Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 UN ALLER SIMPLE de Didier Van Cauwelaert.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
GAIA-Lou
Langue pendue



Nombre de messages : 114
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2004

UN ALLER SIMPLE  de Didier Van Cauwelaert. Empty
MessageSujet: UN ALLER SIMPLE de Didier Van Cauwelaert.   UN ALLER SIMPLE  de Didier Van Cauwelaert. EmptyMer 18 Mai - 9:57

Un Marseillais de dix-neuf ans, qui a grandi parmi les gitans, passe pour un clandestin marocain parce qu'il s'appelle Aziz et que ses faux papiers le disent originaire d'Irghiz, ville supposée du Haut Atlas. Avec lui est inauguré un mode d'expulsion «en douceur» qui, médiatiquement, doit améliorer l'image du gouvernement. Un énarque inexpérimenté, Jean-Pierre, est chargé de ramener ce jeune homme dans le pays d'où il vient... et qui n'est pas du tout le sien.
. Aziz enjolive la réalité de sa vie et emprunte à une légende l'histoire de sa prétendue ville natale. Sous le charme, Jean-Pierre songe à consacrer un livre à cette équipée, riche en aventures.

D'un problème d'actualité, Un aller simple sait tirer une belle histoire humaine, hors clivages et préjugés. Un roman couronné du prix Goncourt 1994

Mon avis : un livre génial, simple, et compliqué à la fois à la limite de l'inracontable. De ce pas, je m'en vais quérir le dvd avec Jacques Villeret, émouvant dans le livre.
Revenir en haut Aller en bas
DINA
Langue pendue
DINA


Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 15/04/2005

UN ALLER SIMPLE  de Didier Van Cauwelaert. Empty
MessageSujet: Re: UN ALLER SIMPLE de Didier Van Cauwelaert.   UN ALLER SIMPLE  de Didier Van Cauwelaert. EmptyMer 18 Mai - 19:44

Ouh !!! J'ai lu çà il y a trèèès longtemps.... à sa sortie. J'avais bien aimé. Mais je me rappelle avoir été un brin déçue par la fin.
Il me semble bien avoir vu le film aussi... mais très vague souvenir UN ALLER SIMPLE  de Didier Van Cauwelaert. 5346cd63
Revenir en haut Aller en bas
roudita
Bavard
roudita


Nombre de messages : 12
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/05/2005

UN ALLER SIMPLE  de Didier Van Cauwelaert. Empty
MessageSujet: Re: UN ALLER SIMPLE de Didier Van Cauwelaert.   UN ALLER SIMPLE  de Didier Van Cauwelaert. EmptyJeu 19 Mai - 15:01

Bonjour à tous,

Un Aller Simple, c'est un joli livre, pas gros et pourtant prenant.. même s'il y a des choses dedans qui m'agacent un peu, mais ca va avec l'histoire. Par contre, je suis ravie d'apprendre qu'il y a un film tiré du livre, je vais vite aller le louer quelque part si je le trouve !

J'ai lu pas mal de van cauwelaert, avec des bons et des moins bons selon moi.. je me souviens avoir beaucoup aimé l'éducation d'une fée et la vie interdite et beaucoup moins accroché a Poisson d'amour par exemple.

Roudita
Revenir en haut Aller en bas
(&&**)
Bavard



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 08/04/2005

UN ALLER SIMPLE  de Didier Van Cauwelaert. Empty
MessageSujet: Re: UN ALLER SIMPLE de Didier Van Cauwelaert.   UN ALLER SIMPLE  de Didier Van Cauwelaert. EmptyJeu 9 Juin - 13:37

GAIA-Lou a écrit:
Mon avis : un livre génial, simple, et compliqué à la fois à la limite de l'inracontable.

C'est aussi l'impression que j'ai eu de ce livre en le lisant il y a quelques jours. Comment parler de ce roman à la fois loufoque et émouvant ?

Certes, il y a tout le contexte dans lequel la trame se tisse: le sort réservé à l'étranger en France (alors qu'Aziz, ma foi, on sous-entend qu'il pourrait même être un Français de souche ! Il a été trouvé bébé dans une voiture par les Tsiganes avec qui il a grandi.)

C'est une ode à l'amitié et aux retours aux sources. Pour Aziz, privé de mémoire génétique, ce grand voyage initiatique lui apprend l'importance des racines qui, pour lui, sont en France.

On dit que l'habit ne fait pas le moine. Parfois, j'ai l'impression qu'il faudra que la France apprenne que les papiers ne font pas l'homme ni le citoyen.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





UN ALLER SIMPLE  de Didier Van Cauwelaert. Empty
MessageSujet: Re: UN ALLER SIMPLE de Didier Van Cauwelaert.   UN ALLER SIMPLE  de Didier Van Cauwelaert. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
UN ALLER SIMPLE de Didier Van Cauwelaert.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» didier van cauwelaert
» didier van cauwelaert attirances
» Rencontre sous x de Didier van Cauwelaert
» "la demi-pensionnaire" de Didier Van Cauwelaert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Littérature :: Littérature francophone...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser