grand-mère diabolique de Gabriel Garvia Marquez
La côte caraïbe, humide et putrescente, est le lieu clos des sept nouvelles de ce recueil du grand romancier colombien Gabriel Garcia Marquez, prix Nobel de littérature en 1982. Réservoir de fantasmes et de craintes, espace de mémoires et de fables, un bourg misérable coincé entre la mer, marécageuse, dévoreuse de dunes, grouillante de crabes omniprésents, et l'infranchissable Cordillère, voit s'agiter d'ineffables pantins et de mythiques créatures : le miracle s'inscrit au bas de chaque page et l'humour sauve ce monde abandonné des dieux où l'impitoyable grand-mère prostitue la jeune Erendira pour satisfaire son intense appétit de lucre. Même la mort ne saurait endiguer le flot des légendes : la parole parcourt, souveraine, fascinante, l'éternité du récit
Revenir en haut Aller en bas
Titia67
Langue pendue
Titia67


Nombre de messages : 564
Age : 42
Localisation : Schiltigheim (Bas-Rhin)
Date d'inscription : 07/04/2005

Décembre 2005 (Littérature étrangère) Empty
MessageSujet: Re: Décembre 2005 (Littérature étrangère)   Décembre 2005 (Littérature étrangère) EmptyDim 20 Nov - 13:05

A part les deux titres que j'ai proposé, je vote pour :

- "Un autre" de Irme Kertész

- "Avril enchanté" écrit par Elizabeth Von Arnim

- "Dans les coulisses du musée" écrit par Kate Atkinson
Revenir en haut Aller en bas
Lyria
Plume Agile
Lyria


Nombre de messages : 1240
Age : 48
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/07/2004

Décembre 2005 (Littérature étrangère) Empty
MessageSujet: Re: Décembre 2005 (Littérature étrangère)   Décembre 2005 (Littérature étrangère) EmptyMer 30 Nov - 20:01

Voici le décompte des votes (je le fais maintenant car ce soir je suis au concert de Tracy Chapman Décembre 2005 (Littérature étrangère) St025) :

Avril enchanté écrit par Elizabeth Von Arnim : Lyria, Titia
Dans les coulisses du musée écrit par Kate Atkinson : Lyria, Titia

Quand j'avais 5 ans je m'ai tué de Howard Buten : Titia
Au nom de tous les miens de Martin Gray : Titia
Un autre de Irme Kertész : Belle de Jour, Titia
L'incroyable et triste histoire de la candide Erendira et de sa grand-mère diabolique de Gabriel Garvia Marquez : Belle de Jour

On a 3 ex aequo, j'ai donc tranché, and the winner is....
Un autre de Irme Kertész

J'ouvrirai le post de critiques le 15 décembre.

Il y a eu peu de propositions et de votants ce mois-ci. Je me pose donc des questions sur la lecture commune. Peut-être est-ce passager. Si cela ne l'est pas, j'aimerai savoir les raisons pour lesquels la lecture commune ne vous intéresse plus (afin de l'améliorer et de vous reconquérir Décembre 2005 (Littérature étrangère) 5346cd63). J'attends vos remarques, merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://kidae.free.fr
Titia67
Langue pendue
Titia67


Nombre de messages : 564
Age : 42
Localisation : Schiltigheim (Bas-Rhin)
Date d'inscription : 07/04/2005

Décembre 2005 (Littérature étrangère) Empty
MessageSujet: Re: Décembre 2005 (Littérature étrangère)   Décembre 2005 (Littérature étrangère) EmptyMer 30 Nov - 20:23

Il est vrai que j'ai voté pour celui ci, mais impossible de le trouver en poche, donc déjà je ne l'achèterais pas, et à la bibli de ma ville il est emprunté jusque fin décembre !!

Je crois que je fais faire une réservation !! Décembre 2005 (Littérature étrangère) 3273
Revenir en haut Aller en bas
Lyria
Plume Agile
Lyria


Nombre de messages : 1240
Age : 48
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/07/2004

Décembre 2005 (Littérature étrangère) Empty
MessageSujet: Re: Décembre 2005 (Littérature étrangère)   Décembre 2005 (Littérature étrangère) EmptyJeu 1 Déc - 14:08

Toutes mes excuses Décembre 2005 (Littérature étrangère) Respect4 . Ce livre ne semble effectivement pas exister en poche.

Il m'est difficile de trancher sur les deux livres que j'ai proposé, je vous propose donc un vote sur les deux livres restant, vote que je clôturerai dimanche 4 décembre.

Un vote par personne pour l'un des bouquins suivants :

Avril enchanté écrit par Elizabeth Von Arnim
Dans les coulisses du musée écrit par Kate Atkinson
Revenir en haut Aller en bas
http://kidae.free.fr
Titia67
Langue pendue
Titia67


Nombre de messages : 564
Age : 42
Localisation : Schiltigheim (Bas-Rhin)
Date d'inscription : 07/04/2005

Décembre 2005 (Littérature étrangère) Empty
MessageSujet: Re: Décembre 2005 (Littérature étrangère)   Décembre 2005 (Littérature étrangère) EmptyJeu 1 Déc - 15:26

Dur dur de faire un choix mais je vote définitivement pour AVRIL ENCHANTE
Revenir en haut Aller en bas
Lyria
Plume Agile
Lyria


Nombre de messages : 1240
Age : 48
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/07/2004

Décembre 2005 (Littérature étrangère) Empty
MessageSujet: Re: Décembre 2005 (Littérature étrangère)   Décembre 2005 (Littérature étrangère) EmptyDim 4 Déc - 20:03

Allez, je clôture, et le gagnant est donc, à la majorité du votant Décembre 2005 (Littérature étrangère) 22312AVRIL ENCHANTE. Ca tombe bien, je l'ai dans ma biblio Razz

Le post de critiques sera ouvert le 15 décembre.

Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://kidae.free.fr
Lyria
Plume Agile
Lyria


Nombre de messages : 1240
Age : 48
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/07/2004

Décembre 2005 (Littérature étrangère) Empty
MessageSujet: Re: Décembre 2005 (Littérature étrangère)   Décembre 2005 (Littérature étrangère) EmptySam 17 Déc - 18:02

Revenir en haut Aller en bas
http://kidae.free.fr
Contenu sponsorisé





Décembre 2005 (Littérature étrangère) Empty
MessageSujet: Re: Décembre 2005 (Littérature étrangère)   Décembre 2005 (Littérature étrangère) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Décembre 2005 (Littérature étrangère)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Juillet 2005 (Document)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Général :: Lectures communes...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser