Lecture-plaisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lecture-plaisir

Partage et avis sur: Littérature française, Littérature américaine, Littérature anglaise, Littérature enfant, SF etc...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Une banale Histoire de Tchekhov

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

Une banale Histoire de Tchekhov Empty
MessageSujet: Une banale Histoire de Tchekhov   Une banale Histoire de Tchekhov EmptyMar 19 Avr - 20:17

Une banale histoire est une sombre nouvelle (une des plus désolante de Tchekhov) qui reprend une partie du journal d’un vieux professeur. Nicolaï Stepanovitch professeur émérite ayant reçu moult médaille, ayant été anobli, philosophe sur sa vie passée et à venir. Ses plus belles années sont derrière lui et devant c’est la mort qui l’attend. Mais Nicolaï qui toute sa vie a été un modèle de tempérance, devient acariâtre et se révolte de son sort, il n’accepte plus les minauderies de sa femme, le fiancé menteur de sa fille. La seule personne trouvant grâce à ces yeux est la jeune Katia qu’il a vu grandir, heureuse, malheureuse. Il fini par « s’enfuir » de sa lamentable existence en se rendant de plus en plus souvent chez Katia qui lui donne l’attention qu’il ne trouve pas chez lui. Cet homme qui toute sa vie a été plus que passif, veut sur le déclin montrer son caractère mais il se rend compte que c’est peine perdue que rien ne pourra plus changer le cours immuable de sa vie.

Mon avis : J'ai vriament trouvé cette nouvelle très sombre. Les slaves s'y entendent pour les trémolos et le le côté dramatique. L'année dernière, j'ai été voir au théâtre la piece " Mets ta main dans la mienne" l'histoire de la correspondance entre Tchekhov et son épouse. Beaucoup de romantisme, d'espoir. Chose que je n'ai pas retrouvé dans une histoire banale. Beau livre mais mon avis reste quant à lui très mititgé. Je ne sais toujours pas vous dire si j'ai aimé ou pas ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
Langue pendue
rotko


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 26/01/2005

Une banale Histoire de Tchekhov Empty
MessageSujet: Re: Une banale Histoire de Tchekhov   Une banale Histoire de Tchekhov EmptyMar 19 Avr - 20:41

si tu ne t'es pas ennuyée en la lisant c'est que tu as accroché, non ? pour tchekov, on lui fait la reputation d'un ecrivain sombre - je ne veux pas nier ce caractère dans cette nouvelle ! mais c'est aussi un auteur comique, et bien souvent on interprete, dit-on, de facon trop sombre son théâtre, a ce qu'on m'a dit Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
Belle de jour
Lecteur contagieux
Belle de jour


Nombre de messages : 1194
Localisation : Ici ou ailleurs
Date d'inscription : 25/07/2004

Une banale Histoire de Tchekhov Empty
MessageSujet: Re: Une banale Histoire de Tchekhov   Une banale Histoire de Tchekhov EmptyMar 19 Avr - 21:24

En fait Tchekhov croyait être comique. Mais hélas ne l'etait pas tellement.
Et non je ne me suis pas ennuyé en lisant ce livre. donc.. oui certainement que je l'ai apprécié Une banale Histoire de Tchekhov 5346cd63
Revenir en haut Aller en bas
Ane Bâté
Langue pendue
Ane Bâté


Nombre de messages : 581
Localisation : Sous votre nez, dans votre ordinateur ...
Date d'inscription : 31/03/2005

Une banale Histoire de Tchekhov Empty
MessageSujet: Re: Une banale Histoire de Tchekhov   Une banale Histoire de Tchekhov EmptyMar 19 Avr - 21:47

Ah ! Tchékhov ! L'un des plus grands ! Une banale Histoire de Tchekhov 00602

Cette délicatesse dans le non-dit, cette manière de relever le petit détail qui incite l'esprit du lecteur à vagabonder et cette complexité dans l'analyse psychologique - cette cruauté aussi.

Par son style, il est déjà du XXème siècle. Et ses personnages - je pense surtout à son théâtre - c'est vous, c'est moi, c'est l'Autre. Je ne parle pas du contexte social, bien entendu mais de ces vies prisonnières, languissantes, pleines d'utopies et de désespoirs. Tchékhov est amer, redoutablement amer et d'un pessimisme de médecin qui en a trop vu.

Connaissez-vous son "Esprit des Bois" ? C'était une pièce inachevée que j'ai lue dans une vieille édition mais que je n'ai trouvé reprise nulle part à ce jour. Il s'agissait d'une préfiguration d'"Oncle Vania." Pour moi, en dépit de son caractère non fini, c'est le meilleur de tout ce qu'il a pu concevoir.

Tchékhov, c'est une part de nous-même, une part d'universel, quelque chose qui, en dépit des apparences, n'a rien de typiquement slave. A un point tel que, parfois, je me dis que Tchékhov est beaucoup plus universel que Tolstoï. Une banale Histoire de Tchekhov 0d30d054

Si tu aimes Tchékhov, Belle, tout particulièrement dans ses nouvelles, tu devrais lire Mansfield. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une banale Histoire de Tchekhov Empty
MessageSujet: Re: Une banale Histoire de Tchekhov   Une banale Histoire de Tchekhov Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une banale Histoire de Tchekhov
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mars 2006 (Autour de l'histoire)
» "L'histoire sans fin" de Michael Ende

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lecture-plaisir :: Littérature :: Littérature classique...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser